Le sous-opérateur Vecteur génère des données vectorielles, à savoir des valeurs numériques qui indiquent à la fois une grandeur et une direction ou toute autre donnée pouvant être définie par trois nombres réels. Pour générer des données scalaires (grandeur, sans direction), utilisez le sous-opérateur Scalaire.

- Changer de système de coordonnées/d'orientation
- Permet au logiciel de recalculer les paramètres en changeant d'un système de coordonnées à un autre. Définissez les valeurs des coordonnées dans un système, puis cliquez sur le bouton pour obtenir les valeurs correspondantes dans un autre système de coordonnées.
Lorsque le type de vecteur est Cordonnées cartésiennes, Coordonnées polaires cylindriques ou Coordonnées polaires sphériques, un clic sur ce bouton permet de changer parmi ces trois types en boucle et d'ajuster les valeurs en conséquence. Lorsque le type de vecteur est Angles Euler ou Roulis, pente et lacet, un clic sur ce bouton permet de basculer entre ces deux types et de recalculer les valeurs. Le bouton est désactivé pour les autres types de vecteurs et lorsque E1, E2, ou E3 est activé.
- [Type de vecteur]
- Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de valeurs que la sortie du vecteur doit représenter. Les types de vecteurs suivants sont disponibles :
- Coordonnées cartésiennes
- Coordonnées polaires cylindriques
- Angles Euler
- Triplet flottant
- Triplet pourcentage
- Coordonnées polaires sphériques
- Roulis, pente et lacet
Juste sous la liste Type de vecteur, apparaissent trois paramètres numériques dont l'intitulé dépend du type de vecteur choisi.
- E1, E2, E3
-
Ajoutez des entrées de données de type Egal pour permettre à l'utilisateur de contrôler les valeurs vectorielles. Ces entrées ne peuvent recevoir des données que d'un sous-opérateur Paramètre défini sur un type approprié. Utilisez Exposer les paramètres pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule.
Remarque : Lorsque vous activez l'un de ces boutons, le bouton Changer de système de coordonnées/d'orientation est disponible.
Zone Variation
Ces paramètres permettent d'ajouter une variation aléatoire aux valeurs des vecteurs. Les paramètres disponibles dépendent du type de vecteur choisi :
- Longueur, Divergence
- Ces options sont disponibles uniquement avec les types Cordonnées cartésiennes, Coordonnées polaires cylindriques et Cordonnées polaires sphériques - autrement dit les types qui créent un vecteur dans l'espace 3D. L'option Longueur indique la variation maximale de longueur du vecteur généré. L'option Divergence indique la variation maximale de direction (écart) du vecteur généré, en degrés.
- Décalage max.
- C'est le seul paramètre de variation disponible avec les options Angles Euler, Roulis, pente et lacet, Triplet flottant et Triplet pourcentage. Définit la variation maximale de chaque composant du vecteur généré.
- E4, E5
- Ajoutez des entrées de données de type Egal pour permettre à l'utilisateur de contrôler les valeurs de variation. Ces entrées ne peuvent recevoir des données que d'un sous-opérateur Paramètre défini sur un type approprié. Pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule, utilisez Exposer les paramètres.
- Utiliser comme valeur d'accélération
- Lorsque cette option est activée, la sortie est spécifiée comme une valeur d'accélération, en unités par image, seconde ou marque. Disponible pour tous les types de vecteurs. Lorsque cette option est activée, l'option Unité par est activée. Choisissez Image, Seconde ou Marque.
- Utiliser comme valeur de vitesse
- Lorsque cette option est activée, la sortie est spécifiée comme une valeur de vitesse, en unités par image, seconde ou marque. Cette option est disponible uniquement lorsque le type est Cordonnées cartésiennes, Coordonnées polaires cylindriques, Coordonnées polaires sphériques. Lorsque cette option est activée, l'option Unité par est activée. Choisissez Image, Seconde ou Marque. Les options Utiliser comme valeur d'accélération et Utiliser comme valeur de vitesse sont mutuellement exclusives : vous ne pouvez pas activer les deux à la fois. Lorsque vous cliquez une deuxième fois sur une de ces options, elle se désactive.
- Synchronisation animation paramètres
- Lorsque vous animez les paramètres du sous-opérateur, le logiciel peut commencer par appliquer cette animation à toutes les particules depuis la première image de l'animation ou de l'événement courant, ou à chaque particule en fonction de son âge. Les options disponibles sont les suivantes :
- E6
- Ajoute une entrée de données de type Egal pour permettre à l'utilisateur de contrôler la valeur Sync. animation. Cette entrée ne peut recevoir des données que d'un sous-opérateur Paramètre défini sur un Type=Sync. animation. Pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule, utilisez Exposer les paramètres.
Zone Unicité
- Valeur de départ
- Permet de définir une valeur de départ aléatoire pour différencier le comportement par rapport à d'autres fonctions utilisant une valeur de départ aléatoire. Changez la valeur de départ pour moduler la variation aléatoire définie dans la zone Variation, en entrant une valeur ou en cliquant sur Nouveau. Disponible pour tous les types de sortie, à l'exception de Booléen.
- E7
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez exposer le paramètre Valeur de départ à l'aide d'un sous-opérateur Paramètre et laisser l'utilisateur le choisir. Activez E7, ajoutez un sous-opérateur Paramètre défini sur Type: Valeur de départ Unicité et reliez-le à l'entrée du E7 du sous-opérateur Scalaire, puis utilisez Exposer les paramètres pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule.