L'objet proxy mr est destiné à être utilisé dans les scènes de grande taille pour être rendu avec mental ray.
Ce type d'objet s'avère utile lorsque des scènes contiennent de nombreuses instances d'un objet, telles qu'un auditorium contenant des centaines ou des milliers d'instances d'un modèle de siège. Il s'avère également particulièrement utile pour les objets contenant de très nombreux polygones, car il évite la conversion au format mental ray et la présente de l'objet source au moment du rendu, permettant ainsi de gagner du temps et libérant beaucoup d'espace pour le rendu. Les seuls inconvénients sont la réduction de la fidélité de l'objet proxy dans les fenêtre et l'impossibilité d'éditer directement les proxies.
L'objet proxy mr sert principalement à créer et, de manière facultative, à animer l'objet "source", appliquer un matériau, puis enregistrer une copie sur le disque pour pouvoir la modifier ultérieurement. Vous convertissez ensuite l'objet au format proxy mr et enregistrez le proxy dans un fichier ou dans une série de fichiers du disque ; il apparaît ensuite dans les fenêtres sous forme de nuage de points (jeu de sommets indiquant la taille et la forme approximative de l'objet). Pour finir, vous supprimez l'objet source, car sa présence dans la scène n'est plus indispensable. Vous pouvez ensuite utiliser l'objet proxy mr comme tout autre objet de la scène, lui appliquer une instance, le transformer, etc. Lorsque vous effectuez le rendu, mental ray charge les fichiers du disque et utilise la géométrie définie dans ceux-ci. Toutefois, si vous devez la modifier (pour modifier, par exemple, le paramètre d'un modificateur ou un sous-objet), vous devez charger l'objet source, le modifier, le reconnecter à l'objet proxy et réenregistrer les fichiers.
Pour utiliser l'objet proxy mr :
Jusqu'à ce que vous définissiez l'objet source, l'objet proxy mr apparaît dans la scène sous forme de cube filaire.
Pour l'objet proxy mr, vous devez spécifier l'objet source dans le groupe de fonctions Modifier.
Le nom de l'objet source apparaît alors sur le bouton.
La boîte de dialogue mr Proxy Creation s'ouvre, vous permettant de définir les paramètres pour le fichier objet proxy, y compris les images d'animation et les paramètres de prévisualisation. Modifiez les paramètres en fonction de vos besoins, puis cliquez sur OK pour continuer.
Le fichier est enregistré au format MIB ; son chemin et son nom de fichier sont placés dans le champ Fichier proxy. Après avoir enregistré le fichier, la zone Affichage indique la géométrie du proxy et la fenêtre affiche l'objet, par défaut, sous forme de nuage de points, groupe de sommets qui définissent grossièrement la forme de l'objet. Vous pouvez modifier le nombre de points du nuage et utiliser une boîte englobante pour représenter l'objet, avec ou sans le nuage de points. (Lorsque le nuage de points est activé, vous pouvez activer/désactiver la boîte englobante, mais lorsque vous désactivez le nuage de points, la boîte englobante est toujours affichée.)
Objet proxy mr représenté sous forme de nuage de points
Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer l'objet d'origine.
Vous pouvez alors utiliser cet objet comme tout autre objet de 3ds Max, lui appliquer des matériaux, le copier, créer des animations, etc.
Pour utiliser les matériaux avec l'objet proxy mr :
Lorsque vous convertissez un objet au format proxy mr, le proxy n'hérite pas du matériau de l'objet. Le matériau de référence externe est la méthode la plus efficace pour le manipuler.
Ensuite, pour modifier le matériau sur le proxy, chargez l'objet source, éditez son matériau, puis enregistrez le fichier. Etant donné que le matériau présent sur l'objet proxy est référencé en externe, il est automatiquement mis à jour.
Exemple : Utilisation d'un objet souce animé
L'objet proxy mr prend en charge l'animation au niveau du sommet ainsi que les modifications topologiques dans l'objet source. Par exemple, vous pouvez créer une simulation fluide avec un système de particules auquel vous appliquez Maillage liquide, puis l'ancrer dans une série de fichiers proxy mr. Cette procédure donne un exemple d'utilisation de cette fonction.
Dans la boîte de dialogue mr Proxy Creation, choisissez l'option Animation (Segment de temps actif ou Intervalle personnalisé) et, si vous le souhaitez, activez/désactivez Génération de l'aperçu. Cliquez sur OK pour continuer.
3ds Max écrit deux fichiers (géométrie et vignette) pour chaque image de l'animation.
Affiche le nom de l'objet source ou, si vous n'en avez pas attribué, le texte "Aucun". Pour attribuer un objet, cliquez sur le bouton, puis sélectionnez l'objet source. Le nom de l'objet source apparaît alors sur le bouton, sauf si vous supprimez l'objet source par la suite. Dans ce cas, l'étiquette du bouton redevient "Aucun", même si l'objet proxy mr fonctionne toujours normalement, en supposant que vous avez enregistré l'objet sous forme de fichier MIB.
Rétablit l'étiquette du bouton de l'objet source sur "Aucun", mais n'affecte pas autre mesure l'objet proxy.
Vous permet d'enregistrer l'objet sous forme de fichier MIB, que vous pouvez ensuite charger dans un autre objet proxy mr à l'aide des commandes Fichier proxy.
Si vous cliquez sur le bouton, la boîte de dialogue Nom de fichier, vous permettant de naviguer vers le dossier de votre choix et d'entrer un nom de fichier. Ensuite, lorsque vous cliquez sur Enregistrer, 3ds Max ouvre la boîte de dialogue mr Proxy Creation. Définissez les paramètres selon vos besoins, puis cliquez sur OK.
