Le sous-opérateur Scalaire génère des données scalaires, autrement dit des valeurs numériques indiquant uniquement une grandeur, pas une direction. Pour générer des données vectorielles (grandeur + direction), utilisez le sous-opérateur Vecteur.
Interface

- Type de sortie
- Définit le type de données de la valeur scalaire en sortie. Sélectionnez le type voulu dans la liste déroulante ; les options sont explicites.
- Valeur
- Définissez la valeur de sortie de manière explicite ou activez E1 et reliez un sous-opérateur Paramètre au sous-opérateur Scalaire pour permettre à l'utilisateur de spécifier la valeur. Disponible pour tous les types de sortie, à l'exception de Booléen.
- Variation
- Définissez explicitement une valeur selon laquelle la valeur de sortie peut varier ou activez E2 et reliez un sous-opérateur Paramètre au sous-opérateur Scalaire pour permettre à l'utilisateur de spécifier la variation. Disponible pour tous les types de sortie, à l'exception de Booléen.
- True/False
- Définissez la valeur de sortie booléenne. Cette option est uniquement disponible avec une sortie de type Booléen.
- Utiliser comme valeur de l’accélération/de vitesse
- Si Type de sortie=Unité univers, vous pouvez sélectionner une de ces options pour que Flux de particules utilise les données scalaires comme un taux d'accélération ou de vitesse, en unités par image, seconde ou repère. Les options Utiliser comme valeur d'accélération et Utiliser comme valeur de vitesse sont mutuellement exclusives : vous ne pouvez pas activer les deux à la fois. Lorsque vous cliquez une deuxième fois sur une de ces options, elle se désactive.
- Utiliser comme Taux de révolution
- Si Type de sortie=Angle et si cette case à cocher est activée, Flux de particules utilise les données scalaires comme taux de rotation, en unités par image, seconde ou repère.
- Unités par
- Définit l'intervalle de temps pour les données d'accélération, vitesse ou taux de rotation.
- Utiliser pour données temporelles
- Ces options permettent au sous-opérateur de prendre en compte l'étape d'intégration dans la détermination de la valeur de sortie. Avec les types de sortie Flottant, Pourcentage ou Temps, vous pouvez choisir Addition ou Multiplication. Ces options sont mutuellement exclusives. Pour les désactiver toutes les deux, cliquez sur la case à cocher active. Avec les types de sortie Angle ou Unité univers, vous pouvez choisir Utiliser comme Taux de révolution/valeur de vitesse (respectivement) ou Addition. Si vous choisissez Addition, le paramètre Unités par est défini sur Unité de temps ; les options disponibles sont identiques.
Normalement, le sous-opérateur génère la valeur indiquée par le paramètre Valeur. Cependant, lorsque l'option Addition est activée, la valeur est ajustée à l'étape d'intégration courante. Par exemple, si Unité de temps est défini sur Image et si l'étape d'intégration est d'une seule image, le sous-opérateur génère la valeur spécifiée dans Valeur. Si l'étape d'intégration est d'un quart d'image, la valeur de sortie est égale à un quart de Valeur. De cette manière, lorsque la valeur est utilisée pour des additions, le résultat est cumulé sur plusieurs étapes d'intégration et équivaut à Valeur.
Si le sous-opérateur Scalaire est destiné à une multiplication (p. ex. ralentissement des particules en multipliant leur vitesse par un coefficient inférieur à 1.0), utilisez l'option Multiplication. Cette option prend également en compte l'étape d'intégration pour ajuster la sortie du sous-opérateur. Par exemple, si vous souhaitez ralentir d'un quart la vitesse d'une particule sur une seule image, définissez Valeur=0.25. Si l'étape d'intégration est d'une seule image, la sortie du sous-opérateur est 0.25. Si l'étape d'intégration est d'une demi-image, la sortie est 0.5. Cette valeur, utilisée deux fois pour la multiplication (0.5 x 0.5) équivaut à 0.25, qui est le paramètre de sortie explicite de Valeur.
- Synchronisation animation paramètres
- Lorsque vous animez les paramètres du sous-opérateur, le logiciel peut commencer par appliquer cette animation à toutes les particules depuis la première image de l'animation ou de l'événement courant, ou à chaque particule en fonction de son âge. Les options disponibles sont les suivantes :
- E3
- Ajoute une entrée de données de type Egal pour permettre à l'utilisateur de contrôler la valeur Sync. animation. Cette entrée ne peut recevoir des données que d'un sous-opérateur Paramètre défini sur un Type=Sync. animation. Pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule, utilisez Exposer les paramètres.
Zone Unicité
- Valeur de départ
- Permet de définir une valeur de départ aléatoire pour différencier le comportement par rapport à d'autres fonctions utilisant une valeur de départ aléatoire. Changez la valeur de départ pour moduler la variation aléatoire, en entrant une valeur ou en cliquant sur Nouveau. Disponible pour tous les types de sortie, à l'exception de Booléen.
- E4
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez exposer le paramètre Valeur de départ à l'aide d'un sous-opérateur Paramètre et laisser l'utilisateur le choisir. Activez E4, ajoutez un sous-opérateur Paramètre défini sur Type: Valeur de départ Unicité et reliez-le à l'entrée du E4 du sous-opérateur Scalaire, puis utilisez Exposer les paramètres pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule.