Panneau déroulant Cage (modificateur Projection)

Ces paramètres permettent d'ajuster la cage et son affichage. La cage correspond à la géométrie ne pouvant pas être rendue, que le modificateur Projection utilise comme surface pour le tracé de rayon des normales.

Remarque : Une fonction spéciale d'exportation/importation disponible dans ce panneau déroulant vous permet de convertir la cage en géométrie standard ayant le même type et la même topologie que la cage et l'objet modifié. vous pouvez alors modifier cette géométrie à l'aide des méthodes standard puis l'utiliser pour définir une nouvelle forme pour la cage. Cela vous permet d'utiliser toute la gamme des outils d'édition de maillage proposés par 3ds Max pour adapter la forme de la cage à vos exigences les plus précises. Par exemple, sur un poly éditable vous pouvez utiliser des outils tels que Boucle, Anneau, Agrandir et Rétrécir et atteindre rapidement les niveaux de sous-objet tels que Face et Sommet.

Procédures

Pour utiliser les fonctions d'exportation et d'importation avec une cage :

  1. Créez une cage :
    1. Créez des objets faible résolution et haute résolution. En général, pour des résultats optimaux, disposez-les de manière concentrique.
    2. Appliquez le modificateur Projection à l'objet faible résolution.

      Cela crée une cage ayant la même forme et la même position que l'objet faible résolution.

    3. A l'aide des commandes du panneau déroulant Géométrie de référence, indiquez un ou plusieurs objets haute résolution.
    4. Dans le panneau déroulant Cage, cliquez sur Mettre à jour.

      La cage est alors déformée pour envelopper grossièrement le ou les objet(s) haute résolution.

  2. Dans le panneau déroulant Cage, cliquez sur Exporter.

    Vous obtenez ainsi un objet géométrique distinct ayant la même forme que la cage et le même type et la même topologie que l'objet faible résolution. Nous l'appellerons l'objet cage.

    Par exemple, si l'objet faible résolution est un poly éditable ou si un modificateur Editer poly se trouve en haut de la pile des modificateurs, l'objet cage qui en résulte est de type poly éditable.

  3. Modifiez la forme de l'objet cage à l'aide des outils d'édition d'objet standard. Ne modifiez pas sa topologie en ajoutant ou en supprimant des sommets, des arêtes, etc. Il serait alors impossible de l'utiliser pour déformer la cage. De même, pour des résultats optimaux, ne déplacez pas l'objet cage. Si vous le souhaitez, vous pouvez masquer temporairement les objets qui se superposent.
  4. Sélectionnez l'objet faible résolution.
  5. Dans le panneau déroulant Cage, cliquez sur Importer puis sélectionnez l'objet cage.

    Lorsque le type et la topologie de l'objet cage sont identiques à ceux de l'objet faible résolution, 3ds Max déforme la cage pour l'adapter à la forme de l'objet cage. L'objet cage est également accepté s'il peut être converti au même type que l'objet faible résolution sans changer sa topologie. Si ce n'est pas le cas, un avertissement s'affiche et la cage n'est pas déformée.

    Avertissement : La cage obtenue est parfaitement conforme à l'objet cage importé en ce qui concerne la forme, la position, l'orientation et la taille.

    Si l'importation se déroule correctement, l'objet cage peut être supprimé ou conservé pour d'éventuelles modifications ultérieures de la cage.

Interface

Zone Affichage

Cage

Lorsque cette option est activée, la cage est affichée. Lorsqu'elle est désactivée, la cage est masquée, à l'exception du niveau de sous-objet Cage. Valeur par défaut : activé.

La cage est toujours affichée au niveau de sous-objet Cage, quel que soit l'état de cette bascule. Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection (modificateur Projection).

  • Ombréelorsque cette option est activée, la cage est ombrée avec un gris transparent. Lorsqu'elle est désactivée, la cage est affichée sous la forme d'un treillis bleu. Cette option est désactivée par défaut.

    L'option Ombrée peut s'avérer utile lorsque vous devez déterminer si la géométrie source haute résolution se trouve dans la cage, et lorsque vous devez étendre la cage pour inclure davantage de géométrie.

  • Point à pointlorsque cette option est activée, des lignes supplémentaires connectent les sommets de la cage à des points sur l'objet cible, indiquant où la projection sera effectuée. Cette option est désactivée par défaut.

Zone Pousser

Ces commandes permettent d'ajuster la taille de la cage dans son intégralité, ou sur une sélection de sous-objets, si elle est actuellement sélectionnée (voir Panneau déroulant Géométrie de référence (Modificateur Projection)).

Quantité

Modifiez cette valeur pour ajuster la taille de la cage en unités 3ds Max. Les valeurs positives augmentent la taille de la cage, tandis que les valeurs négatives la diminuent. Valeur par défaut : 0,0.

Pourcentage

Modifiez cette valeur pour ajuster proportionnellement la taille de la cage. Les valeurs positives augmentent la taille de la cage, tandis que les valeurs négatives la diminuent. Valeur par défaut : 0,0.

Zone Enveloppe auto

Par défaut, le modificateur Projection ne crée pas automatiquement une cage enveloppant la géométrie. Pour modifier la cage, vous pouvez soit utiliser les paramètres de cette zone ou de la zone Pousser, soit ajuster les sommets de la cage manuellement au niveau de sous-objet Cage.

Tolérance

Distance en unités 3ds Max entre la cage et la géométrie cible. Les valeurs positives sont situées à l'extérieur de la géométrie haute résolution, les valeurs négatives étant quant à elle situées à l'intérieur de celle-ci. La valeur par défaut varie selon la géométrie.

Toujours actualiser

Lorsque cette option est activée, la cage s'agrandit automatiquement autour de la géométrie haute résolution lorsque celle-ci est ajoutée à la liste (voir Panneau déroulant Géométrie de référence (Modificateur Projection)). Lorsqu'elle est désactivée, la cage initiale n'est pas automatiquement mise à jour. Cette option est désactivée par défaut.

Mettre à jour

Cliquez sur cette option pour mettre à jour la cage. A utiliser lorsque l'option Toujours actualiser est désactivée.

Importer

Vous permet de spécifier un objet maillé pour définir la forme de la cage. Il s'agit généralement d'un objet créé avec la fonction Exporter (voir ci-après) puis modifié par des méthodes standard d'édition de maillage. Cliquez sur Importer, puis sélectionnez l'objet à importer. Une fois l'objet importé, la cage s'adapte à sa forme. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors supprimer l'objet importé.

Avertissement : l'objet importé doit être du même type (par exemple, maillage éditable) que l'objet projection (c'est-à-dire l'objet ayant le modificateur Projection) ou il doit pouvoir être converti en ce type sans modification de topologie. Il doit en outre avoir exactement la même topologie. Si l'un de ces critères n'est pas respecté, un message d'avertissement s'affiche pour vous demander de sélectionner un objet de type et de topologie identiques.
Exporter

Crée une géométrie à partir de la cage, avec le même type et la même topologie que l'objet modifié. En cliquant sur Exporter vous ouvrez la boîte de dialogue Exporter la cage. Acceptez le nom d'objet d'" exporter sous " par défaut ou entrez-en un nouveau, puis cliquez sur OK.

Pour une description détaillée du processus d'exportation/importation, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser les fonctions d'exportation et d'importation avec une cage.

Réinitialiser

Cliquez pour réinitialiser la cage et la faire correspondre à une enveloppe de taille équivalente à celle de la géométrie basse résolution.