Deux fichiers sont enregistrés : un fichier nommé [nom du fichier].mib contenant les données de géométrie et un fichier nommé [nom du fichier].mib.bmp contenant l'image de la vignette qui apparaît dans le panneau déroulant Paramètres.
Si la prise en charge de l'animation est activée, 3ds Max écrit une séquence des deux types de fichier et ajoute un numéro d'image à quatre chiffres au nom de base de chaque fichier. Par exemple, si vous utilisez le nom de fichier
Test
et que vous définissez la zone Prise en charge de l'animation Images sur 10, la première paire de fichiers est nommée
Test0000.mib
et
Test0000.mib.bmp
, la deuxième paire de fichiers est nommée
Test0001.mib
et
Test0001.mib.bmp
, etc.
Ce champ éditable indique l'emplacement et le nom du fichier MIB de base enregistré avec la commande Ecrire objet dans fichier. Pour utiliser un autre fichier, vous pouvez éditer manuellement le champ ou cliquer sur le bouton [...] et utiliser la boîte de dialogue Nom de fichier pour sélectionner un nouveau fichier.
Cliquez sur ce bouton pour sélectionner un fichier MIB à charger dans l'objet proxy. Vous pouvez utiliser ce bouton pour charger un fichier MIB existant dans un nouvel objet proxy, ce qui vous permet de transférer des objets en toute facilité entre différentes scènes.
Ajuste la taille de l'objet proxy. Vous pouvez également utiliser l'outil Echelle pour redimensionner l'objet.
Nombre de sommets affichés dans le nuage de points pour l'objet proxy. Pour obtenir de meilleures performances, affichez seulement un nombre suffisant de sommets pour rendre l'objet reconnaissable.
Lorsque cette option est activée, l'objet proxy apparaît sous forme de nuage de points (groupe de sommets) dans les fenêtres. Lorsqu'elle est activée, vous pouvez la combiner avec Afficher boîte englobante (cf. ci-dessous).
Lorsque cette option est activée, l'objet proxy apparaît sous forme de boîte englobante dans les fenêtres. Cette option n'est disponible que lorsque l'option Afficher nuage de points est activée. Lorsque l'option Afficher nuage de points est désactivée, la boîte englobante est toujours affichée.
Affiche l'image de vignette enregistrée pour l'image actuelle du fichier MIB. La vignette est générée lorsque vous cliquez sur Ecrire objet dans fichier. L'image inclut l'arrière-plan de la scène courante. De même, si vous désactivez Exclure les autres objets dans le panneau déroulant Options de création de l'aperçu, elle inclut d'autres objets de la scène.
Ces paramètres contrôlent la lecture de l'animation ; l'enregistrement de l'animation est contrôlé par les paramètres mr Proxy Creation (cf. ci-dessous) lorsque vous enregistrez l'objet proxy.
Lorsque cette option est activée, lit l'animation dans l'objet proxy si le fichier MIB courant appartient à une séquence d'animation. Lorsque cette option est désactivée, l'objet proxy reste sur la dernière image d'animation.
L'enregistrement ou le chargement d'un objet proxy animé active automatiquement la lecture de l'animation.
Les autres paramètres Prise en charge de l'animation sont disponibles uniquement lorsque l'animation est activée.
Nombre d'images à utiliser depuis l'animation, en commençant par la première image de l'animation + valeur Décalage image.
Après la lecture de la dernière image, l'animation se répète, soit à nouveau depuis la première image, soit, si l'option Lecture "ping-pong" est activée, dans les deux sens.
L'enregistrement ou le chargement d'un objet proxy animé définit automatiquement le paramètre Images sur la valeur correcte.
Vous permet d'ajuster la vitesse de lecture comme multiplicateur. Par exemple, si vous chargez une animation de 100 images et que vous définissez la vitesse de lecture sur 0.5 (vitesse réduite de moitié), 3ds Max lit chaque image deux fois ; la lecture complète de l'animation prend alors 200 images. Valeur par défaut = 1,0 (vitesse finale).
Vous permet de lancer la lecture de l'animation à une image autre que la première. Ajoutez cette valeur à l'image de départ (reportez-vous à la rubrique Géométrie à écrire) pour déterminer l'image à laquelle l'animation commence.
Lorsque cette option est activée, l'animation se joue dans un sens, puis dans l'autre, indéfiniment. Lorsque cette option est désactivée, elle se joue uniquement dans un sens.
Cette boîte de dialogue s'ouvre lorsque vous cliquez sur Ecrire objet dans fichier, que vous entrez un nom de fichier puis que vous cliquez sur Enregistrer. Elle permet de déterminer l'enregistrement de l'animation dans le fichier proxy ainsi que l'affichage de l'aperçu.
Sélectionnez cette option qui indique comment enregistrer l'animation de déformation, comme celle produite par les modificateurs, dans le fichier proxy. L'animation de transformation, telle qu'une rotation de l'objet entier, n'est pas enregistrée.
Ces paramètres déterminent l'affichage de l'aperçu de l'objet et sont enregistrés avec le fichier proxy.
Lorsque cette option est activée, l'image d'aperçu contient uniquement la géométrie de l'objet proxy. Lorsque cette option est désactivée, l'image d'aperçu affiche toute géométrie supplémentaire de la scène dans la limite du zoom de l'image (reportez-vous à la rubrique Cadrage automatique, ci-dessous). Cette option est activée par défaut.
Lorsque cette option est activée, effectue un zoom sur l'image d'aperçu jusqu'à la boîte englobante de l'objet proxy avant d'effectuer le rendu de l'image. Cette option est activée par défaut.