La solution CI spline utilise une spline pour déterminer la courbure d'une série de structures ou d'autres objets liés.
Vous pouvez déplacer et animer les sommets de spline pour modifier la courbure de la spline. En général, un assistant est placé sur chaque sommet pour faciliter l'animation de la spline. La courbure de la spline est ensuite transmise à l'ensemble de la structure liée. Les structures elles-mêmes ne changent pas de forme.
Normalement, le nombre de sommets et de structures est le même, mais vous pouvez utiliser moins de sommets pour poser et animer plus facilement des structures multiples avec seulement quelques noeuds, au lieu d'animer chaque structure de manière individuelle.
CI spline offre un système d'animation plus souple que les autres solutions CI. Vous pouvez positionner les sommets/assistants n'importe où dans l'espace 3D. La structure liée peut donc prendre la forme que vous souhaitez.
Un objet assistant est automatiquement placé sur chaque sommet lorsque CI spline est affecté. Chaque sommet est lié à l'assistant correspondant ; il est donc possible de déplacer un sommet en déplaçant l'assistant.
Contrairement à la solution IH, le système CI spline n'utilise pas de but. Les positions des assistants/sommets dans l'espace 3D sont le seul facteur qui détermine la forme de la structure liée.
La solution CI spline peut être appliquée au moment de la création des structures ou une fois que la structure a été réalisée.
Pour appliquer une solution CI spline à la création des structures :
Par défaut, Affecter à racine est activé automatiquement lorsque vous activez Affecter à enfants.
Cette méthode trace automatiquement la spline en fonction des sélections effectuées dans la boîte de dialogue et configure le système CI spline pour qu'il fonctionne avec la spline. 3ds Max affecte automatiquement une contrainte Trajectoire à la structure racine pour la contraindre à l'assistant ou au sommet à cette extrémité de la spline.
Pour appliquer une solution CI spline à une structure existante :
La structure va se placer sur la spline et épouse sa forme, puis un noeud est créé sur la spline à chaque sommet. Une Contrainte trajectoire est automatiquement affectée à la structure racine pour la contraindre à l'assistant/au sommet à cette extrémité de la spline.
Pour spécifier une spline après l'application de la solution CI spline :
Vous pouvez également appliquer une solution CI spline à une structure existante sans sélectionner aucune spline, puis choisir la spline ultérieurement.
Avec cette méthode, la contrainte de position n'est pas automatiquement affectée à la structure racine ; elle doit donc être affectée manuellement.
Cela déplace la structure vers la spline, si elles sont éloignées, et crée un contrôleur Liste Position pour la structure avec la Contrainte trajectoire comme deuxième contrainte (active).
Pour utiliser la solution CI spline, déplacez les assistants pour façonner la spline. Ne déplacez pas la spline. La forme de cette dernière est déterminée par les positions des sommets ; le déplacement de la spline proprement dite n'a donc aucune incidence sur la structure. Si vous déplacez la spline, elle s'accrochera de nouveau aux assistants la prochaine fois qu'un assistant sera déplacé. Il est cependant conseillé de ne pas déplacer la spline.
Une fois la configuration de la solution CI spline terminée, il peut s'avérer utile de geler la spline pour éviter de la déplacer accidentellement.
Le déplacement des assistants modifie la forme de la spline. Pour appliquer une torsion à la spline, sélectionnez l'objet de chaîne CI spline et accédez au groupe de fonctions Mouvement afin de changer les angles de torsion dans la panneau déroulant Propriétés solution CI.