Assemblage

La commande Assembler combine un jeu de sélections d'objets, d'assemblages et/ou de groupes dans un seul assemblage et elle ajoute un objet assistant Luminaire en tant qu'objet principal.

Une fois les objets assemblés, vous pouvez les traiter comme un objet unique dans votre scène. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel objet du groupe pour sélectionner l'assemblage dans son intégralité. Vous pouvez transformer l'assemblage en un objet unique et appliquer des modificateurs comme s'il s'agissait d'un objet unique.

Les assemblages peuvent contenir d'autres assemblages et/ou groupes, jusqu'à un niveau illimité.

Un nom d'assemblage est similaire à un nom d'objet, mais il est associé à un assemblage. Dans les listes telles que celle de Flotteur de sélection, les noms d'assemblages apparaissent entre crochets. Exemple : [Assemblage01]. Dans l'explorateur de scènes et les boîtes de dialogue correspondantes, les crochets entourent l'icône de l'objet d'assemblage.

Chaque membre d'un assemblage hérite de la visibilité de son parent lorsqu'un contrôleur de visibilité est affecté à ce dernier, à condition que la case à cocher Propriétés objet Groupe Contrôle de rendu Héritage visibilité soit sélectionnée ou que le contrôle de rendu soit défini sur le paramètre Par couche et que le paramètre Héritage visibilité soit sélectionné pour cette couche.

Les assemblages sont considérés comme des objets entiers dans la boîte de dialogue Inclure/Exclure lumière. Vous pouvez donc exclure (ou inclure) tous les objets d'un assemblage en sélectionnant l'assemblage dans la liste. Si un assemblage est imbriqué dans un autre assemblage, seul l'assemblage " extérieur " est disponible dans la liste. Pour exclure certains objets d'un assemblage, ouvrez-le avant d'afficher la boîte de dialogue Exclure/Inclure.

Procédures

Définition d'un assemblage

  1. Sélectionnez deux objets ou plus.
  2. Choisissez Menu Groupe Assemblage Assembler.

    La boîte de dialogue Création d'un assemblage s'affiche. Elle vous demande de spécifier un nom pour l'assemblage et un objet principal. Le type d'objet principal par défaut est Luminaire.

  3. Entrez un nom pour l'assemblage, sélectionnez Luminaire dans la liste, puis cliquez sur OK.

    Les objets sélectionnés sont assemblés. L'emplacement et l'orientation de l'objet principal de l'assemblage est déterminé comme suit :

    • Si la tête d'assemblage possède plusieurs enfants immédiats (par exemple, lors de l'assemblage de plusieurs objets non hiérarchiques), l'objet principal est aligné sur le centre de la face inférieure de la boîte englobante de l'assemblage.
    • Si la tête d'assemblage ne compte qu'un seul enfant immédiat, le point de pivot de la tête d'assemblage est aligné sur le point de pivot de cet objet. Par exemple, si vous assemblez une hiérarchie unique, l'objet se trouvant au sommet de la hiérarchie doit être l'enfant immédiat unique de la tête d'assemblage.

Définition d'un assemblage imbriqué :

  1. Sélectionnez plusieurs assemblages ou une combinaison d'objets et d'assemblages.
  2. Choisissez Menu Groupe Assemblage Assembler.

    La boîte de dialogue Création d'un assemblage s'affiche. Elle vous demande de spécifier un nom pour l'assemblage et un objet principal.

  3. Entrez un nom pour le nouvel objet de l'assemblage et cliquez sur OK.

Mise en relation d'un objet principal avec une source lumineuse

  1. Créez une hiérarchie de lumières et d'objets géométriques représentant une installation d'éclairage. Définissez toutes les chaînes CI requises, ainsi que les contraintes permettant au modèle de se comporter correctement lorsque l'utilisateur interagit avec (orientation, positionnement, pointage, etc.).
    Avertissement : Quelles que soient les lumières photométriques que vous souhaitez contrôler avec l'objet principal, veillez à sélectionner la case à cocher Multiplicateur dans le panneau déroulant Intensité/Couleur/Distribution.
  2. Sélectionnez tous les objets de l'installation et définissez-les en tant qu'assemblage.

    Une fois l'assemblage sélectionné, les paramètres d'éclairage Atténuateur et Couleur filtre apparaissent dans le groupe de fonctions Modifier.

  3. Dans le menu Animation, sélectionnez la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres Mise en relation des paramètres.
  4. La boîte de dialogue Mise en relation des paramètres s'affiche.
  5. Recherchez l'assemblage (affiché d'un côté de la boîte de dialogue) et développez la branche intitulée Objet AssistantLuminaire (LuminaireHelper). Cliquez sur l'option Atténuateur pour la mettre en surbrillance.
  6. De l'autre côté de la boîte de dialogue, recherchez l'assemblage et développez sa hiérarchie [cliquez sur le symbole plus (+) dans le cadre carré]. Développez la branche de la source lumineuse, puis la branche Objet correspondante. Cliquez sur l'option Multiplicateur pour la mettre en surbrillance.
  7. Entre les deux listes hiérarchiques, cliquez sur la flèche de direction qui pointe de l'option Atténuateur sélectionnée vers l'option Multiplicateur sélectionnée.
  8. Si vous mettez en relation une lumière photométrique, ignorez cette étape. Si vous mettez en relation une lumière standard ou toute autre lumière possédant le paramètre Multiplicateur défini sur la valeur 1,0, procédez comme suit :
    • La zone Expression située sous l'option Multiplicateur sélectionnée contient le mot " Atténuateur ". Modifiez-le en le remplaçant par " Atténuateur/100 ". La valeur de l'atténuateur se trouve ainsi divisée par 100, ce qui établit un rapport de 1:1 entre l'atténuateur et le paramètre Multiplicateur.
  9. Cliquez sur le bouton Connecter.

    A présent, lorsque vous modifiez le paramètre Atténuateur du luminaire, l'intensité de la source de lumière change également.

  10. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la même méthode pour mettre en relation le luminaire avec n'importe quelle source de lumière supplémentaire dans l'installation lumineuse.

    Vous pouvez également utiliser cette méthode pour mettre en relation le paramètre Couleur filtre du luminaire avec n'importe quel paramètre de couleur des sources de lumière.

Interface

Nom

Correspond au nom du nouvel assemblage. Le nom par défaut est "Assemblage", suivi d'un numéro à deux chiffres, lequel est incrémenté d'une unité pour chaque nouvel assemblage (01, 02, 03, etc.).

Choisir un objet principal

Permet de choisir le type d'objet devant servir d'objet principal d'assemblage.