Outil Espacement

L’outil Espacement distribue des objets sur la trajectoire définie par une spline ou une paire de points.

Les objets ainsi répartis peuvent être des copies, des instances ou des références de l'objet sélectionné. Pour définir une trajectoire, choisissez une spline ou deux points et configurez les paramètres nécessaires. Vous pouvez également spécifier la façon dont l'espacement entre les objets doit être déterminé et indiquer si les points de pivot des objets doivent s'aligner sur la tangente de la spline.

L’outil d'espacement distribue les vases le long des côtés de la rue en courbe. Les vases sont tous à la même distance les uns des autres ; ils sont moins nombreux sur le côté intérieur.

Conseil : vous pouvez utiliser des formes composées contenant plusieurs splines comme trajectoire pour la répartition des objets. Avant de créer des formes, désactivez l'option Nouvelle forme dans la zone Formes du groupe de fonctions Créer. Créez ensuite les formes voulues. 3ds Max ajoute chaque spline à la forme courante jusqu'à ce que vous activiez à nouveau l'option Nouvelle forme. Lorsque vous sélectionnez la forme composée pour que l'outil d'espacement puisse l'utiliser comme trajectoire, les objets sont répartis le long de toutes les splines de la forme composée. Cela vous permet, par exemple, d'espacer des lumières sur une trajectoire définie par différentes splines.

Vous pouvez choisir des splines comme chemin de référence dans une scène Xréf.

Procédures

Pour distribuer des objets sur une trajectoire :

  1. Sélectionnez les objets à répartir.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans la barre d'outils Extras, cliquez sur (Outil Espacement) dans l'icône déroulante Réseau.
    • Dans le menu Outils, choisissez Aligner Outil d'espacement. Si vous utilisez le système de menus améliorés, choisissez le menu Editer Dupliquer Outil d'espacement.

    3ds Max ouvre la boîte de dialogue Outil d'espacement.

    Remarque : l'outil d'espacement est également disponible sur les panneaux déroulants de différents composants de l'objet Croisillon.
  3. Dans la boîte de dialogue Outil d'espacement, cliquez sur Choisir trajectoire ou sur Choisir points pour spécifier une trajectoire.

    Si vous cliquez sur Choisir trajectoire, sélectionnez dans votre scène la spline qui sera utilisée comme trajectoire.

    Si vous cliquez sur Choisir points, sélectionnez un point de début et un point de fin pour définir la spline qui sera utilisée comme trajectoire. Lorsque l'opération d'espacement est terminée, 3ds Max supprime la spline.

  4. Sélectionnez une option d'espacement dans la liste Paramètres.

    Les paramètres disponibles dans Nombre, Espacement, Début décalage et Fin décalage dépendent de l'option d'espacement sélectionnée.

  5. Indiquez le nombre d'objets à répartir en attribuant une valeur au paramètre Nombre.
  6. En fonction de l'option d'espacement sélectionnée, ajustez l'espacement et les décalages.
  7. Dans la zone Contexte, sélectionnez l'option Arête pour que l'espacement soit appliqué en partant des arêtes de face de la boîte englobante des objets, ou sélectionnez l'option Centres pour que l'espacement soit appliqué à partir du centre de la boîte englobante des objets.
  8. Activez l'option Suivre si vous souhaitez aligner les points de pivotement des objets répartis sur la tangente de la spline.
  9. Dans la zone Type d'objet, sélectionnez le type d'objet requis (Copie, Instance ou Référence).
  10. Cliquez sur Appliquer.

Interface

L'outil d'espacement permet de définir l'espacement de deux manières : soit en utilisant un chemin, soit en spécifiant explicitement les extrémités.

Choisir trajectoire

Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez dans la fenêtre la spline devant être utilisée comme trajectoire. 3ds Max utilise cette spline comme trajectoire de répartition des objets.

