Les objets statiques sont des maillages enregistrés à partir de 3ds Max ou du logiciel AutoCAD, alors que les objets paramétriques sont disponibles dans Civil View.
Civil View inclut une version localisée du kit de ressources régionales comportant une bibliothèque d'objets divisée en différentes catégories. Vous avez également la possibilité de configurer les kits de ressources privées et de projet qui peuvent contenir d'autres bibliothèques d'objets personnels ou liés aux projets.
Dans chaque cas, ces bibliothèques d'objets sont constituées de trois types d'objets différents.
Les objets statiques ont été créés dans 3ds Max ou le logiciel AutoCAD, puis enregistrés dans la bibliothèque en tant que maillages éditables simples. Ces objets ne disposent pas de paramètres modifiables, à l'exception de leur position XYZ dans la scène.
Vous pouvez facilement créer vos propres objets statiques et les ajouter dans la bibliothèque d'objets Civil View. Il suffit de créer un objet dans 3ds Max, puis d'enregistrer le fichier .max obtenu dans le répertoire de bibliothèque d'objets Civil View approprié. Vous trouverez des instructions complètes sur la méthode à suivre pour ajouter des objets statiques personnalisés aux kits de ressources courants dans les rubriques relatives à la bibliothèque d'objets Civil View.
Les objets paramétriques conservent définitivement les paramètres modifiables qui peuvent affecter directement la structure géométrique de l'objet. Il s'agit par exemple de colonnes de lampe dont la hauteur varie constamment ou de panneaux dont les plaques de signalisation peuvent changer en permanence.
Civil View est livré avec une bibliothèque standard d'objets paramétriques, mais vous pouvez également utiliser MAXScript pour créer vos propres objets paramétriques de mobilier urbain. Reportez-vous à l'aide de MAXScript.
La géométrie de certains objets paramétriques dépend totalement de la trajectoire d'une forme parent (par exemple, en tant que ligne caractéristique de conception de génie civil importée). Si la forme parent est modifiée d'une manière quelconque, la géométrie des objets paramétriques dépendants est instantanément mise à jour. Les marquages au sol, les rails de sécurité et les voies ferrées sont des exemples de ce type d'objet.
Les définitions de bibliothèque d'objets Civil View référencées dans les catégories d'objets Civil View (statiques et paramétriques) sont spécifiées par une série de fichiers INI. Chaque fichier INI contient une plage de valeurs par défaut applicables aux paramètres d'objet. La structure de ces fichiers INI, qui varie pour chaque catégorie d'objets, est décrite en détail dans les rubriques relatives à la bibliothèque d'objets Civil View.
En outre, la structure de certains objets est partiellement définie par les canaux d'un des matériaux de la bibliothèque de matériaux Civil View. Par exemple, les cotes d'une face de panneau d'un objet panneau paramétrique sont définies par la forme du bitmap qui lui est associé dans le matériau CivilViewObjects.