Le modificateur Surface génère un patch créé à partir des contours d'un réseau de splines. Le patch est créé à l'endroit où les segments des splines entrelacées forment un polygone à 3 ou 4 côtés. Les modificateurs Surface et Coupe, pris ensemble, sont appelés Outils de surface. Ils permettent de créer des surfaces complexes et organiques, comme le fuselage d'un plan ou un personnage à trois dimensions.
Application d'un modificateur Surface pour la création d'une surface patch.
Le modificateur Coupe peut être appliqué avant le modificateur Surface pour connecter des splines représentant des coupes. Une fois le réseau de splines créé et le modificateur Surface appliqué, vous pouvez ajuster le modèle en modifiant les splines à l'aide d'un modificateur Editer spline situé sous le modificateur Surface dans la pile des modificateurs. Puisque le modificateur Surface génère un patch, vous pouvez affiner le modèle de patch en ajoutant un modificateur Editer patch au-dessus du modificateur Surface.
La modélisation à l'aide des outils Surface consiste avant tout à créer et à modifier des splines dans un modificateur Spline éditable ou Editer spline. L’un des avantages de ce type de modélisation est la facilité avec laquelle le modèle peut être modifié. Pratiquement à n’importe quel moment du processus de modélisation, vous pouvez ajouter de nouveaux éléments (narine, oreille, bras ou corps) en créant simplement de nouvelles splines. Cette technique se prête parfaitement à une approche organique de la modélisation : à partir d'une image mentale de ce que vous désirez représenter, vous créez un réseau de splines et le modifiez jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Pour que les sommets des splines coïncident, activez le mode Accrochage 3D et positionnez-les les uns sur les autres. L’option Sommet ou Extrémité associée au mode Accrochage 3D doit être activée. En mode Accrochage 3D, vous pouvez effectuer un accrochage aux sommets de splines existantes durant la création de nouvelles splines. Il est également possible de sélectionner des sommets et d'utiliser l'option Fondre dans une spline éditable pour faire coïncider les sommets.
Autre ajout possible à la copie de référence : un modificateur Miroir. Lorsque vous créez des splines pour représenter l'un des côtés d'une tête ou d'un corps, la copie de référence affiche un modèle entier.
Il existe principalement deux méthodes pour créer des modèles de patchs à l'aide du modificateur Surface.
L'autre solution consiste à utiliser la commande Coupe de l'objet spline éditable pour connecter les coupes, puis à utiliser les outils Surface spline des patchs éditables pour créer la surface.
Scooter : des splines forment les coupes du corps.
Vous pouvez, par exemple, utiliser les outils de surface pour créer des splines représentant les différentes coupes d'un modèle, puis appliquer les modificateurs Coupe et Surface pour créer la surface de type patch.
Tête : réseau de splines basé sur des images de référence face et profil.
Deux polygones dotés d'une texture et s'entrecoupant serviront de référence pour créer manuellement un réseau de splines. Dans ce cas, en dessinant des lignes sur la sculpture physique, vous disposerez d'une aide visuelle pour faciliter le positionnement des splines. Il n’est pas nécessaire d'ajouter le modificateur Coupe si vous créez le réseau de splines manuellement.
Lorsque vous modifiez le réseau de splines, la surface du patch de la copie de référence est mise à jour dynamiquement. Ainsi, vous pouvez voir un modèle de patch ombré lorsque vous manipulez le réseau de splines, ce qui vous permet d'identifier et de corriger rapidement les anomalies de la surface.
Séquence d'images montrant le réseau de splines, les patchs créés par le modificateur Surface et une vue ombrée d'un personnage.
Exemple : présentation des splines correctes :
Vous remarquerez que seules les splines à trois et quatre côtés ont formé des patchs (pas les polygones à cinq côtés). En effet, la spline à cinq côtés ne constitue pas une zone close fermée à trois ou quatre côtés. Pour rendre cette spline valide, une ligne doit croiser le polygone afin de former une zone à 3 ou 4 côtés.
Les points de départ et d'arrivée de la ligne doivent chevaucher les sommets du polygone. Procéder avec précision n'est pas une nécessité absolue, car le paramètre Seuil fusionne les sommets de spline en fonction de leur proximité.
Exemple (suite) : ajustement de la forme de la spline :
deux poignées de vecteurs. Vous pouvez déplacer ces poignées sur n'importe quel axe.
La forme de la spline change.
La forme du patch change de façon à correspondre à celle de la spline.
Détermine la distance totale utilisée pour souder les sommets de l'objet spline. Tous les sommets/vecteurs se trouvant dans le seuil d'un autre sommet/vecteur seront traités comme s'ils en formaient un seul. L’option Seuil utilise les unités définies dans la boîte de dialogue Définir unités.
Permet d'inverser la direction des normales du patch.
Supprime les faces internes d'un objet qui ne sont généralement pas visibles. Il s'agit des faces créées à l'intérieur des couvercles ou d'autres patchs intérieurs d'un même type de polygone fermé.
Si cette option est activée, seuls les segments sélectionnés dans le modificateur Editeur spline seront utilisés par le modificateur Surface pour créer des patchs.
Cette double flèche permet d'indiquer le nombre de pas à utiliser entre les sommets. Plus le nombre de pas est élevé, plus la courbe qui relie les sommets sera lisse.