Canal texture

Un canal texture associe une texture aux coordonnées de mapping d'un objet.

Lorsque vous activez Générer coordonnées de mapping pour un objet, les coordonnées utilisent le canal texture 1. Vous pouvez affecter de nouveaux canaux de map à de nouvelles coordonnées de mapping en appliquant à l'object un modificateur tel que Map UVW ou Développer UVW. Les valeurs de canal texture peuvent être comprises entre 1 et 99.

A gauche : la scène recourt à différents canaux de textures pour placer plusieurs copies de la même texture à différents endroits.

A droite : les trois textures utilisées pour créer les rues et les signalisations routières.

En ce qui concerne les sous-objets de surface NURBS, vous pouvez affecter un canal texture sans avoir à appliquer une texture UVW. Le sous-objet surface a un jeu de coordonnées de mapping différent pour chaque canal que vous utilisez.

La valeur du canal d'une texture détermine les coordonnées de mapping de l'objet à utiliser. Différents canaux de texture permettent au même objet d'utiliser différentes coordonnées de mapping. Par exemple, vous pouvez utiliser un canal pour le mapping Couleur diffuse et un autre canal pour le mapping Relief. Les canaux de maps permettent également aux différentes maps d'utiliser diverses coordonnées au sein d'un matériau composé tel que Multi/Sous-objet ou map Compositeur.

Différents canaux texture peuvent avoir différentes valeurs de recouvrement U et V, différents décalages U et V, etc. Dans le modificateur Texture UVW, vous pouvez également définir différents canaux texture pour obtenir différents types de mapping (planaire, cylindrique, sphérique, etc.).

Si vous appliquez une texture qui utilise un certain canal texture à un objet n'ayant aucune coordonnée de mapping pour ce canal, la texture n'apparaît pas sur l'objet. Lorsque vous effectuez un rendu, une boîte de dialogue Coordonnées de texture manquantes s'affiche pour vous informer du problème. Cette boîte de dialogue affiche le nom du canal texture et le nom de l'objet.