Rien n'est plus agaçant que d'essayer d'ouvrir une scène et de rencontrer une erreur d'échec d'assertion, une erreur d'ouverture de fichier ou encore aucune erreur sans pour autant parvenir à charger le fichier. C'est généralement ce qui se produit lorsque le fichier est corrompu.
Un fichier peut être corrompu pour plusieurs raisons et notamment pour les raisons suivantes :
Utilisation des fichiers de sauvegarde
Une erreur d'échec d'assertion survient généralement lorsque vous tentez d'ouvrir un fichier corrompu. Le message d'erreur vous indique le nom du fichier et le numéro de la ligne où l'erreur s'est produite. Vous avez alors la possibilité de réessayer ou d'annuler l'opération.
Malheureusement, le fait de connaître le numéro de la ligne et le nom du fichier n'est généralement pas d'une grande aide car il ne s'agit pas nécessairement de l'emplacement où l'erreur s'est réellement produite. La plupart des utilisateurs cliquent plusieurs fois sur le bouton Réessayer, puis abandonnent pensant avoir définitivement perdu plusieurs heures de travail. Mais, ne paniquez pas. Vous pouvez essayer différentes choses avant de commencer à recréer votre scène.
La première chose que vous pouvez faire est de continuer à cliquer sur le bouton Réessayer. Si l'un des sommets d'un objet de votre scène est corrompu, il est possible que chaque sommet doive être analysé avant que vous puissiez ignorer l'objet dans son intégralité. Par exemple, le service d'assistance technique d'Autodesk a reçu une fois un fichier qui renvoyait une erreur d'échec d'assertion référençant un fichier tab.h. 3ds Max ne parvient pas à interpréter un composant AutoCAD récemment importé dans la scène. Cependant, la scène a fini par s'ouvrir après que le technicien du service d'assistance a cliqué 88 fois sur le bouton Réessayer. Une fois réenregistrée, la scène s'ouvrait sans incident.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir normalement une scène, vous pouvez essayer de la fusionner. Si le fichier n'est pas trop corrompu, vous pourrez accéder à la boîte de dialogue Fusionner qui affiche la liste des composants que contient la scène. Le fait de pouvoir accéder à cette boîte de dialogue vous permet généralement de résoudre assez facilement le problème. Vous devez à présent rechercher le ou les objets qui sont à l'origine de l'échec du chargement.
La boîte de dialogue Fusionner s'ouvre, affichant tous les composants que contient la scène.
Vous devez commencer par vérifier si des formes ou des objets de la scène sont corrompus.
Si les objets apparaissent dans les fenêtres, cela signifie que ces composants de la scène ne sont pas corrompus et il vous faudra répéter ces étapes en activant d'autres options de la zone Types à lister.
Si les objets sélectionnés ont été correctement fusionnés, veillez à enregistrer le résultat de la fusion avant d'essayer de fusionner d'autres objets, vous pourrez ainsi vous servir de la fusion comme base pour recréer la scène.
Si un message d'erreur s'affiche, cela signifie que l'un des objets est corrompu. Procédez alors comme suit.
Vous devez déterminer avec précision quel objet de la précédente liste est corrompu.
Si ces dix objets sont correctement fusionnés, enregistrez la scène et répétez l'opération de fusion avec les dix objets suivants. L'un des groupes d'objets que vous essayez de fusionner finira par générer un message d'erreur.
Bien que cette méthode puisse prendre un certain temps, elle est efficace dans la mesure où elle vous permet d'enregistrer la majeure partie de votre travail précédent.
Par défaut, la fonction de sauvegarde auto de 3ds Max Zone Sauvegarde auto est activée et un fichier de sauvegarde est enregistré toutes les cinq minutes lorsque vous éditez la scène. Trois fichiers de sauvegarde sont utilisés. L'utilisation de fichiers de sauvegarde s'avère notamment utile lorsque votre fichier est corrompu à la suite d'un arrêt inattendu du système ou d'une panne de courant.
Par défaut, le chemin d'accès /autoback dépend du système d'exploitation que vous utilisez :
/users/<username>/my documents/3dsmax/autoback/
Cependant, si vous avez défini un dossier de projet, le dossier /autoback se trouve dans ce projet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer ce fichier de scène de sauvegarde.
Si vous parvenez à ouvrir le fichier, enregistrez la scène et recréez les éléments que vous avez perdus au cours des cinq dernières minutes.
Si vous souhaitez ajuster les paramètres de sauvegarde automatique, vous les trouverez dans le groupe de fonctions Fichiers de la boîte de dialogue Paramètres de préférence accessible via la commande Préférences du menu Personnaliser.