Les contraintes d'ensemble suppriment les degrés de liberté entre des composants sélectionnés dans un ensemble. La taille ou la forme des composants adaptatifs peuvent être modifiées en cas d'application de contraintes.
- Mode d'accès
- Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Assembler le groupe de fonctions Relations Contrainte , puis cliquez sur l'onglet Ensemble.
Type et Technique
Spécifient le type de contrainte et illustrent la technique utilisée pour positionner les composants avant d'appliquer la contrainte. Ces deux sections de la boîte de dialogue permettent de choisir et de modifier le type de contrainte à placer. Quand vous sélectionnez une face, une courbe ou un point (y compris le milieu), une flèche indique la direction par défaut de la technique. Pour modifier la technique, cliquez sur les icônes de contrainte de la boîte de dialogue. L'utilisation de limites de contraintes permet de définir la plage des déplacements ou des rotations autorisés. Vous pouvez définir la valeur minimale, la valeur maximale et la valeur de la position de repos des contraintes dans l'onglet Assemblage.
-
- Une contrainte de placage positionne les composants sélectionnés face à face ou côte à côte avec affleurement des faces. Supprime un degré de translation linéaire et deux degrés de rotation angulaire entre des surfaces planes.
- Contrainte de placage
- Positionne les faces sélectionnées à la normale l'une de l'autre, de façon à ce que les faces coïncident.
Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Contrainte d'affleurement
- Aligne les composants l'un à côté de l'autre, de façon à ce que les faces affleurent. Positionne les faces, les courbes ou les points sélectionnés de manière à les aligner sur les normales de surface orientées dans la même direction.
Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Contrainte d'angle
- Positionne les arêtes ou les faces planes de deux composants selon un angle donné afin de définir un point de pivotement. Supprime un degré de liberté en rotation ou deux degrés de rotation angulaire entre des surfaces planes.
- Angle dirigé
- La solution applique toujours la règle de droite. Elle ne prend pas en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Angle non dirigé
- Autorise les deux types d'orientation, ce qui permet de résoudre les situations dans lesquelles l'orientation d'un composant est inversée pendant le pilotage ou le glissement d'une contrainte. Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Vecteur de référence explicite
- Définit de façon explicite la direction de l'axe Z (produit commun) en ajoutant un troisième choix au processus de sélection. Réduit la tendance d'une contrainte d'orientation à basculer vers une autre technique lors de son pilotage ou de son glissement. Il s'agit de la solution par défaut. Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Contrainte de tangence
- Permet de mettre des faces, des plans, des cylindres, des sphères et des cônes en contact au niveau du point de tangence. La tangence peut se situer à l'intérieur ou à l'extérieur d'une courbe, selon la direction de la normale de surface sélectionnée. Une contrainte de tangence supprime un degré de translation linéaire. Entre un cylindre et un plan, il supprime un degré de liberté linéaire et un degré de liberté de rotation.
- Intérieur
- Positionne la première pièce sélectionnée à l'intérieur de la seconde pièce sélectionnée, au niveau du point de tangence. Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Extérieur
- Positionne la première pièce sélectionnée à l'extérieur de la seconde pièce sélectionnée, au niveau du point de tangence. La tangence extérieure est utilisée par défaut. Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Contrainte de logement
- Combinaison regroupant une contrainte de placage face à face entre deux faces planes et une contrainte de placage entre les axes des deux composants. La contrainte de logement permet de positionner une tige de vis dans un perçage. La tige s'aligne avec le perçage et la partie inférieure de la tête de la vis se plaque contre la face plane. Un degré de liberté de rotation subsiste.
- Opposé
- Inverse la direction du placage pour le premier composant sélectionné. Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
- Aligné
- Inverse la direction du placage pour le second composant sélectionné. Elle prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur et la position de repos.
Sélection
Sélectionne un élément géométrique sur deux composants à contraindre l'un à l'autre. Vous pouvez spécifier un ou plusieurs plans, points ou courbes pour définir l'agencement des fonctions.
