Photométrie

Lorsque vous utilisez des lumières photométriques, 3ds Max produit une simulation physique de la propagation de la lumière dans un environnement. Les résultats assurent un rendu très réaliste, ainsi qu'une mesure exacte de la distribution de la lumière sur l'ensemble de la scène. La photométrie est la mesure de la lumière.

Pour le rendu et la mesure de l'éclairage, nous considérons la lumière en tant qu'énergie irradiante, capable de produire une sensation visuelle chez un observateur humain. Lors de la conception d'un système d'éclairage, il est intéressant d'évaluer ses effets sur le système visuel de l'être humain. C'est pourquoi la photométrie a été développée pour mesurer la lumière, en tenant compte des aspects psychophysiques du système d'interaction vision/cerveau de l'être humain.

Pour effectuer le rendu d'un pixel représentant une surface, un rendu photométrique doit prendre en compte à la fois la réflectance spécifiée dans les propriétés de matériau de la surface et la luminance de l'illumination de la scène.

La luminance est fonction de l'énergie émise par la lumière dans la scène. Chaque éclairage photométrique de 3ds Max vous permet de spécifier l'énergie à l'aide de l'un des trois types de mesures :

Pour visualiser ces mesures, pensez à un écran d'ordinateur :

Comme 3ds Max fonctionne avec ces valeurs photométriques physiques, il peut fournir des simulations réelles exactes de l'éclairage et des matériaux.