Choisir points

Cliquez sur ce bouton, puis cliquez pour définir les points de départ et d'arrivée de la trajectoire sur la grille de construction. Vous pouvez également utiliser la fonction d'accrochage pour spécifier des points dans l'espace. 3ds Max utilise ces points pour créer une spline qui constituera la trajectoire sur laquelle les objets seront répartis. Lorsque l'opération d'espacement est terminée, 3ds Max supprime la spline.

Zone Paramètres

Nombre

Nombre d'objets à répartir.

Espacement

Spécifie l'espace entre les objets, exprimé en unités. 3ds Max calcule cet espacement en fonction de l'option sélectionnée (Arêtes ou Centres).

Décalage début

Nombre d'unités spécifiant un décalage par rapport au début de la trajectoire. Si vous cliquez sur l'icône de verrouillage, la valeur du paramètre Décalage début est égale à la valeur d'espacement et le nombre est conservé.

Décalage fin

Nombre d'unités spécifiant un décalage par rapport à la fin de la trajectoire. Si vous cliquez sur l'icône de verrouillage, la valeur du paramètre Décalage fin est égale à la valeur d'espacement et le nombre est conservé.

Liste déroulante Distribution

Cette liste contient différentes options permettant de spécifier la façon dont les objets doivent être répartis sur la trajectoire :

