Problèmes de performances lors de l'exécution de 3ds Max

Le ralentissement des performances lors de l'exécution de 3ds Max provient généralement d'un conflit de configuration vidéo ou d'un problème d'allocation de mémoire. La principale difficulté en ce qui concerne les problèmes de performances est d'identifier la cause du problème. Le ralentissement de l'exécution de 3ds Max peut se manifester dans les situations courantes suivantes. Voici les étapes permettant d'y remédier.

Problèmes et solutions

3ds Max ralentit

3ds Max est lent à démarrer

Les fichiers mettent longtemps à s'ouvrir

Réponse lente pour l'ouverture ou le déplacement des boîtes de dialogue

3ds Max ralentit

Lors de sessions étendues, en particulier dans celles où vous avez créé des rendus ou utilisé de manière intensive des matériaux au format bitmap, 3ds Max peut ralentir à cause des allocations de mémoire. Avant de fermer et de redémarrer la session 3ds Max, vous pouvez essayer quelques fonctions MAXScript afin de libérer de la mémoire :

  • gc()

    Exécute une collecte de routine des éléments supprimés.

  • freescenebitmaps()

    Libère de la mémoire allouée aux bitmaps.

  • clearundobuffer()

    Efface le tampon Annuler/Rétablir. Assurez-vous que la scène est telle que vous la souhaitez avant d'utiliser cette fonction !

Entrez tout simplement l'appel de fonction MAXScript dans MAXScript Mini Listener situé dans la partie inférieure gauche de la fenêtre 3ds Max.

Merci à Tom Isaksen pour avoir fourni des informations en ligne sur ces fonctions.

3ds Max est lent à démarrer

Le service d'assistance technique d'Autodesk est généralement confronté à ce problème lors de la sortie d'une nouvelle version ou d'une mise à jour du logiciel. Les clients posent généralement la question suivante : " Pourquoi la nouvelle version est-elle plus lente à démarrer que la version précédente? ". Il existe plusieurs raisons.

  • La taille du ficher exécutable chargé de démarrer 3ds Max et les besoins en mémoire supplémentaires nécessaires au chargement des nouvelles fonctions d'une nouvelle version peuvent se traduire par un ralentissement au démarrage. Le code d'un nouvel exécutable peut utiliser les processeurs système d'un autre manière que l'ancienne version, ce qui peut générer un ralentissement. Ce sont les performances de 3ds Max lors de son exécution qui comptent.
  • Chaque version de 3ds Max est programmée et optimisée pour tirer parti des derniers développements en matière de technologie vidéo. Si vous n'avez pas mis à niveau votre carte vidéo au cours de l'année précédente, ou tout au moins mis à jour vos pilotes vidéo, il y a de fortes chances que le démarrage de 3ds Max ne soit pas aussi rapide qu'avec les versions antérieures du produit. Vous pouvez également essayer d'utiliser une configuration vidéo 3ds Max différente.
  • Si vous n'avez pas défragmenté votre système récemment, le démarrage de 3ds Max peut s'en trouver ralenti. Le fait de défragmenter le système peut également accélérer le chargement des fichiers volumineux qui ont tendance à permuter vers la mémoire virtuelle.

Les fichiers mettent longtemps à s'ouvrir

La rapidité de chargement d'un fichier dans 3ds Max dépend souvent de sa taille Toutefois, si vous constatez une réduction de la vitesse de chargement d'une session à une autre, c'est peut-être que 3ds Max ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour fonctionner, ou que le fichier doit être optimisé.

Vous devez commencer par vérifier l'allocation de mémoire de votre système. La mémoire RAM, l'espace d'échange et l'espace disque disponible doivent être suffisants pour exécuter 3ds Max : vous pouvez connaître les quantités d'espace requis sur http://www.autodesk.com/3dsmax-systemreq-2015-fra.

Vous trouverez ci-après des instructions pour vérifier les allocations de mémoire et du fichier d'échange.

Pour vérifier l'allocation de mémoire RAM et du fichier d'échange :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows, puis choisissez Groupe de fonctions de configuration.

