Importer des mesures

La deuxième étape du calcul consiste à charger les mesures dans la base de données Topographie. Vous pouvez importer des groupes de mesure, c'est-à-dire une série de fichiers, chacun comprenant les mesures effectuées par un opérateur à l'aide d'un instrument.

Par exemple, vous pouvez importer dans un groupe de mesures plusieurs fichiers de tachymètre contenant des données de mappage polaire, puis dans un autre groupe de mesures, plusieurs sessions GPS.

Pour chaque série de fichier importés, vous spécifiez l'instrument utilisé. La fonction d'importation lit les enregistrements du fichier importé, stocke les mesures dans la base de données Topographie et applique les écarts-types a priori, tels que spécifiés dans les paramètres d'instrument.

Dans la base de données Topographie, vous pouvez modifier les mesures, par exemple pour corriger les éventuelles erreurs.

Remarque :

Si vous souhaitez modifier les fichiers d'importation en vous servant du bouton Modifier, vous devez d'abord leur attribuer un éditeur. Par exemple, dans l'Explorateur Windows, choisissez Propriétés sous le menu Fichier, puis sélectionnez un éditeur à la section S'ouvre avec.

Importer des mesures

Description

Zone Source de données du fichier

Spécifie les fichiers à importer.

Format de fichier

Sélectionne un format de fichier. Voir aussi Topographie - Formats de fichiers pris en charge

Fichiers à importer

Affiche les fichiers à importer dans le projet de calcul en cours.

  • Cliquez sur Ajouter pour ouvrir la fenêtre Windows de sélection de fichier, puis choisissez un ou plusieurs fichiers à importer.
  • Sélectionnez un nom de fichier dans la liste Fichiers à importer, puis cliquez sur Supprimer pour le retirer de la liste.
  • Sélectionnez un nom de fichier dans la liste Fichiers à importer, puis cliquez sur Modifier pour l'ouvrir dans un éditeur de texte.

Zone Attributs

Spécifie les propriétés du groupe de mesures.

Date du champ

Spécifie la date de la mesure.

Instrument

Attribut obligatoire. Spécifie l'instrument utilisé. Les paramètres d'instrument servent à déterminer l'écart type des mesures. Cliquez sur Gérer pour ouvrir le gestionnaire des instruments. Voir aussi Gestionnaire des instruments.

Pour importer des mesures de distance de contrôle, sélectionnez Ruban par défaut. Voir Importation des fichiers de distance de contrôle.

Opérateur

Attribut obligatoire. Spécifie le géomètre. Cliquez sur Gérer pour ouvrir le gestionnaire des opérateurs. Voir aussi Gestionnaire des opérateurs.

Remarques

Spécifie une remarque. Entrez par exemple une description pertinente du contenu du fichier. Après importation, la remarque s'affiche dans la liste des fichiers importés.

Bouton Importer

Importe les fichiers sélectionnés. Le bouton Importer est désactivé dans les cas suivants.

  • Une information obligatoire est manquante.
  • Les fichiers ont déjà été importés. Cliquez sur Afficher les fichiers importés pour vérifier.

L'importation charge les mesures dans la base de données.

Afficher les mesures

Affiche les données importées dans une boîte de dialogue distincte intitulée Mesures. Vérifiez par exemple les écarts-types. Voir aussi Mesure - Tachymètre, Mesure - Transformation et Mesure - Distance de contrôle.

Afficher les fichiers importés

Ouvre la boîte de dialogue Fichiers importés. Voir Fichiers importés.