Les nuages de points sont des jeux de données volumineux composés de données de point 3D. Les scanners laser aériens LiDAR (Light Detection And Ranging) sont les instruments les plus communément utilisés pour collecter des données de nuages de points géographiques.
Les données géographiques LiDAR sont généralement disponibles au format LAS (LiDAR Aerial Survey) ou ASCII (.xyz). Le format de fichier LAS est une norme de l'industrie définie par l'American Society of Photogrammetry and Remote Sensing (société américaine de photogrammétrie et de télédétection) qui inclut un système de classification de points. Un fichier LAS traité peut comprendre des points classifiés selon les catégories terre nue, végétation dense ou peu dense, bâtiment, etc.
Effectuez un zoom avant sur le nuage de points pour afficher la distribution des points.
AutoCAD Map 3D 2016 inclut des objets permettant d'utiliser des données de nuages de points. Vous pouvez créer des modèles d'élévation numériques (DEM) très précis à l'aide de données de nuages de points. Parce que les jeux de données de nuages de points sont si volumineux (ils contiennent généralement des millions de points, parfois des milliards), AutoCAD Map 3D doit créer une banque de données de nuages de points indexée avant qu'il soit possible de travailler efficacement avec ces données. Une fois les données indexées, AutoCAD Map 3D insère le nuage de points dans votre carte en tant qu'objet de dessin AutoCAD (entité AcDb) et ajoute un calque de nuage de points au gestionnaire d'affichage. Vous pouvez filtrer les données de nuages de points par classification, élévation, intensité ou emplacement sur votre carte. Vous pouvez également regrouper et styliser vos données de nuages de points à l'aide du gestionnaire d'affichage. Pour créer une surface raster à partir de vos données de nuages de points, utilisez le gestionnaire de surface .