Après avoir configuré le système et le logiciel de rendu réseau, vous devez effectuer les deux opérations suivantes pour lancer une session de rendu réseau :
Les programmes administrateur et serveur doivent être démarrés et s'exécuter pendant toute la durée de la session de rendu. Ils s'exécutent tant que vous ne les désactivez pas ou que vous n’arrêtez pas la machine concernée.
Après avoir configuré les services réseau administrateur et serveur, vous pouvez soumettre une animation à la file d'attente de rendu en réseau. La soumission d'un travail de rendu en réseau comporte deux étapes :
Dans 3ds Max, vous pouvez générer un rendu à partir de la boîte de dialogue Configuration du rendu ou de la boîte de dialogue Rendu en texture.
Si vous utilisez la boîte de dialogue Rendu en texture, dans le panneau déroulant Paramètres généraux, activez l'option Rendu en réseau et cliquez sur Rendu dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Affecter travaux en réseau, qui vous permet de finaliser la tâche et de soumettre l'animation aux serveurs de rendu.
Les procédures suivantes décrivent le démarrage et la soumission d'un travail de rendu réseau dans 3ds Max.
Cette procédure décrit comment effectuer le rendu d'une tâche sur le réseau, une fois le Gestionnaire et le Serveur Backburner démarrés. (Reportez-vous au guide d'installation d'Autodesk Backburner à l'adresse www.autodesk.com/backburner-documentation pour plus d'informations sur la configuration du gestionnaire et du serveur Backburner.)
Pour lancer le programme Gestionnaire:
La première fois que vous lancez le Gestionnaire après l'installation ou la suppression du fichier backburner.xml, la boîte de dialogue Propriétés du Gestionnaire s'affiche. Dans la plupart des cas, vous pouvez accepter les paramètres par défaut et cliquer sur OK pour continuer.
Ensuite, lorsque vous lancez le Gestionnaire, sa fenêtre apparaît et le message "Démarrage du Gestionnaire réseau" s'affiche dans la fenêtre. La machine utilise à présent le Gestionnaire en mode Bureau. Vous pouvez laisser cette fenêtre ouverte pour voir les messages concernant le statut du Gestionnaire et des Serveurs lorsqu'ils s'affichent, ou la réduire afin de la placer dans la barre des travaux. Pour rouvrir la fenêtre lorsqu'elle est réduite, cliquez sur l'icône de la barre des travaux.
Pour lancer le programme Serveur:
La première fois que vous lancez le Serveur après l'installation ou la suppression du fichier backburner.xml, la boîte de dialogue Propriétés du Serveur s'affiche. Par défaut, la recherche automatique est activée et le masque de sous-réseau est 255.255.255.0. Cela fonctionne avec la plupart des réseaux. Dans le cas contraire, désactivez la recherche automatique et saisissez le nom du Gestionnaire ou son adresse IP dans le champ Nom du Gestionnaire ou Adresse IP.
Ensuite, lorsque vous lancez le Serveur, sa fenêtre apparaît et le Message "Démarrage du serveur Backburner" s'affiche dans la fenêtre connexion. Au bout de quelques secondes, le message "Connexion à (adresse IP du gestionnaire) acceptée" apparaît dans la fenêtre du Serveur. Ce message indique que le serveur a détecté le gestionnaire et qu'il communique correctement avec lui. Si vous ne voyez pas le message "Enregistrement à..." dans la fenêtre du serveur, reportez-vous à la rubrique consacrée au dépannage de Backburner dans le manuel d'utilisation d'Autodesk Backburner à l'adresse www.autodesk.com/backburner-documentation.
L'ordinateur fonctionne à présent comme un serveur de rendu en mode Bureau. Vous pouvez laisser la fenêtre ouverte pour voir les autres messages affichés ou la réduire dans la barre des travaux. Pour rouvrir la fenêtre lorsqu'elle est réduite, cliquez sur l'icône de la barre des travaux.
Pour soumettre un travail de rendu en réseau :
Vous pouvez également effectuer un rendu à partir de la boîte de dialogue Exécuter banc de montage ou Rendu en texture.
\\machine1\projet1\images\sortie.tga
Si vous ne souhaitez pas entrer le nom UNC à l'aide du clavier, vous pouvez utiliser Enregistrer dans Favoris réseau pour localiser la machine et le répertoire partagé dans lequel les serveurs enregistreront les images rendues. Sélectionnez la machine et le répertoire partagé dans la boîte de dialogue Connecter un lecteur réseau, entrez le nom du fichier de sortie (sortie.tga par exemple), puis cliquez sur OK. 3ds Max convertit automatiquement le répertoire partagé au format UNC.
Si le répertoire de sortie est monté, entrez le nom et l'extension du fichier de sortie, puis choisissez le lecteur monté contenant le répertoire de sortie dans la liste Enregistrer dans.
L’option d'enregistrement de fichier n’est activée qu'après que vous ayez affecté un fichier de sortie.
La boîte de dialogue Affecter travaux en réseau s'affiche.
Si vous utilisez le banc de montage, définissez l'emplacement du fichier à l'aide de l'option Ajouter événement sortie image. Cliquez sur Exécuter séquence, vérifiez que l'option Rendu réseau est activée, puis cliquez sur Rendu.
Pour soumettre un travail de rendu en réseau :
En général, 3ds Max détecte la machine utilisée en tant que gestionnaire et affiche les serveurs auxquels elle est connectée dans la liste prévue à cet effet. Si la détection automatique échoue, désactivez le champ Recherche automatique et entrez manuellement l'adresse IP ou le nom de la machine réseau qui fait office de gestionnaire, puis cliquez sur Connecter.
Tous les serveurs de rendu relevant du gestionnaire de réseau sont répertoriés. De petits points verts figurent en regard de chacun d'eux. Si un serveur exécute une session interactive de 3ds Max, il effectue tout de même le rendu de tout travail qui lui est affecté en démarrant une seconde copie de 3ds Max.
Le travail est soumis au gestionnaire qui le distribue ensuite aux ordinateurs affectés dans la boîte de dialogue Affecter travaux en réseau. Le rendu en réseau commence.
Lors du lancement du rendu en réseau sur un serveur de rendu, la boîte de dialogue Rendu s'affiche sur les machines qui exécutent serverapp.exe. Toutefois, elle ne s'affiche pas sur une machine qui exécute la version de service.