La plupart des commandes de configuration du ruban sont disponibles à partir de menus contextuels. Cette rubrique présente ces commandes ainsi que celles permettant de personnaliser la configuration du ruban.
Pour restaurer la configuration par défaut du ruban, cliquez sur une zone vide de ce dernier avec le bouton droit de la souris, ouvrez le sous-menu Configuration du ruban et choisissez Réinitialiser le ruban.
Vous pouvez toutefois enregistrer d'abord la configuration courante. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du ruban, ouvrez le sous-menu Configuration du ruban et choisissez Enregistrer le ruban. Vous ouvrez ainsi la boîte de dialogue Enregistrer la configuration du ruban sous. Entrez un nom de ficher, puis cliquez sur Enregistrer. Utilisez ensuite la commande Charger pour restaurer cette configuration enregistrée.
Si le ruban est flottant, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre et choisir l'emplacement d'ancrage souhaité dans le sous-menu Ancrer. Si le ruban est ancré, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'extrémité gauche (configuration horizontale) ou supérieure (configuration verticale), puis sélectionnez l'emplacement souhaité dans le sous-menu Ancrer.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'extrémité gauche (configuration horizontale) ou supérieure (configuration verticale) du ruban, puis choisir l'option Flotter.
Ancrage d'un groupe de fonctions flottant sur un autre groupe de fonctions
Vous pouvez ensuite déplacer le groupe de groupes de fonctions en tant qu'unité.
Ruban vertical disposant d'une barre de défilement à gauche
Outre les outils de modélisation fournis par les boutons des groupes de fonctions et les autres commandes, le ruban offre des fonctions de gestion d'interface sous la forme de boutons et d'un menu contextuel.
Les commandes de type bouton du ruban vous permettent de développer les groupes de fonctions, de verrouiller leurs extensions, etc. Toutes ces commandes sont décrites dans cette section.
L'extension du groupe de fonctions reste ouverte tant que le curseur de la souris reste dessus. Pour la fermer, déplacez simplement la souris.
Gauche : cliquez sur la barre de titre du groupe de fonctions...
Droite : ...pour ouvrir l'extension du groupe de fonctions.
Un petit bouton doté d'une icône de punaise figure à l'extrémité gauche de la barre de titre d'un groupe de fonctions développé (voir illustration précédente). Pour "verrouiller" l'extension du groupe de fonctions, c'est-à-dire verrouiller son ouverture, cliquez sur ce bouton. Pour lui permettre de se fermer, "déverrouillez"-le en cliquant à nouveau sur ce bouton.
Permet de rattacher l'ensemble des groupes de fonctions du groupe au ruban. Chaque groupe de fonctions revient à l'onglet et à l'emplacement précédents dans le ruban, avant d'avoir adopté la configuration flottante. Cette option est uniquement disponible sur les groupes de fonctions flottants.
Permet de modifier la disposition des groupes de groupes de fonctions (disposition verticale ou horizontale). Cette option est uniquement disponible sur les groupes de fonctions flottants.
Haut : groupe de groupes de fonctions flottants orientés verticalement
Bas : groupe de groupes de fonctions flottants orientés horizontalement
Cliquez sur ce bouton, situé dans le ruban en regard des titres d'onglet, pour basculer entre l'état agrandi du ruban et l'option de réduction active (voir ci-dessous).
Si l'option Passer d'une forme à l'autre est active (voir ci-après), vous pouvez également cliquer sur Réduire/Agrandir pour activer la prochaine option dans l'ordre suivant : Agrandir, Réduire en boutons de groupe de fonctions, Réduire en titres de groupe de fonctions et Réduire en onglets.
Lorsque le ruban est agrandi, la plupart des commandes sont visibles ; les autres sont disponibles dans l'extension de certains groupes de fonctions. Elles sont indiquées par une petite pointe de flèche en regard du titre du groupe de fonctions. Cliquez sur le titre pour ouvrir l'extension.
