La polyvalence du système de couches de CAT est basée sur la prise en charge de différents types de couches. Chaque type de couche comporte différentes fonctionnalités, pour différentes utilisations.
Dans la mesure où la pile de couches réalise l'évaluation de haut en bas, toutes les couches sont appliquées, l'une après l'autre. Les types de couches sont les suivants :
Par défaut, une couche absolue remplace l'animation de la couche précédente par une nouvelle animation. Cela signifie que lorsque la pile contient deux couches absolues, la deuxième est la seule ayant un effet. La couche Absolue est le type de couche d'animation de base avec lequel vous travaillez la plupart du temps.
La couche locale relative est additive et locale aux couches précédentes de la pile. Parfois appelée couche d'ajustement, les couches de type Locale relative sont destinées à la modification de la pose de votre personnage ou l'ajustement de votre animation. Elles appliquent leur effet sur le résultat de la couche précédente. L'effet de la couche Locale relative est toujours affecté par la couche précédente dans la pile.
Par exemple, si vous appliquez un décalage de rotation sur l'axe X de la couche Locale relative et que l'animation de la couche précédente déplace et fait pivoter la tête, la tête est toujours pivotée selon ses propres axes locaux. Pour visualiser la façon dont cette couche fonctionne, supposons que vous ayez deux objets liés dans 3ds Max. L'effet de la couche Locale relative est le même que celui de l'objet enfant. Si vous faites pivoter le parent, l'enfant se déplace en suivant un cercle autour du parent. Le décalage de l'enfant est toujours dans l'espace de coordonnées du parent. Il s'agit du mode de fonctionnement de la couche Locale relative.
Parfois appelée couche d'ajustement univers , l'Univers relatif est utile pour l'application d'ajustements. Il applique toujours ses modifications dans dans l'espace Univers. En d'autres termes, il ignore les résultats des couches précédentes et applique toujours ses effets de la même manière.
Par exemple, Univers relatif est utile pour modifier l'emplacement exact de la plante d'un pied pendant une séquence de marche. Si vous utilisez une couche Locale relative pour ajuster la position de la plante du pied, puis faire pivoter le pied légèrement sur la couche Absolue, la position du pied serait modifiée, car le décalage Local relatif serait également pivoté. Dans un tel cas de figure, il serait plus efficace d'utiliser une couche Univers relatif.
La meilleure façon pour savoir quel type de couche utiliser dans une situation est l'expérimentation. Dans certains cas, un ajustement de l'espace local est adapté, tandis qu'un ajustement de l'espace univers sera préférable dans d'autres cas. Le fait d'étudier ces outils de couches en les utilisant vous permettra d'en tirer le maximum dans CAT.
La couche CATMotion est utilisée pour créer l'animation d'un cycle de marche.