Certaines commandes de gestion des modificateurs sont disponibles dans le menu contextuel de la zone d'affichage de la pile. Certaines options ne sont pas disponibles si elles ne s'appliquent pas au modificateur actuel. C’est le cas de la commande Rendre unique, par exemple, qui est disponible uniquement si vous sélectionnez une instance de modificateur.
Le menu contextuel de la pile de modificateurs permet d'effectuer des tâches courantes, notamment :
Vous pouvez couper, copier et coller plusieurs modificateurs à la fois. Vous pouvez également couper et copier des sélections de modificateurs non contiguës.
Cette opération entraîne la suppression des modificateurs de l'objet. La réduction d’une pile entraîne la conversion d’un objet dans sa version éditable (sauf dans le cas d’un objet éditable tel qu'un modèle NURBS). Réduire vers n'est pas disponible, sauf si vous sélectionnez un ou plusieurs modificateurs dans la pile. L'utilisation de Réduire vers supprime tous les éléments de la pile jusque et y compris l'élément sélectionné placé le plus haut.
Vous pouvez réduire une pile pour les raisons suivantes :
Après avoir rétracté la pile d'un objet, vous ne pouvez plus ajuster ses paramètres de création ou ses modificateurs individuels au moyen de paramètres. Les pistes animées qui avaient été assignées à ces paramètres sont également supprimées.
Permet de modifier le nom d'un modificateur. Par exemple, vous pouvez remplacer le nom Courbure par " Courbure à 45 degrés ". Après avoir activé la commande Renommer, entrez le nouveau nom dans la zone d'affichage de la pile et appuyez sur Entrée. La touche Echap permet d'annuler cette opération.
Supprime le modificateur sélectionné de la liste. Ce dernier ne peut être collé.
Retire le modificateur sélectionné de la pile. Il peut toutefois être collé.
Effectue une copie du modificateur qui peut être collée à un autre endroit.
Insère le modificateur coupé ou copié dans la pile. Le modificateur apparaît au-dessus de la sélection courante, à moins qu'il ne s'agisse d'un modificateur espace univers, auquel cas il est inséré en haut de la pile.
Vous pouvez coller un modificateur d'un objet dans la pile d'un autre objet.
La commande Coller n'est pas disponible lorsque plusieurs modificateurs sont sélectionnés dans une pile.
Insère une instance du modificateur dans la pile. Celle-ci apparaît au-dessus de la sélection courante, à moins qu'il ne s'agisse d'un modificateur espace univers, auquel cas elle est insérée en haut de la pile.
Vous pouvez coller une instance de modificateur d'un objet dans la pile d'un autre objet.
Cette commande n'est pas disponible lorsque plusieurs modificateurs sont sélectionnés dans une pile.
Convertit une instance de modificateur en copie unique pour l'objet courant. Cette commande n'est disponible que si le modificateur sélectionné correspond à une instance. Reportez-vous à la rubrique Rendre unique.
Réduit une partie de la pile. Réduire vers n'est pas disponible, sauf si vous sélectionnez un ou plusieurs modificateurs dans la pile. L'utilisation de Réduire vers entraîne la suppression de tous les éléments de la pile de l'objet, jusqu'au premier élément sélectionné dans la hiérarchie. Cette commande n'a aucune incidence sur les modificateurs figurant au-dessus de cet élément.
Le type d'objet résultant dépend du premier modificateur dans la pile qui produit un type de géométrie donné, le cas échéant. Si la pile ne contient aucun modificateur de ce type, le résultat est un maillage éditable. Si la partie rétractée de la pile contient un modificateur qui produit un type de géométrie donné et qu'aucun autre modificateur similaire se trouve au-dessus de lui, le résultat est ce type d'objet. Par exemple, si le premier modificateur dans la partie rétractée est Editer poly, l'objet résultant est un polygone éditable.
Permet de réduire la pile dans son intégralité.
La liste de la pile résultante contient une seule entrée: maillage éditable, sauf si un modificateur de la pile produit un autre type de géométrie. Par exemple, si le premier modificateur de ce type est Editer poly, l'objet résultant est un polygone éditable.
Cet élément de menu apparaît si aucun modificateur n'est appliqué à l'objet. Sélectionnez l'une des options de conversion en :
Lorsque cette option est activée, la réduction de la pile de modificateurs d'un objet ou sa conversion dans un autre format tel que Poly éditable préserve les attributs personnalisés appliqués aux modificateurs dans la pile.
Lorsque cette option est activée, la réduction de la pile de modificateurs d'un objet ou sa conversion dans un autre format tel que Poly éditable préserve tous les attributs personnalisés appliqués à une mention Choisir explicitement une piste ou à des pistes de modificateurs de la pile. Disponible uniquement lorsque l'option Conserver attributs personnalisés est activée (voir ci-dessus).
Active les modificateurs dans les fenêtres d'affichage et l'outil de rendu.
L'icône en forme d'ampoule située à gauche du nom du modificateur indique qu'il est " activé ".
Désactive les modificateurs sélectionnés dans les fenêtres uniquement. Permet de travailler dans la fenêtre sans les effets des modificateurs. Les effets sont visibles lorsque vous générez un rendu.
L'icône en forme d'ampoule située à gauche du nom du modificateur indique qu'il est " désactivé dans les fenêtres ".
Désactive les modificateurs sélectionnés dans l'outil de rendu uniquement. L'effet des modificateurs est visible dans les fenêtres d'affichage, pas dans l'outil de rendu.
L'icône en forme d'ampoule située à gauche du nom du modificateur indique qu'il est " désactivé dans le rendu ".
Désactive les modificateurs sélectionnés sans les supprimer. Vous pouvez ainsi visualiser l'objet sans l'effet de ses modificateurs.
L'icône en forme d'ampoule située à gauche du nom du modificateur indique qu'il est " désactivé ".
Convertit l'objet en référence s'il correspond à une instance. Cette option est disponible uniquement lors que l'objet de base est une instance.
Lorsque vous convertissez une instance d'objet en référence, une barre épaisse signalant un objet dérivé apparaît en haut de la pile. Vous pouvez la sélectionner et la faire précéder de modificateurs. Ces derniers s'appliquent uniquement à la référence et non à l'objet parent.
Une barre de couleur grise signale une référence en bas de la pile.
Affiche la hiérarchie de tous les éléments de la pile de manière à ce que tous soient visibles, y compris les sous-objets.
Masque la sous-arborescence de chacun des éléments hiérarchiques de manière à ce que seuls les objets, les modificateurs et les liens à déformations spatiales soient visibles.