Un fichier IFL (Image File List) est un fichier ASCII qui crée une animation en répertoriant des fichiers bitmap à image unique à utiliser pour chaque image rendue. Lorsque vous affectez un fichier IFL comme bitmap, le rendu effectue la lecture de chacune des images spécifiées, créant ainsi une texture animée.
De même, si vous affectez un fichier AVI ou MOV comme bitmap, le rendu effectue la lecture de chacune des images de l'animation.
Par exemple, si vous affectez un fichier de 10 images correspondant à un feu rouge clignotant de Danger à un composant diffus de matériau, appliquez le matériau à un cube, puis effectuez le rendu d'une animation sur 30 images, le cube affiche l'animation clignotante rouge Danger trois fois.
Le fichier .ifl répertorie les fichiers bitmap à utiliser avec chaque image. Vous pouvez ajouter un argument numérique facultatif à chaque nom de fichier pour indiquer le nombre d'images d'animation rendue sur lesquelles il est utilisé. Par exemple :
; Anything after a semicolon is a comment, and is ignored.
sand.tga 20
pebble.tga 40
stone.tif 20
boulder.tif 20
Le fichier IFL répertorié ci-dessus spécifie l'utilisation de sand.tga pour les 20 premières images, de pebble.tga pour les 40 images suivantes, de stone.tif pour 20 images et de boulder.tif pour 20 images.
Conseil : indiquez uniquement les noms de fichier dans vos fichiers IFL. Les chemins des fichiers peuvent être dérivés des chemins des textures définis dans vos préférences. Reportez-vous à la rubrique
Configuration des chemins externes. Les fichiers IFL avec des noms de chemins peuvent être utilisés uniquement sur le système sur lequel vous les créez.
Fichiers numérotés séquentiellement
Vous pouvez utiliser des fichiers bitmap numérotés de manière incrémentielle (par exemple, image001.bmp, image002.bmp, etc.) pour construire un fichier IFL. Utilisez le gestionnaire IFL ou la case à cocher Séquence d'une boîte de dialogue de sélection de fichiers, comme indiqué dans les procédures suivantes.
Notes
- Lorsque le générateur de fichiers IFL est en conflit avec le nom d'un fichier IFL existant, il incrémente le nom du nouveau fichier pour ne pas écraser le fichier qui existe déjà.
- Lorsque le générateur de fichiers IFL rencontre des problèmes d'autorisation d'écriture lors d'une tentative de création d'un fichier IFL, le processus est interrompu et le fichier IFL n’est pas créé. C’est pourquoi la génération automatique de fichier IFL ne fonctionne pas lors de la lecture de bitmaps depuis un CD-ROM. Vous devez d'abord les copier dans un répertoire sur votre disque dur. De même, la génération automatique de fichier IFL est inopérante lors de l'utilisation de lecteurs réseau pour lesquels vous n’avez pas d'autorisation d'écriture.
Procédures
Pour construire un fichier IFL à partir de fichiers numérotés séquentiellement :
- Dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers, accédez à un répertoire comportant une séquence de bitmaps numérotés de manière incrémentielle.
- Choisissez le nom de l'un des fichiers séquentiels (par exemple, image01.bmp).
La case à cocher Séquence devient disponible.
- Activez-la.
Le bouton Configuration devient disponible.
- Cliquez sur Configuration pour afficher la boîte de dialogue Contrôle liste fichiers image.
- Dans la boîte de dialogue Contrôle liste fichiers image, choisissez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.
Conseil : utilisez le bouton Parcourir pour désigner un répertoire de votre disque dur dans le chemin cible. Ne désignez pas d'unité de CD-ROM, car il n'est pas possible d'y enregistrer le fichier.
Le fichier IFL (liste fichier image) est enregistré dans le répertoire cible.
- Dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers, cliquez sur OK.
Ceci affecte le fichier IFL nouvellement créé comme bitmap.
Exemple : pour sélectionner un ensemble d'images immobiles comme arrière-plan fenêtre :
- Activez la fenêtre dans laquelle vous voulez afficher l'arrière-plan animé.
- Sélectionnez le menu Vues
Arrière-plan fenêtre.
- Dans la zone Origine arrière-plan, cliquez sur Fichiers.
Une boîte de dialogue Arrière-plan fenêtre s'affiche.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner image d'arrière-plan, dans le champ Regarder dans, parcourez le répertoire contenant les fichiers à utiliser pour la séquence.
Le cas échéant, changez le type de fichier de façon à ce qu'il corresponde à l'extension de fichier de la séquence, ou choisissez Tous les formats.
Remarque : La boîte de dialogue Sélectionner image d'arrière-plan affiche le dernier répertoire dans lequel vous avez sélectionné une image bitmap, et non pas le chemin d'accès aux bitmaps par défaut défini dans le menu Personnaliser

Configurer les chemins utilisateur.
- Construisez un fichier IFL comme indiqué dans la procédure précédente.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner image d'arrière-plan, cliquez sur OK.
Le fichier IFL fournit maintenant l'arrière-plan fenêtre.
Conseil : l'arrière-plan fenêtre n'est pas rendu. Pour effectuer le rendu de l'animation du fichier IFL, affectez le fichier IFL comme environnement de rendu. (Voir procédure suivante.)
Pour rendre les images d'un fichier IFL en tant qu'animation (format AVI ou MOV):
- Choisissez Rendu
Environnement.
- Dans la boîte de dialogue Environnement, cliquez sur Texture environnement.
- Dans l'explorateur de matériaux/textures, choisissez Bitmap, puis cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner fichier image Bitmap, sélectionnez le fichier IFL et cliquez sur OK.
- Cliquez sur
(Configuration durée) et utilisez la boîte de dialogue qui s'affiche pour faire correspondre la durée de l'animation au nombre d'images du fichier IFL.
- Rendez une fenêtre dans un fichier de format film.
Conseil : le rapport hauteur/largeur de l'animation rendue doit correspondre à celui des images du fichier IFL.