Une fois le modèle analytique d'énergie créé en fonction des éléments de construction, passez en revue ces conseils pour valider le modèle et résoudre les problèmes avant de le soumettre pour analyse.
Lorsque vous créez le modèle analytique d'énergie, le logiciel détecte d'abord la géométrie et vérifie que les informations requises existent pour le modèle analytique.
Le contenu et les configurations des modèles Revit varient beaucoup. L'utilisation du mode d'élément de construction pour l'analyse d'énergie permet de prendre en compte de nombreuses situations, mais elle présente des limites. En termes de temps et de limites de mémoire, plus le volume mesuré par une zone de délimitation rectangulaire entourant le modèle est grand, plus la création du modèle d'énergie est longue.
La limite actuelle du volume est d'environ 20 000 000 de pieds cubes (en fonction des valeurs par défaut d'espace analytique et de résolution de surface), ce qui peut prendre une heure ou plus à traiter. En général, les modèles doivent être terminés au bout de quelques secondes ou quelques minutes. Les autres conditions qui peuvent exister et engendrer un modèle énergétique incomplet sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.
Condition | Description | Limitation |
---|---|---|
|
Les espaces contenant le modèle énergétique sont définis en fonction d'une conception de type "pot de peinture" utilisant des éléments de construction définis pour la limite de pièce. Les petits espacements et chevauchements peuvent être traités. Toutefois, si une des conditions spécifiées existent, l'espace va "fuir" et ces éléments du bâtiment seront omis du modèle énergétique résultant. Lorsque les espaces fuient, le modèle énergétique peut afficher les problèmes suivants :
Remarque : Si un espace fuit vers l'espace extérieur, il sera omis du modèle énergétique. Certains espaces intérieurs risquent de fuir les uns dans les autres, se regroupant en un seul espace intérieur.
|
Vérifiez le modèle Revit et recherchez les choses suivantes :
|
Familles in situ | Quand les éléments principaux de l'enveloppe du bâtiment comportent des familles in situ, ces derniers sont omis du modèle énergétique. | Les familles in situ ne sont actuellement pas prises en charge. |
Poteaux | Les surfaces sont omises du modèle énergétique, à part quelques ombrages. | Les poteaux ne sont actuellement pas pris en charge et en fonction de la taille peuvent ne pas avoir un impact important sur la validité de l'analyse d'énergie. |
Espaces et surfaces | Si un espace est supérieur à la résolution de l'espace analytique mais inférieur à 2 fois sa valeur, l'espace peut être omis du modèle énergétique. Dans certains cas, les petits espaces peuvent être inclus dans un espace adjacent plus grand. Si vous utilisez la valeur par défaut de la résolution de l'espace analytique, ces limites sont environ 18 pouces [457,2 mm] sur 36 pouces [914,4 mm]. Il en va de même pour les surfaces qui sont plus grandes que la résolution de la surface analytique mais inférieure à 2 fois sa valeur : elles peuvent être omises du modèle énergétique. |
Les espaces et surfaces très petits ne sont actuellement pas pris en charge mais sont peu susceptibles d'avoir un impact important sur la validité de l'analyse d'énergie. Utilisez les paramètres Résolution de l'espace analytique et Résolution de la surface analytique pour ajuster les écarts et les limites. Voir A propos de la résolution de l'espace analytique et de la résolution de la surface analytique. |
Ouvertures dans des murs incurvés | Quand des ouvertures Revit sont présentes dans des murs incurvés, cette surface est omise du modèle énergétique. | Les ouvertures dans les murs incurvés ne sont actuellement pas prises en charge. |
En raison de la nature de la création automatique de modèles d'énergie à partir d'éléments de construction et des capacités actuelles de l'algorithme sous-jacent, la forme et la précision de la géométrie de modèle énergétique obtenue peut être très différente de l'apparence de la géométrie de type "enveloppe fermée" standard créée manuellement par les outils et les processus classiques. En fonction de la configuration des éléments Revit, des enveloppes fermées peuvent souvent être créées. Toutefois, des espaces entre les surfaces et les bords irréguliers des modèles énergétiques peuvent fréquemment exister. Bien que cela puisse sembler inhabituel et inefficace en termes de simulation, il n'y pas forcément d'impact important sur la validité de l'analyse d'énergie, notamment en début de conception.
En outre, les valeurs des volumes et des surfaces du modèle énergétique ne reflètent pas exactement la valeur 'true' qui peut elle-même être déterminée différemment avec différentes hypothèses. En général, les zones et les volumes sont à environ 10 %, mais la différence peut être supérieure. Bien que cela puisse avoir un impact plus important sur la précision de l'analyse d'énergie, le modèle énergétique devrait toujours être valide dans la plupart des cas.
La considération à prendre en compte ici est un équilibre entre le temps nécessaire pour calculer le modèle d'énergie et la précision requise. Comparé à la création manuelle de modèles énergétiques, le processus automatique permet une économie de temps significative sans compromettre les caractéristiques géométriques du bâtiment qui influencent l'utilisation d'énergie. Notez que la modification des paramètres d'espace analytique et de résolution de la surface permet d'améliorer la forme et la précision du modèle analytique d'énergie ou de réduire le temps de création du modèle analytique d'énergie.