Biseaute les arêtes des objets.
Bouton
Les distances et angles que vous indiquez sont appliqués dans l'ordre de sélection des objets.
Vous pouvez utiliser le chanfrein pour les lignes, polylignes, rayons et droites.
Vous pouvez aussi appliquer un chanfrein aux surfaces et solides 3D. Si vous sélectionnez un maillage pour lui appliquer un chanfrein, vous pouvez choisir de le convertir en solide ou en surface avant de terminer l'opération.
Les invites suivantes s'affichent.
(mode AJUSTER) chanfreins actuels Dist1 = courant, Dist2 = courant
Sélectionnez la première ligne ou [annUler/Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/méthOde/Multiple/eXpression]: Utilisez une méthode de sélection d'objets ou entrez une option.
Spécifie la première des deux arêtes requises pour définir un chanfrein 2D ou indique l'arête d'un solide 3D à chanfreiner.
Si vous sélectionnez des lignes ou des polylignes, leur longueur est ajustée pour tenir compte de la ligne de chanfrein. Vous pouvez maintenir la touche MAJ enfoncée lors de la sélection des objets pour remplacer les distances de chanfrein courantes par une valeur de 0.
Lorsque les objets sélectionnés sont des segments de polyligne 2D, ils doivent être adjacents ou séparés par un segment au maximum. S'ils sont séparés par un autre segment de polyligne, la commande CHANFREIN supprime le segment de séparation et le remplace par le chanfrein.
Si vous sélectionnez une arête d'un solide 3D, vous devez indiquer celle des deux surfaces adjacentes qui servira de base.
Si vous entrez o ou appuyez sur ENTREE, vous transformez la surface sélectionnée en surface de base. Si vous entrez n , vous sélectionnez l'une des deux surfaces adjacentes à l'arête sélectionnée.
Une fois que vous avez sélectionné la surface de base et les écarts du chanfrein, choisissez les arêtes de la surface de base à chanfreiner. Vous pouvez les sélectionner individuellement ou toutes à la fois.
Sélectionne une arête à chanfreiner.
Active le mode Arête boucle.
Sélectionne toutes les arêtes sur la surface de base.
Annule l'action précédente de la commande.
Chanfreine l'intégralité d'une polyligne 2D.
Les segments de polyligne qui se coupent sont chanfreinés à chaque sommet de la polyligne. Les chanfreins deviennent de nouveaux segments de la polyligne.
Si la polyligne renferme des segments trop courts par rapport à la distance du chanfrein, ces segments ne seront pas biseautés.
Définit la distance du chanfrein par rapport à l'extrémité de l'arête sélectionnée.
Si les deux distances sont nulles, la commande CHANFREIN prolonge ou ajuste les deux lignes afin qu'elles se rejoignent en un même point.
Définit les écarts de chanfrein en utilisant une distance pour la première ligne et un angle pour la seconde.
Détermine si la commande CHANFREIN ajuste les arêtes sélectionnées sur les extrémités de la ligne du chanfrein.
Si la variable système TRIMMODE est égale à 1, CHANFREIN ajuste les lignes sécantes sur les extrémités de la ligne de chanfrein. Si les lignes sélectionnées ne sont pas sécantes, CHANFREIN les prolonge ou les ajuste pour qu'elles le soient. Si la variable TRIMMODE est égale à 0, le chanfrein est créé sans ajustement des lignes sélectionnées.
Détermine si la commande CHANFREIN utilise deux distances, ou une distance et un angle, pour créer le chanfrein.
Chanfreine les arêtes de plusieurs jeux d'objets.
Définit la distance de chanfrein à l'aide d'une expression mathématique. Voir la section Contraindre une conception à l'aide de formules et d'équations pour obtenir la liste des opérateurs et fonctions autorisés.