Instance (mixeur de mouvements)

Le terme instance peut avoir deux sens dans 3ds Max. Le premier sens correspond à la définition standard; le second est spécifique aux clips dans le mixeur de mouvements.

En règle générale, une instance est une copie exacte de l'objet original. Toute modification appliquée à une instance produit une modification identique sur l'objet original et ses autres instances.

Dans le mixeur de mouvements, lorsqu'un même clip est utilisé plusieurs fois sur les pistes, les versions du clip sont des instances ou des adaptations de ce clip.

Le même clip utilisé plusieurs fois pour un bipède (ou pour différents bipèdes de la même taille) est une instance. Le même clip utilisé plusieurs fois pour des bipèdes de tailles différentes est une adaptation.

Par exemple, supposons que votre scène contienne deux bipèdes de taille identique et que vous utilisiez le même clip dans les deux mixages de bipèdes. Les clips du mixage d'un bipède sont des instances l'un de l'autre, tout comme le sont les clips dans les mixages des deux bipèdes de même taille. Dans le mixeur, les instances reçoivent le même numéro à la fin du nom de leurs clips.

Maintenant, supposons que vous ajoutiez un troisième bipède de taille différente et que, dans le mixage de ce bipède, vous utilisiez le même clip. La nouvelle version du clip est une adaptation du clip qui a servi aux deux premiers bipèdes. Dans le mixeur, un numéro incrémentiel est ajouté à la fin du nom du clip.

Cette distinction entre " instance " et " adaptation " tient au fait que le mixeur adapte chaque clip chargé à la taille du bipède. La première fois qu'un clip est chargé, le mixeur l'adapte si nécessaire mais, à ce stade, sans faire de distinction entre les instances et les adaptations, car le clip n'apparaît qu'une fois.

Si le clip est cloné ou rechargé, le mixeur adapte le nouveau clip au bipède, puis compare la version adaptée aux versions antérieurement chargées. S'il n'y a pas de changement, le nouveau clip et ses versions antérieures sont des instances les uns des autres. S'il y a eu changement, le nouveau clip et les versions antérieures sont des adaptations les uns des autres.