Configurer un simple petit rendu peut nécessité beaucoup de temps. En premier lieu, vérifiez que votre réseau correspond à la configuration minimale requise. Vous devez également connaître le logiciel nécessaire pour effectuer des rendus sur le réseau.
Les serveurs de rendu doivent posséder la configuration minimale requise pour utiliser 3ds Max. Pour améliorer les performances de rendu, utilisez des machines ayant des processeurs plus rapides, une mémoire supérieure et plus d'espace de pagination. Un serveur de rendu ne requiert aucun moniteur lorsqu'il effectue un rendu , cependant il est utile d'en avoir un pour la configuration. Les adaptateurs et les accélérateurs d'affichage ne font aucune différence en termes de performances de rendu.
Pour la configuration du système d'exploitation, reportez-vous à la rubrique consacrée à la configuration système minimale requise dans le guide d'installation d'Autodesk Backburner à l'adresse www.autodesk.com/backburner-documentation. Vous devez également être connecté sur un réseau avec un protocole TCP/IP correctement installé. Voir les instructions pour la configuration TCP/IP pour le rendu réseau.
Il est obligatoire de posséder une copie sous licence de 3ds Max. Avec cette copie, vous pouvez configurer 3ds Max sur plusieurs machines afin de générer du rendu réseau. Les sections suivantes donnent plus de détails concernant la configuration personnalisée de chaque machine. Lors de cette configuration, les programmes nécessaire pour effectuer un rendu sur le réseau sont installés et enregistrés.
Quatre programmes séparés agissent ensemble pour effectuer le rendu réseau. Les descriptions suivantes décrivent ces programmes et donnent une vue d'ensemble de leur utilisation.
3ds Max est utilisé pour lancer des attributions de travaux. Vous soumettez une tâche de rendu en réseau à partir de la boîte de dialogue Configuration du rendu, Rendu en texture ou Exécuter le banc de montage. L'application est également utilisée par les serveurs de rendu pour effectuer le rendu du travail.
Lorsqu'elle est lancée, cette application configure un ordinateur en tant que gestionnaire du réseau. Sinon, vous pouvez exécuter le Gestionnaire en tant que service en installant managersvc.exe Voir Installer les services réseau.
Le programme gestionnaire gère la communication avec les serveurs de rendu lors d'une tâche de rendu réseau. Cela peut être configuré sur n'importe quelle machine du réseau. Cependant, si de gros fichiers doivent être soumis et que plusieurs serveurs de rendus sont utilisés, il est recommander d'utiliser un ordinateur rapide avec beaucoup d'espace disque. Dans presque tous les scénarios de rendu réseau, vous aurez un seul gestionnaire fonctionnant sur l'ensemble du réseau.
Cette application configure l'ordinateur sur lequel elle est exécutée pour être utilisé comme serveur de rendu. Sinon, vous pouvez exécuter le Serveur en tant que service en installant serversvc.exe Voir Installer les services réseau.
Le programme serveur envoie son adresse IP locale au programme Gestionnaire qui enregistre en retour le Serveur, lui permettant d'être accessible pour une attribution de tâche de rendu réseau. Lorsque le serveur reçoit un travail de la part du gestionnaire réseau, il lance une copie locale de 3ds Max pour effectuer le rendu. Le serveur envoie ensuite l'image terminée à un répertoire cible et commence à effectuer le rendu de l'image suivante envoyée par le gestionnaire. Le serveur ferme le processus 3dsmax.exe3dsviz.exe lorsqu'il n'est plus nécessaire.
Ce programme autonome, nommé Moniteur de file d'attente, fournit une interface Windows vous permettant de surveiller et de programmer le rendu réseau. Comme le Moniteur de file d'attente est un programme autonome, vous pouvez le lancer à tout moment et à partir de n'importe quel ordinateur de votre réseau. La seule obligation est d'établir une connexion TCP/IP avec l'ordinateur exécutant le gestionnaire.
Vous pouvez charger le Moniteur de file d'attente sur chaque serveur de rendu et l'utiliser pour suivre la progression locale du rendu Vous pouvez également connecter le Moniteur de file d'attente à distance en utilisant l'accès distant de Windows NT.