Vous pouvez afficher la géométrie à laquelle une contrainte est appliquée. La barre de couleur sur chaque bouton de sélection correspond à la couleur de la géométrie sélectionnée.
Si vous vous trompez et souhaitez sélectionner une autre géométrie, cliquez sur la commande de sélection appropriée, puis recommencez la procédure.
- Première sélection
- Sélectionne les courbes, les plans ou les points sur le premier composant. Pour terminer la première sélection, cliquez sur Seconde sélection ou sur la deuxième face dans la fenêtre graphique. L'aperçu de la première sélection utilise la même couleur que la barre du bouton de sélection disponible dans la fenêtre graphique.
- Seconde sélection
- Sélectionne les courbes, les plans ou les points sur le deuxième composant. L'aperçu de la deuxième sélection utilise la même couleur que la barre du bouton de sélection disponible dans la fenêtre graphique.
- Troisième sélection
- Disponible pour la contrainte d'orientation Vecteur de référence explicite. Sélectionne une face, une arête linéaire, un plan de construction ou un axe de construction. L'aperçu de la troisième sélection utilise la même couleur que la barre du bouton de sélection disponible dans la fenêtre graphique.
- Choisir la pièce d'abord
- Limite la géométrie sélectionnable à un seul composant. Cette option s'utilise lorsque des composants sont très proches ou partiellement cachés. Désactivez l'option pour rétablir le mode de sélection.
Décalage ou Angle
Définit la distance de décalage entre des composants contraints.
Utilisez cette option pour entrer une valeur égale à une distance ou à un angle existant dans l'ensemble lorsque vous ne connaissez pas le décalage ou l'angle. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour mesurer l'angle ou la distance entre les composants, afficher les cotes du composant sélectionné ou entrer une valeur récemment utilisée.
Vous pouvez spécifier des valeurs positives ou négatives. Le paramètre par défaut est zéro. Le premier composant sélectionné détermine la direction positive. Entrez une valeur négative pour inverser le décalage ou la direction angulaire.
Aperçu
Affiche les effets de la contrainte sur la géométrie sélectionnée. Une fois les deux sélections effectuées, les objets sous-contraints sont automatiquement placés en positions contraintes. L'option est activée par défaut. Désélectionnez-la pour désactiver l'aperçu.
Si l'un des composants est adaptatif, l'aperçu des contraintes n'est pas disponible.
Prévoir le décalage et l'orientation
Lorsque la zone Décalage est vide, insère le décalage et l'orientation de placage, d'affleurement et de contraintes d'angle. Cette option est activée par défaut. Désactivez la case pour définir manuellement l'orientation et le décalage.
- Si la normale des composants sélectionnés (indiquée par les flèches de direction) pointe vers la même direction, une contrainte d'affleurement est déduite. Le décalage entre les normales est mesuré.
- Si les normales des composants sélectionnés sont opposées, une contrainte de placage est déduite.
Dans le cas d'une contrainte d'orientation, quand la zone Décalage est vide, l'angle est mesuré et automatiquement appliqué.
Autres
Définit le nom de la contrainte et les options de limites de contraintes de l'ensemble.
- Nom
- Crée un nom unique pour la contrainte dans le navigateur. Vous pouvez entrer un nom ou laisser le champ vide pour qu'un nom par défaut soit automatiquement créé.
- Limites
-
- Utiliser le décalage comme position de repos
- Définit la valeur de décalage comme la position par défaut d'une contrainte avec des limites. Par exemple, une contrainte avec une valeur maximale de 50 mm, une valeur minimale de 0 mm et un décalage de 25 mm déduit la position de 25 mm après un glissement.
Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option.
- Maximum
- Définit l'étendue maximale d'un mouvement de contrainte. Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option. La valeur spécifiée est conservée lorsque la case n'est pas cochée.
- Minimum
- Définit l'étendue minimale d'un mouvement de contrainte. Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option. La valeur spécifiée est conservée lorsque la case n'est pas cochée.