Le modificateur Cache point permet de stocker l'animation du modificateur et du sous-objet sur un fichier disque qui n'enregistre que les modifications apportées aux positions des sommets, puis d'exécuter l'animation en utilisant les informations du fichier disque au lieu des images clés du modificateur.
Le Cache point s'avère utile lorsque la lecture de l'animation est ralentie ou que des images sont ignorées en raison de l'importance des calculs nécessaires pour l'animation du sommet. Ce modificateur sert également à appliquer la même animation à plusieurs objets, en faisant varier les paramètres Début et Portée pour chacun des objets pour éviter qu'ils ne se déplacent tous à l'identique.
Le modificateur Cache point est également disponible dans une version espace univers, dont l'utilisation est similaire.
Les fonctions spéciales du modificateur Cache point :
Les fichiers caches pour les maillages importants et les longues animations peuvent être très volumineux. Enregistrer un fichier par image vous permet de gérer plus facilement les données et de remplacer les images simples lorsque vous détectez des erreurs.
Vous trouverez ci-après une procédure d'utilisation de Cache point en vue de travailler sur un projet d'animation à la fois dans 3ds Max et dans Autodesk Maya :
Dans 3ds Max, utilisez Cache point commande Recharger ; cela permet de mettre l'animation à jour par rapport à celle enregistrée dans Maya.
Les deux versions du modificateur Cache point proposent, entre autres, les possibilités d'animation améliorées suivantes :
Pour utiliser le modificateur Cache Point :
Si l'animation se prête bien au stockage en mémoire cache, de nombreuses images sont ignorées lors de la lecture si le temps réel est activé, tandis que l'animation s'exécute lentement si le temps réel est désactivé.
3ds Max enregistre l'animation dans le fichier cache. Lorsque l'opération est terminée, le nom du fichier cache apparaît dans la zone Fichier Cache.
Cette action désactive tous les modificateurs de l'objet sous l'option Cache point : seule l'animation des sommets placée en mémoire cache apparaîtra lorsque vous exécuterez l'animation.
Cette fois, l'animation s'exécute rapidement et aucune image n’est ignorée.
Cette zone contient des paramètres pour l'enregistrement de l'animation des sommets.
Lorsque vous avez enregistré ou chargé un fichier cache, son nom apparaît dans ce champ.
Crée un nouveau fichier cache vide. Après avoir paramétré un nouveau fichier, utiliser Enregistrer pour créer les données de cache.
Vous pouvez enregistrer le fichier dans un des deux formats suivants:
Charge une animation de sommets depuis un fichier cache sur disque dans le modificateur Cache point. Si le nombre de sommets dans le cache ne correspond pas au nombre de sommets dans l'objet, la zone Infos sur le cache avertit d'une erreur et l'animation ne prend pas effet.
Le chargement prend en charge ces formats de fichiers: XML, PC2, PTS.
Libère temporairement le fichier cache courant, de façon à pouvoir l'éditer ou le supprimer en externe.
Ouvre à nouveau le fichier cache courant, s'il a été précédemment déchargé.
Affiche les statistiques de cacha au format lecture seule, y compris le nombre de fichiers, le décompte des points, les évaluations (nombre d'échantillons), la fréquence d'échantillon, les images de début et de fin et les erreurs, s'il y a lieu.
Cette zone contient des paramètres pour l'enregistrement de l'animation en cache.
Sélectionnez si vous souhaitez ou non enregistrer le cache dans un fichier unique ou dans un fichier distinct pour chaque image d'animation enregistrée. Cette dernière option est disponible uniquement lorsque vous utilisez le format de fichier XML.
Définit la première image pour l'enregistrement de l'animation des sommets. La valeur par défaut est la première image du segment de temps actif.
L'utilisation de fractions décimales vous permet de commencer l'exécution à une sous-image lorsque vous choisissez l'unité de temps Image : Repères.
Définit la dernière image pour l'enregistrement de l'animation des sommets. La valeur par défaut est la dernière image du segment de temps actif.
L'utilisation de fractions décimales vous permet de commencer l'exécution à une sous-image lorsque vous choisissez l'unité de temps Image : Repères.
Définit le nombre d'images entre chaque échantillon enregistré. Lors du rendu avec un mouvement flou, utilisant l'échantillonnage de sous-images, diminuez cette valeur. Valeur par défaut : 1,0.
Avec la valeur par défaut 1,0, l'option Cache point enregistre un echantillon par image. L'augmentation de cette valeur entraîne l'enregistrement d'un échantillon toutes les N images. Par exemple, une valeur de 10,0 enregistre toutes les 10 images. La réduction de cette valeur entraîne la multiplication d'échantillons enregistrés pour chaque image. Par exemple, si vous définissez Fréquence d'échantillonnage sur 0,1, l'option Cache point enregistre 10 échantillons par image à intervalle régulier.
