Vous pouvez également créer des images clés manuellement à l'aide du mode Définir clé qui vous permet d'ajouter des images clés explicitement à l'aide du bouton Définir clés.
Lorsque le mode Clé auto est activé, le bouton Clé auto est rouge ainsi que la glissière temps et le contour de la fenêtre active. Ces indications sont utilisées pour vous rappeler que vous vous trouvez en mode Animer et que vos actions définissent des images clés.
Dans une animation existante, vous pouvez créer des images clés pour des transformations sans utiliser le mode Clé auto en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la glissière temps, puis en définissant les instants origine et destination. Vous pouvez, par exemple, copier une clé de déplacement existante sur une image ultérieure pour qu'un objet suspende momentanément son mouvement (pour que l'objet reste immobile, vous devez utiliser l'interpolation linéaire). Vous pouvez également définir des images clés pour d'autres paramètres animables dans Vue piste et le groupe de fonctions Mouvement sans utiliser Clé auto.
Pour animer un objet à l'aide de Clé auto :
Le bouton Clé auto, la glissière temps et la bordure de mise en évidence autour de la fenêtre active deviennent tous rouges.
Par exemple, si vous disposez d'un cylindre qui n'a encore jamais été animé, celui-ci est dépourvu de clés. Vous activez Clé auto, accédez à l'image 20 et faites pivoter le cylindre à 90 degrés autour de son axe Y. Cela crée des clés de rotation aux images 0 et 20. La clé de l’image 0 enregistre l’orientation d’origine du cylindre, alors que celle de l’image 20 enregistre la rotation animée à 90 degrés. Lorsque vous exécutez l'animation dans la fenêtre, le cylindre pivote de 90 degrés autour de son axe Y, en 20 images.
Exemple : pour animer un objet entre trois points à l'aide du bouton Clé auto :
3ds Max crée une clé de déplacement au niveau des images 0 et 25. La clé établie à l’image 0 décrit la position de l’objet au point A. La clé à l’image 25 décrit la position de l’objet au point B.
3ds Max crée, au niveau de l'image 50, une clé de déplacement qui décrit la position de l'objet au point C.
L'objet se déplace du point A au point B entre les images 0 et 25, puis continue vers C entre les images 26 et 50.
La position intermédiaire de l'objet entre les images clés est déterminée par le type d'interpolation utilisé par le contrôleur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de piste et sélectionnez la clé de transformation pour afficher les commandes destinées à régler la durée des intervalles.
Pour supprimer l'animation d'une scène et recommencer :
Tous les objets restent dans la scène mais toutes les images clés ont été supprimées.
Exemple : animation de la courbe de déformation d'un objet extrudé :
Pour animer une hiérarchie avec CI de façon interactive :