Fonctionnement du rendu en réseau

Les réseaux de rendu sont parfois appelés exploitations de rendu. Dans 3ds Max, un ordinateur est configuré en tant que gestionnaire de réseau. Ce gestionnaire gère l'exploitation et distribue le travail aux serveurs de rendu. Le même ordinateur peut être utilisé comme gestionnaire de réseau et serveur de rendu pour que tous les cycles d'exploitation soient utilisés.

Une fois le rendu lancé, le gestionnaire de file d'attente vous permet de contrôler directement le fonctionnement du rendu en réseau. notamment de modifier les paramètres des travaux de rendu et d'activer, de désactiver ou de réorganiser les travaux et les serveurs impliqués dans le processus.

Important: Lorsque vous effectuez un rendu à l'aide d'une exploitation de rendu, choisissez toujours un format à image unique tel que BMP ou PNG. fichier sa sortie tout images simple fichier fractionner à prendre sur rendu réseau.

Répartition du travail

3ds Max divise le processus de rendu réseau entre plusieurs serveurs et attribue une seule image à la fois à chaque serveur. Les données de sortie générées par les serveurs sont rassemblées dans un répertoire partagé commun.

Il est aussi possible d'enregistrer les fichiers d'images rendues dans un répertoire local à condition que son chemin d'accès soit identique sur toutes les machines. Les fichiers sont numérotés séquentiellement, ce qui facilite leur assemblage par la suite.

Le gestionnaire tient compte de plusieurs facteurs pour déterminer l'affectation des images et des travaux, s'efforçant toujours de tirer le meilleur parti du réseau de rendu. Il détecte automatiquement tout serveur de rendu inoccupé et lui affecte une autre image ou un autre travail. Si, pour une raison quelconque, un serveur est mis hors ligne, le gestionnaire de réseau récupère l'image qu'il était en train de traiter et l'affecte au prochain serveur disponible.

Processus de base

Vous trouverez ci-dessous une description, étape par étape, de la séquence d'événements qui se produit lors d'un rendu réseau :

  1. L'utilisateur soumet un travail au gestionnaire de réseau.
  2. Sur l'ordinateur soumettant le travail, le fichier MAX est compressé. Si l'utilisateur a activé l'option Inclure textures, toutes les textures et références externes sont également compressées.
  3. Une fois le fichier compressé, le fichier ZIP est copié dans le dossier de l'ordinateur utilisé en tant que gestionnaire :
    • Sous Windows XP : C:\Documents and Settings\<id utilisateur>\Local Settings\Application Data\backburner\Jobs\
    • Sous Windows Vista et Windows 7 : C:\Users\<id utilisateur>\AppData\Local\backburner\Jobs\

    Le dossier contient un fichier XML décrivant le travail et spécifiant la taille d'image, le nom du fichier de sortie, l'intervalle d'images, les paramètres de rendu, etc.

  4. Lorsque le gestionnaire reçoit les fichiers ZIP et XML, il identifie les serveurs inactifs pouvant effectuer les rendus désirés. Il affecte le travail à quatre serveurs à la fois (paramètre Attributions simultanées Max(imum) dans la boîte de dialogue Propriétés générales du gestionnaire Backburner). Voir Démarrage d'un rendu réseau).
  5. Chaque ordinateur serveur reçoit les fichiers ZIP et XML dans les dossiers suivants :
    • Sous Windows XP : C:\Documents and Settings\<id utilisateur>\Local Settings\Application Data\backburner\ServerJob\
    • Sous Windows Vista et Windows 7 : C:\Users\<id utilisateur>\AppData\Local\backburner\ServerJob\
  6. Le fichier MAX est décompressé, ainsi que les textures et les références externes, si elles étaient incluses.
  7. 3ds Max est lancé et charge le fichier MAX. Si les textures et les Xréfs n'ont pas été incluses, le serveur les recherche telles qu'elles sont définies dans le fichier MAX. Ainsi par exemple, si une référence externe se trouve dans le fichier d:\foo\xref.max, le serveur recherchera xref.max dans d:\foo\ sur l'ordinateur local. Si d'autres chemins de textures ont été définis dans le fichier 3dsmax.ini sur le serveur de rendu, il effectuera également la recherche dans ces chemins. Si le serveur ne trouve pas les textures et les références externes, ce travail spécifique échouera.

    Il est par conséquent important d'utiliser des chemins UNC pour toutes les textures et références externes de votre fichier de scène, de façon à ce que tous les serveurs de rendu puissent les trouver. Toutefois, si les textures et les Xréfs ont été incluses, 3ds Max récupère celles qui ont été décompressées dans le dossier \ServerJob.

  8. Lorsque le rendu d'une image est terminé, 3ds Max sur le serveur enregistre l'image à l'emplacement spécifié à l'aide de la boîte de dialogue Configuration du rendu avant la soumission de l'image.
  9. Lorsqu'un serveur a correctement généré le rendu d'une image, le gestionnaire affecte au serveur un bloc d'images à rendre: il peut affecter jusqu'à 20 images consécutives. Cela permet de réduire l'échange de communication nécessaire entre le serveur et le gestionnaire.
  10. Le serveur poursuit le rendu des images pour le travail jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement terminé.
  11. Le serveur referme ensuite 3ds Max et devient inactif. Si la file d'attente contient d'autres travaux, le serveur sélectionne le travail suivant et effectue à nouveau tout le processus.

    Vous pouvez utiliser cette indication pour déterminer la configuration minimale requise pour votre rendu réseau, selon l'usage que vous souhaitez en faire. Si la génération du rendu de vos images est rapide, vous devez utiliser un serveur de fichiers rapide permettant de gérer la sortie constante d'un certain nombre de serveurs de rendu différents. Il en est de même pour votre scène, si elle utilise de nombreux fichiers de texture stockés à un emplacement central. Si vous générez fréquemment des rendus de fichiers volumineux, l'obtention du rendu peut s'avérer plus longue et la bande passante est en grande partie requise dès le départ, lorsque les fichiers sont distribués aux serveurs de rendu.

Etape suivante

Vérification de la configuration minimale requise