Explorateur MassFX

L'explorateur MassFX est une version spécialisée de Explorateur de scènes l'explorateur de scènes dédiée à l'utilisation des simulations MassFX. Il vous permet d'afficher les propriétés de simulation de tous les objets de la simulation. Vous pouvez également modifier des propriétés telles que le type des corps rigides et indiquer si les corps doivent faire partie de la simulation.

Cette rubrique décrit les commandes spécifiques à la version de l'explorateur MassFX de l'explorateur de scènes.

Interface

Menu Affichage

Les menus de l'explorateur MassFX contiennent une seule commande liée à MassFX :

Afficher les objets non-dynamiques
Par défaut, cette option du menu Afficher est désactivée et l'explorateur MassFX répertorie uniquement les types d'objets suivants :

Pour afficher d'autres types d'objets de la scène dans l'explorateur MassFX, activez l'option Afficher les objets non-dynamiques Elle est également accessible à l'extrémité droite de la barre d'outils de l'explorateur MassFX sous la forme suivante .

Barre d'outils de l'explorateur MassFX

Cette section décrit les commandes de la barre d'outils spécifiques à l'explorateur MassFX. Pour plus d'informations sur les outils généraux de la barre d'outils de l'explorateur de scène, reportez-vous à la rubrique Barres d'outils de l'explorateur de scène.

Définir mode Dynamique pour Dynamique
Définit comme dynamique le type des corps rigides en surbrillance. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Types de corps rigides : dynamique, cinématique et statique.

Ce paramètre est également disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Mode simulation Dynamique. Vous pouvez également changer le paramètre en cliquant sur l'entrée de l'objet dans la colonne SimMode et en effectuant un choix dans la liste déroulante.

Définir le mode Dynamique comme Cinématique
Définit comme cinématique le type des corps rigides en surbrillance. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Types de corps rigides : dynamique, cinématique et statique.

Ce paramètre est également disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Mode simulation Cinématique. Vous pouvez également changer le paramètre en cliquant sur l'entrée de l'objet dans la colonne SimMode et en effectuant un choix dans la liste déroulante.

Définir le mode Dynamique comme Statique
Définit comme statique le type des corps rigides en surbrillance. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Types de corps rigides : dynamique, cinématique et statique.

Ce paramètre est également disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Mode simulation Statique. Vous pouvez également changer le paramètre en cliquant sur l'entrée de l'objet dans la colonne SimMode et en effectuant un choix dans la liste déroulante.

Inclure dans la simulation
Lorsque cette option est activée, le corps rigide fait partie de la simulation.

Ce paramètre est également disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Inclure dans la simulation. Vous pouvez également activer/désactiver le paramètre à l'aide de la case à cocher SimEnabled de l'objet.

Exclure de la simulation
Lorsque cette option est activée, le corps rigide ne fait pas partie de la simulation.

Ce paramètre est également disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Exclure de la simulation. Vous pouvez également activer/désactiver le paramètre à l'aide de la case à cocher SimEnabled de l'objet.

Ancrer
Réinitialise la simulation et l'exécute pendant le stockage des transformations pour tous les corps rigides dynamiques en surbrillance en tant qu'images clés de l'animation. Une fois l'opération terminée, les corps rigides ancrés sont convertis en mode cinématique. Définit également un indicateur d'ancrage pour les corps rigides en vue du désancrage. Cet indicateur est visible dans l'explorateur MassFX sous forme de case activée pour les éléments ancrés dans la colonne SimBaked.

Restaure les objets ancrés à l'état dynamique à l'aide de la commande Désancrer (voir ci-dessous).

Cette commande est disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Ancrer. Des fonctions d'ancrage sont également disponibles dans la boîte de dialogue Outils MassFX Groupe de fonctions Outils de simulation Panneau déroulant Simulation.

Désancrer
Supprime les images clés pour tous les corps rigides en surbrillance définis en mode cinématique en effectuant un ancrage (voir ci-dessus) et restaure celui-ci à l'état dynamique.

Cette commande est disponible dans le menu contextuel de l'explorateur MassFX en choisissant Dynamique Désancrer. Des fonctions d'ancrage sont également disponibles dans la boîte de dialogue Outils MassFX Groupe de fonctions Simulation Tools Panneau déroulant Simulation.

Capturer les transformations
Définit la transformation courante de chaque objet dynamique sélectionné comme étant sa transformation initiale. Les utilisations consécutives de l'option Réinitialiser la simulation replacent les objets dynamiques sur ces transformations.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette option pour lancer une simulation avec une pile de briques stable. Vous pouvez créer un groupe de briques en l'air, exécuter la simulation, attendre que tous les éléments se stabilisent, puis activer cette commande Menu. A la suite de cela, l'option Réinitialiser la simulation replace toujours les briques sur leurs nouveaux emplacements empilés.

Afficher les objets non-dynamiques
Lorsque cette option est activée, l'explorateur MassFX peut répertorier tous les objets de la scène, en fonction des autres paramètres d'affichage. Lorsqu'elle est désactivée (par défaut), seuls les objets dynamiques (corps rigides, contraintes, poupées de chiffon) s'affichent dans la liste.

Colonnes de l'explorateur MassFX

Cette section décrit les colonnes spécifiques à l'explorateur MassFX. Pour obtenir une description des colonnes générales de l'explorateur de scène, reportez-vous à la rubrique Colonnes de l'explorateur de scène.

SimType
Ce champ en lecture seule indique si l'objet est un corps rigide, une contrainte ou une poupée de chiffon.
SimMode
Pour les corps rigides, ce champ affiche le type : cinématique, dynamique ou statique. Pour modifier le type, cliquez sur le champ et sélectionnez le nouveau type dans la liste déroulante.
SimEnabled
Lorsque cette option est activée, le corps rigide fait partie de la simulation. Pour activer/désactiver ce paramètre, cliquez sur la case à cocher.

Pour les contraintes et les poupées de chiffon, le paramètre est visible, mais non disponible ; ces types d'objets sont toujours activés pour la simulation.

SimBaked
Cette case à cocher en lecture seule indique si le corps rigide est ancré ou non. Lorsqu'elle est activée, vous pouvez utiliser la fonction Désancrer pour restaurer l'état dynamique.