Contrôle des transformations

Les contrôleurs de transformation sont des contrôleurs composés. Ils définissent le type et le comportement des contrôleurs utilisés pour la position, la rotation et l'échelle.

Vous pouvez affecter les contrôleurs de transformation en utilisant la fenêtre Vue piste — Editeur de courbes ou le groupe de fonctions Mouvement. Les contrôleurs de transformation composés n'affichent pas de propriétés dans la vue piste. Vous pouvez uniquement accéder aux paramètres des contrôleurs de transformation dans le groupe de fonctions Mouvement.

Contrôleur Position/Rotation/Echelle

Le contrôleur Position/Rotation/Echelle (PRE) est un simple contrôleur de transformation applicable à la plupart des objets. Le contrôleur de transformation PRE définit les contrôleurs Position Bézier, Rotation TCA et Echelle Bézier par défaut.

Utilisez un contrôleur PRE chaque fois que vous voulez définir une transformation standard ou souhaitez exercer un contrôle avec une courbe de fonction unique sur les contrôleurs Position, Rotation et Echelle.

Contrôleur de script de transformation

Le contrôleur de script de transformation contient toutes les informations incluses dans un contrôleur PRE sous la forme d'une valeur de matrice définie par un script. Ainsi, plutôt que d'avoir trois pistes distinctes pour la position, la rotation et l'échelle, ces trois valeurs sont accessibles simultanément, à partir d'une seule boîte de dialogue de contrôleur de script. Ces valeurs de transformation étant définies par un script, elles sont plus faciles à animer.

La valeur du script du contrôleur doit être une valeur matrix3. Il s'agit d'une matrice de transformation 3D 4x3. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Valeurs Matrix3 dans l'aide de MAXScript.

Contrôleur de référence externe

Le contrôleur de référence externe vous permet de référencer en externe tout type de contrôleur Transformation à partir d'un autre fichier de scène. Lorsque vous affectez ce contrôleur à votre objet, celui-ci imbrique le contrôleur source, le rendant uniquement accessible pour la lecture. Vous pouvez utiliser le contrôleur de référence externe seul ou associé à un objet référence externe.