Chaque piste contient une ou plusieurs courbes de poids que vous pouvez utiliser pour mixer des mouvements provenant de différentes pistes. La courbe de poids détermine dans quelle mesure une piste spécifique contribue au mouvement au sein du groupe de pistes.
Avec les courbes de poids, vous pouvez créer plusieurs transitions complètes ou partielles entre toutes les pistes d'un groupe de pistes. Ceci diffère des transitions réalisées sur une piste de transition, qui permet de créer une transition complète uniquement entre deux clips.
Les courbes de poids sont utiles pour :
La courbe de poids de chaque piste apparaît sous la forme d'une fine ligne noire sur le haut de la piste.
Pour accéder à la courbe de poids, cliquez sur le bouton Mode Pondération situé dans la partie droite de la piste. Lorsque vous cliquez sur Mode Pondération dans la barre d'outils du mixeur de mouvements, vous activez l'édition de la courbe de poids pour toutes les pistes. Lorsque le mode Pondération est activé, vous pouvez uniquement manipuler la courbe de poids et non les clips.
L'édition d'une courbe de poids se fait à l'aide de noeuds (points) sur la courbe. Les clips présents sur les pistes de couche ont automatiquement un noeud à chaque extrémité de chaque clip. Par défaut, les pistes de transition n'ont pas de noeuds.
Par défaut, la courbe de poids de chaque piste est définie sur une valeur de 1,0 pour toute la piste, ce qui utilise 100 % du mouvement de la piste dans le mixage. Lorsque vous modifiez la courbe pour une valeur inférieure à 1,0, le mouvement de la piste est mélangé au mouvement de la piste située au-dessous. Par exemple, si vous définissez la courbe de poids pour deux pistes d'un groupe de pistes sur 0,5, les deux clips sont mélangés de façon égale.
Vous pouvez empiler plusieurs pistes dans un groupe de pistes, chacune ayant une courbe de poids différente. Pour chaque image de l'animation, le mixeur de mouvements évalue la courbe sur la piste située au-dessus. Si sa courbe de poids est inférieure à 1,0 sur cette image, le mixeur évalue la piste située au-dessous, et ainsi de suite. Le mixeur de mouvements additionne les valeurs de courbe de poids jusqu'à ce que la somme atteigne 1,0 et ignore les pistes situées sous ce seuil.
Pour les pistes de transition, une seule courbe de poids est utilisée pour l'ensemble de la piste. Sur les pistes de couche, les courbes de poids sont définies individuellement pour chaque clip.
Pour ajuster une courbe de poids :
La courbe de poids devient rouge pour indiquer qu'elle peut être modifiée.
Effectuez les deux étapes suivantes uniquement si la courbe de poids n'a pas de noeud ou si vous souhaitez créer davantage de noeuds.
Le mixeur de mouvements mixe les mouvements contenus dans la piste supérieure aux mouvements contenus dans la piste située au-dessous sur cette image. Les mouvements sont plus ou moins mixés selon la façon dont vous avez défini la valeur de courbe de poids pour la piste supérieure.