Grâce aux couches d'ajustement du Gestionnaire de couches, vous pouvez modifier l'animation de manière non-destructrice. Les animations pouvant être affectés par les couches d'ajustement incluent CATMotion, l'animation d'images clés absolues, les données de capture de mouvements, et bien d'autres couches de réglage.
Dans une couche d'ajustement, les images clés décalent l'animation existante. Par exemple, vous pouvez utiliser une couche d'ajustement pour contrôler les mouvements de la tête d'un personnage marchant avec CATMotion. L'animation de la tête est appliquée par-dessus l'animation CATMotion existante.
CAT offre deux types de couches d'ajustement : local et univers. Les couches d'ajustement local sont utiles pour décaler l'élément d'ossature par rapport à l'ossature (par exemple, pencher la tête). Les couches d'ajustement sont utiles pour le décalage de cibles CI, comme pour un pied, dans une séquence de capture de mouvements.
Une couche d'ajustement local décale l'animation dans l'espace de coordonnées local de l'ossature.
Pour créer une couche d'ajustement:
Dans la liste Couches, mettez en surbrillance l'élément Disponible si nécessaire.
3ds Max crée une nouvelle couche sous la couche existante.
Cette nouvelle couche est active et pondérée à 100%, ce qui signifie que vous pouvez affiner votre animation immédiatement.
Les couches d'ajustement Univers décalent l'animation dans l'espace de coordonnées Univers.
Pour créer une couche d'ajustement Univers :
Vérifiez que l'option disponible est mise en surbrillance dans la liste Couches.
3ds Max crée une nouvelle couche d'ajustement univers sous la couche existante.
Cette nouvelle couche est sélectionnée et pondérée à 100%, ce qui signifie que vous pouvez affiner votre animation immédiatement.