Pour définir l'option de réduction active, cliquez sur la petite flèche en regard du bouton Réduire/Agrandir et choisissez une option dans la liste déroulante :
Dans ce mode, des commandes supplémentaires sont disponibles dans l'extension de certains groupes de fonctions. Elles sont indiquées par une petite pointe de flèche située en regard des titres des groupes de fonctions, lorsque ceux-ci sont développés. Cliquez sur le titre pour ouvrir l'extension.
Dans ce mode, chaque groupe de fonctions se développe pour afficher automatiquement l'ensemble des commandes. Toute autre extension est donc impossible.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban ou un groupe de groupes de fonctions flottants, plusieurs commandes et sous-menus apparaissent, selon l'endroit où vous cliquez. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des commandes disponibles dans le menu contextuel.
Active ou désactive l'affichage des onglets du ruban : Outils de modélisation graphite, Mode libre, Sélection et Peinture objet.
Répertorie l'ensemble des groupes de fonctions disponibles pour l'onglet actif. Les groupes de fonctions visibles portent des coches en regard de leurs noms, à l'inverse des groupes de fonctions masqués. Pour activer ou désactiver l'affichage d'un groupe de fonctions, cliquez sur son nom dans la liste.
Lorsque cette option est activée, un titre de groupe de fonctions s'affiche en bas ou sur le côté de chaque groupe de fonctions (en fonction de leur orientation). Lorsque cette option est désactivée, les titres des groupes de fonctions sont remplacés par de fines bandes horizontales dans le ruban horizontal. Vous pouvez retirer ces bandes du ruban en les faisant glisser hors de celui-ci pour rendre les groupes de fonctions flottants. Toutefois, dans le ruban vertical, la désactivation de l'option Afficher les titres des groupes de fonctions permet de supprimer tout simplement les barres de titre.
Fournit des commandes permettant de personnaliser le ruban, comme indiqué dans la section suivante.
Ces commandes sont disponibles dans le menu contextuel de ruban sous-menu Configuration du ruban et permettent de modifier la configuration du ruban en fonction de vos procédures.
Ouvre la boîte de dialogue Personnaliser le ruban.
Ouvre une boîte de dialogue permettant de charger un fichier de configuration du ruban enregistré. Ces fichiers portent l'extension .ribbon et contiennent toutes les données de configuration du ruban, notamment l'orientation, l'état d'agrandissement ou de réduction, l'état d'ancrage, de flottement, de position ou de taille, la visibilité des onglets et des groupes de fonctions, etc.
En général, la commande Charger le ruban permet de charger un fichier de configuration personnalisé que vous avez créé avec la commande Enregistrer le ruban (voir ci-dessous).
Ouvre une boîte de dialogue d'enregistrement d'un fichier de configuration du ruban. Ces fichiers portent l'extension .ribbon et contiennent toutes les données de configuration du ruban, notamment l'orientation, l'état d'agrandissement ou de réduction, l'état d'ancrage, de flottement, de position ou de taille, la visibilité des onglets et des groupes de fonctions, etc.
Si vous modifiez la configuration du ruban au cours d'une session ou pour différents projets, cliquez sur Enregistrer le ruban pour stocker chaque configuration dans un fichier distinct, puis rétablir une configuration enregistrée avec la commande Charger le ruban (voir ci-dessus).
Rétablit la configuration par défaut du ruban, y compris l'orientation horizontale, l'ancrage dans la partie supérieure de l'interface et la réduction aux titres de groupe de fonctions. En outre, tous les éléments du ruban que vous avez ajoutés, supprimés ou modifiés à l'aide de l'option Personnaliser le ruban (voir ci-dessus) sont perdus. Par conséquent, veillez à enregistrer le ruban dans un fichier personnalisé avant de le rétablir.
Lorsque cette option est activée, les info-bulles du ruban fonctionnent normalement. Lorsqu'elle est désactivée, les info-bulles du ruban ne sont pas disponibles.