Dans la cinématique inverse dépendante de l'historique (CI DH), l'effecteur d'extrémité est le point de pivot de l'objet enfant sélectionné à l'extrémité d'une chaîne cinématique.
Une chaîne cinématique correspond à une branche unique d'une hiérarchie utilisée pour exécuter une animation de type cinématique inverse (CI). La chaîne débute par un objet enfant sélectionné et remonte jusqu'à ses ancêtres jusqu'à ce qu'elle atteigne le début de la chaîne. Lorsque vous déplacez l'effecteur d'extrémité, la solution CI IH utilise les calculs CI pour déplacer et faire pivoter tous les autres objets de la chaîne cinématique en réaction au déplacement de l'objet.
A l'effecteur d'extrémité correspondent deux transformations : l'une le connecte à son parent, l'autre au parent effecteur d'extrémité. Par défaut, le parent effecteur d'extrémité est réglé sur aucun (équivalent de Univers) ; vous pouvez l'affecter via le groupe de fonctions Mouvement. Reportez-vous à la section Zone Effecteurs d'extrémité.