Auto-illumination

L'auto-illumination crée une illusion d'incandescence en remplaçant certaines ombres sur la surface par la couleur diffuse. A une valeur de 100 pour cent, les ombres sont entièrement remplacées par la couleur diffuse, ce qui donne une impression d'auto-illumination.

La lampe de droite recourt à l'auto-illumination pour éclairer l'ampoule et les vitres.

Les lumières n'éclairent que votre scène, sauf si vous utilisez des effets d'environnement ou une illumination globale. Elles n'apparaissent pas dans le rendu. Vous pouvez utiliser des matériaux auto-illuminés sur des objets qui représentent des lumières, pour générer des objets tels que des phares de voiture, etc.

Une texture d'auto-illumination permet d'utiliser une texture pour agir sur l'intensité des différentes zones de la surface auto-illuminée. Comme pour beaucoup d'autres types de textures, seule l'intensité des valeurs de texture affecte l'auto-illumination. Le blanc donne une auto-illumination maximale, tandis que le noir la bloque entièrement.

Il est souvent conseillé de créer une texture d'auto-illumination correspondant à votre texture diffuse. Par exemple, la texture diffuse peut contenir de petits rectangles jaunes pour représenter les fenêtres, tandis que la texture d'auto-illumination se compose de rectangles blancs et noirs pour illuminer les fenêtres jaunes.

Conseil : pour faire en sorte qu'un objet se comporte comme une source lumineuse (une spline modélisant une lampe au néon, par exemple), utilisez le rendu par lignes de balayage, des lumières photométriques avec une solution de radiosité et appliquez un matériau Ecrasement éclairage avancé afin de rendre l'objet lumineux.