    Permet d'ouvrir le groupe de fonctions de configuration de Windows Explorer.

  2. Dans la page d'accueil du Groupe de fonctions de configuration, cliquez sur Système et maintenance.
  3. Dans la page Système et maintenance , cliquez sur Système Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur.

    La page d'informations de base indique la quantité de mémoire RAM.

  4. Pour afficher la quantité d'espace d'échange et éventuellement la modifier, cliquez sur Paramètres système avancés dans le volet des tâches, à gauche.

    Windows ouvre la boîte de dialogue Propriétés système.

  5. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, accédez au groupe de fonctions Avancé, puis cliquez sur Paramètres de performances.

    Windows ouvre la boîte de dialogue Options de performances.

  6. Dans cette boîte de dialogue, accédez au groupe de fonctions Options Avancées.

    Dans le groupe de fonctions Options Avancées, la zone Mémoire virtuelle affiche la quantité de mémoire allouée disponible sur le disque dur pour le fichier d'échange. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur le bouton Modifier et utilisez la boîte de dialogue Mémoire virtuelle pour ajuster la taille du fichier d'échange. Les invites de cette boîte de dialogue affichent les valeurs maximale et minimale que vous pouvez allouer au fichier d'échange.

Si la mémoire physique et la mémoire virtuelle sont correctement configurées, vous devez alors vérifier le modèle. Si vous parvenez à ouvrir le modèle, procédez comme suit :

  • Dans le menu de l'application, choisissez Enregistrer Enregistrer sous, puis enregistrez la scène sous un autre nom. Essayez ensuite d'ouvrir le nouveau fichier pour voir s'il s'ouvre plus rapidement.
  • Examinez les objets qui possèdent des piles de modificateurs importantes. Les performances peuvent être améliorées si vous rétractez les piles des objets que vous avez créés.
  • Si la scène utilise des références externes, assurez-vous que ces dernières sont accessibles localement. Si les références externes résident sur un serveur de réseau, le temps de chargement particulièrement lent peut être dû à un trafic réseau important.
Conseil : Activez l'option Personnaliser Préférences Préférences de fichiers Gestion des fichiers Comprimer à l'enregistrement pour utiliser des fichiers de scènes MAX plus petits.

Réponse lente pour l'ouverture ou le déplacement des boîtes de dialogue

Cette situation se produit lorsque vous cliquez sur une commande qui ouvre une boîte de dialogue, telle que l'éditeur de matériaux ou une fenêtre graphique comme la vue piste. Après avoir cliqué sur la commande, vous pouvez constater qu'un intervalle de temps relativement long s'écoule avant que la boîte de dialogue ou la fenêtre ne s'ouvre. Si vous tentez ensuite de déplacer la boîte de dialogue ou la fenêtre vers un nouvel emplacement, celle-ci ne suit pas immédiatement le curseur.

Ceci est généralement dû à un conflit de pilote vidéo ou à un problème de configuration de l'affichage dans la mesure où lors de l'ouverture ou du déplacement d'une boîte de dialogue, la carte graphique doit rafraîchir l'écran. Pour déterminer l'origine du problème, procédez comme suit.

  1. Démarrez 3ds Max.
  2. Choisissez Aide Diagnostic matériel Vidéo pour voir le modèle de carte graphique que votre système utilise.
  3. Vérifiez que la carte prend correctement en charge le pilote actif.
    • Nitrous (par défaut) requiert Direct3D 9.0 et fonctionne de manière optimale avec une carte graphique professionnelle dotée d'une quantité de mémoire graphique dédiée élevée. Consultez les recommandations certifiées d'Autodesk sur http://www.autodesk.com/max-hardware et les configurations système requises sur http://www.autodesk.com/3dsmax-systemreq-2015-fra.
    • Direct3D requiert Direct3D 9.0 ou 10.0
    • OpenGL requiert une carte graphique compatible OpenGL
    • Le logiciel pilote (3ds Max 32 bits uniquement) ne requiert pas de carte graphique.
  4. Consultez le site Web du fabricant de votre carte graphique pour voir si vous pouvez télécharger et installer de nouveaux pilotes graphiques.