Permet d'importer les données 12D Model dans Civil View.
Le format de fichier ASCII 12D constitue le format d'importation/exportation standard utilisé par le logiciel 12D Model™, une application de conception d'ingénierie civile développée par 12D Solutions Pty Ltd. Les fichiers 12D possèdent généralement l'extension .12da .
Civil View prend en charge les types de chaînes 12D Model suivants :
Civil View ne prend pas en charge les types de chaînes 12D Model suivants :
12D Model utilise des attributs de texture pour identifier les matériaux devant être attribués à des zones spécifiques d'une boîte ou d'une chaîne de triangulation.
Les attributs de texture de 12D Model se composent d'un code alphanumérique pouvant être associé à chaque triangle d'une boîte. Civil View est en mesure de lire ces attributs de texture, et la façon dont ils sont interprétés est définie par un fichier de configuration personnalisable nommé civilview.cfg. Ce fichier de configuration est enregistré dans le dossier /plugcfg (une copie de ce dossier existe pour chaque langue utilisée par 3ds Max).
Remarques importantes
Cette zone de contrôles contient des options de filtrage pour vous aider à sélectionner les parties d'un ou plusieurs modèles.
Vous pouvez également utiliser la liste de contenu du fichier pour sélectionner les fichiers un par un, ou cliquez avec le bouton droit sur la liste pour afficher un menu contenant des options de sélection supplémentaires.
Répertorie les chaînes contenues dans le modèle mis en surbrillance, par étiquette. Cette liste affiche également le type de chaîne et le nombre de points. Pour les chaînes de triangulation, le nombre de triangles identifiés sur chaque chaîne est aussi affiché.
Certaines étiquettes de chaîne dans la liste pourraient être grisées. Ceci pourrait se produire pour plusieurs raisons :
Civil View compare automatiquement toutes les chaînes et tous les noms de modèles par rapport à ceux déjà importés. Si une combinaison d'étiquette de chaîne et de nom de modèle existe déjà dans la scène courante, l'élément de liste correspondant est désactivé dans ce groupe de fonctions.
Utilisez ces commandes pour sélectionner un style d'interprétation de ligne caractéristique à appliquer aux chaînes importées.
L'interprétation de ligne caractéristique associe des styles de création d'objets Civil View prédéfinis avec des objets lors de leur importation. Les types de définitions des styles qui peuvent être référencés dans un style d'interprétation de ligne caractéristique incluent :
Styles d'objet balayé
Styles de positionnement d'objet
Styles de marquages au sol
Styles d'objet de rail
Styles d'objet de bâtiment
L'application de l'interprétation de ligne caractéristique supprime une partie du travail associé au développement de modèles de visualisation issus de données de génie civil. Les rails de sécurité, les marquages routiers, le mobilier urbain, les rails de trains et les véhicules peuvent être placés dans une scène de façon totalement automatique à partir d'une bibliothèque de styles prédéfinis.
Si l'interprétation de ligne caractéristique est désactivée, les objets de forme créés à partir des données importées d'un fichier 12D Model sont colorés suivant le tableau de correspondance des couleurs du fichier civilview.cfg fourni avec Civil View. Ce fichier peut être personnalisé. Il est stocké dans le dossier \plugcfg (une copie de ce dossier existe pour chaque langue utilisée par 3ds Max).
Chaque objet Civil View provenant de données de triangulation MX reçoit un premier canal de matériau par défaut qui est affecté à tous les triangles non groupés ou non identifiés. Le canal de matériau par défaut pour les surfaces importées peut également être défini dans le groupe de fonctions Préférences Civil View.