Enregistre l'animation des sommets sur un fichier disque. Lorsqu'aucun fichier cache n'est spécifié ou lorsque le fichier spécifié n'existe pas, cette fonction active la boîte de dialogue Enregistrer points, ce qui permet d'indiquer un chemin et un nom de fichier pour le fichier cache. Cliquez sur OK pour enregistrer le fichier, puis chargez-le dans le modificateur Cache points : il est prêt à être lu.
Active tous les modificateurs de pile sous le modificateur Cache point. Utilisez cette option pour modifier les paramètres du modificateur.
Désactive tous les modificateurs de pile de l'objet sous Cache point : seule l'animation des sommets en cache apparaîtra lorsque vous exécuterez l'animation.
Ces options s'appliquent uniquement aux fichier PC2 et PTS; lorsque le type de fichier cache est XML, elles ne sont pas disponibles.
La méthode utilisée par le modificateur pour charger le fichier cache. Les options disponibles sont les suivantes:
Evitez de trop utiliser cette option, car elle peut consommer beaucoup de mémoire. Toutefois, si un fichier cache est utilisé par plusieurs objets, le cache n'est chargé dans la mémoire qu'une seule fois.
Ces options s'appliquent si 3ds Max est exécuté comme client de rendu en réseau ; consultez ce qui précède pour plus de détails. Dans ce cas, seules les options Par-Echantillon et Pré-charger sont disponibles et l'option par défaut est Par-Echantillon, de sorte que les clients ne ferment pas les fichiers.
Ce champ en lecture seule affiche la taille des données préchargées lorsque l'option Local est réglée sur Pré-charger.
Influe sur le mouvement en fonction de l'animation initiale. Valeur par défaut : 1,0. Intervalle : de -10,0 à 10,0.
Lorsque les modificateurs sous le modificateur Cache point sont activés, la valeur Portée est utilisée uniquement lorsque l'option Décalage relatif est activée. Lorsque les modificateurs sous le modificateur Cache point sont désactivés, la valeur Portée est toujours utilisée.
Avec la valeur 1,0, l'animation jouée est la même que celle enregistrée. Avec une portée comprise entre 0,0 et 1,0, l'animation est relativement limitée. Avec des portées supérieures à 1, l'animation est exagérée. Lorsque les valeurs sont négatives, le mouvement est inversé.
Permet de décaler les positions de sommets animés par rapport à leurs positions enregistrées, en fonction du paramètre Portée. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque cette option est désactivée, seule la sélection du sommet actif est animée. Dans ce cas, pour que l'animation cache soit visible, la sélection doit inclure au moins quelques uns des sommets animés d'origine.
Indique comment a lieu la lecture :
Par exemple, si vous enregistrez un cache entre les images 0 et 100 et que vous désirez ensuite les lire deux fois plus vite en avant puis en arrière, sélectionnez cette option, activez Clé auto, définissez le paramètre de l'image sur 0,0 pour l'image 0, sur 100,0 pour l'image 50, puis revenez sur 0,0 pour l'image 100. La courbe de fonction de ce paramètre dans la vue Piste affiche la manière dont le cache est lu. L'animation de la valeur Image permet d'obtenir des effets inhabituels tel que le ralentissement d'un cache dans le temps, la création d'un effet ping-pong au cours de la lecture, etc.
Numéro de l'image où commence la lecture de l'animation en cache. L'utilisation de fractions décimales vous permet de commencer l'exécution à une sous-image lorsque vous choisissez l'unité de temps Image : Repères. Cette fonction n'est disponible que lorsque l'option Type de lecture est configurée sur Début personnalisé ou Intervalle personnalisé. Valeur par défaut : 0,0.
Numéro de l'image où commence la lecture de l'animation en cache. L'utilisation de fractions décimales vous permet de commencer l'exécution à une sous-image lorsque vous choisissez l'unité de temps Image : Repères. Cette fonction n'est disponible que lorsque l'option Type de lecture est configurée sur Intervalle personnalisé. Valeur par défaut : 0,0.
Permet l'animation de la lecture ; pour plus de détails, reportez-vous au paragraphe Graphe de lecture précédent.
Contrôle ce qui est chargé pendant que l'image Graphe de lecture se trouve en dehors de l'intervalle enregistré d'origine.
Prenez un exemple dans lequel l'image de lecture est configurée sur 105, mais le cache original est lui enregistré sur les images 0 à 100. Lorsque l'option Graphe de lecture est activée, l'image chargée est 100. Si l'option est désactivée (par défaut), le cache " enveloppe " et charge l'image 5.
Ceci permet de boucler les caches plus facilement. Dans l'exemple précédent, vous pouvez simplement avoir un graphe de lecture à deux clés. La première clé se trouve à l'image 0 avec une valeur de 0,0 et la deuxième clé se trouve à l'image 100 avec une valeur de 100,0. Vous devez alors définir le type hors intervalle pour le paramètre Image (Image de lecture dans Vue piste) sur Linéaire pour que le cache revienne lentement au début à l'image 101.