  • Centre librerépartit les objets sur une ligne droite, en partant du début de la trajectoire. La trajectoire est définie par une spline ou une paire de points. Vous devez spécifier le nombre d'objets devant être répartis sur la trajectoire ainsi que l'espacement devant être utilisé.
  • Diviser de façon égale, objets aux extrémitésrépartit les objets le long d'une spline. Les objets sont centrés par rapport au milieu de la spline. L’outil d'espacement répartit le nombre d'objets spécifié et détermine l'espace entre les objets. Si plusieurs objets doivent être répartis, des objets seront placés aux extrémités de la spline.
  • Centré, spécifier espacementrépartit les objets sur une trajectoire. Les objets sont centrés par rapport au milieu de la trajectoire. L’outil d'espacement répartit autant d'objets que possible sur la trajectoire en utilisant l'espacement que vous avez spécifié. La longueur de la trajectoire et l'espacement que vous avez spécifiés déterminent si des objets seront placés aux extrémités de la trajectoire.
  • Fin décalagerépartit le nombre d'objets spécifié sur une ligne droite. Les objets seront répartis en partant du point de décalage de fin que vous avez spécifié. La distance va de la fin de la spline à son point de départ, ou de la deuxième paire de points au premier point. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets.
  • Fin décalage, diviser de façon égalerépartit le nombre d'objets spécifié entre le début de la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points) et le décalage de fin que vous avez spécifié. 3ds Max place toujours un objet à la fin de la trajectoire ou au niveau du décalage. Si plusieurs objets doivent être répartis, un objet est toujours placé au début de la trajectoire. L’outil d'espacement tente de remplir de manière uniforme l'espace avec les objets entre le décalage de fin et le début de la trajectoire.
  • Fin décalage, spécifier espacementrépartit les objets vers le début de la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points) en partant de la fin ou du décalage de fin. 3ds Max place toujours un objet à la fin de la trajectoire ou au niveau du décalage. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets et le décalage par rapport à la fin de la trajectoire. L’outil d'espacement répartit autant d'objets que possible entre la fin ou le décalage de fin et le début de la trajectoire. Il est possible qu'aucun objet ne soit placé au début de la trajectoire.
  • Début décalagerépartit le nombre d'objets spécifié sur une ligne droite. Les objets sont répartis en partant du point de décalage que vous avez spécifié. La distance va du début de la spline à son point final, ou du premier au deuxième point d'une paire de points. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets.
  • Début décalage, diviser de façon égalerépartit le nombre d'objets spécifié sur la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points) en partant du décalage de début que vous avez spécifié. 3ds Max place toujours un objet au début de la trajectoire ou au niveau du décalage. Si plusieurs objets doivent être répartis, un objet est toujours placé à la fin de la trajectoire. L’outil d'espacement répartit les objets entre le début ou le décalage du début et la fin de la trajectoire.
  • Début décalage, spécifier espacementrépartit les objets sur la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points) en partant du début. 3ds Max place toujours un objet au début de la trajectoire ou au niveau du décalage. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets et le décalage par rapport au début de la trajectoire. L’outil d'espacement répartit autant d'objets que possible entre le début ou le décalage du début et la fin de la trajectoire. Il est possible qu'aucun objet ne soit placé à la fin de la trajectoire.
  • Spécifier décalages et espacementrépartit autant d'objets que possible sur une spline ou entre deux points. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets. Lorsque vous spécifiez un décalage de début et de fin, 3ds Max répartit uniformément les objets espacés entre ces deux décalages. Il est possible qu'aucun objet ne soit placé au début et à la fin de la trajectoire.
  • Spécifier décalages, diviser de façon égalerépartit le nombre d'objets spécifié sur une spline ou entre deux points. Si vous ne spécifiez qu'un seul objet, 3ds Max le place au milieu de la trajectoire. Si au moins deux objets doivent être répartis, 3ds Max place toujours un objet au niveau du décalage de début et au niveau du décalage de fin. Si vous spécifiez plus de deux objets, 3ds Max les répartit de façon régulière entre les points de décalage.
  • Espacer à partir de la fin, illimitérépartit le nombre d'objets spécifié sur une ligne droite en partant de la fin. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets. 3ds Max verrouille le décalage de fin de façon à ce qu'il corresponde à l'espacement.
  • Espacer à partir de la fin, spécifier nombrerépartit le nombre d'objets spécifié sur la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points) en partant de la fin. L’outil d'espacement détermine l'espace entre les objets en fonction du nombre d'objets spécifié et la longueur de la spline ou la distance entre les deux points. 3ds Max verrouille le décalage de fin de façon à ce qu'il corresponde à l'espacement.
  • Espacer à partir de la fin, spécifier espacementrépartit uniformément autant d'objets que possible sur la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points), en partant de la fin. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets. 3ds Max verrouille le décalage de fin de façon à ce qu'il corresponde à l'espacement.
  • Espacer à partir du début, illimitérépartit le nombre d'objets spécifié sur une ligne droite vers la fin d'une spline ou une paire de points, en partant du début. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets. 3ds Max verrouille le décalage de début de façon à ce qu'il corresponde à l'espacement.
  • Espacer à partir du début, spécifier nombrerépartit le nombre d'objets spécifié sur la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points) en partant du début. L’outil d'espacement détermine l'espace entre les objets en fonction du nombre d'objets spécifié et la longueur de la spline ou la distance entre les deux points. 3ds Max verrouille le décalage de début de façon à ce qu'il corresponde à l'espacement.
  • Espacer à partir du début, spécifier espacementrépartit autant d'objets que possible sur la trajectoire (définie par une spline ou une paire de points), en partant du début. Vous devez spécifier l'espacement entre les objets. 3ds Max verrouille le décalage de début de façon à ce qu'il corresponde à l'espacement.
  • Spécifier espacement, décalages correspondantsrépartit autant d'objets que possible sur une spline ou entre deux points (et leur décalage). Vous devez spécifier l'espacement entre les objets. 3ds Max verrouille les décalages de début et de fin de façon à ce qu'ils correspondent à l'espacement.
  • Diviser de façon égale, aucun objet aux extrémitésrépartit le nombre d'objets spécifié sur une spline ou entre deux points (et leurs décalages). L’outil d'espacement calcule l'espace entre les objets. 3ds Max verrouille les décalages de début et de fin de façon à ce qu'ils correspondent à l'espacement.

Zone Contexte

1. Espacement d'arête à arête

2. Espacement en partant du centre

  • ArêtesL'espacement s'effectue à partir des arêtes de face de la boîte englobante de chaque objet.
  • CentresL'espacement s'effectue à partir du centre de la boîte englobante de chaque objet.
Suivre

Activez cette option pour aligner sur la tangente de la spline les points de pivot des objets répartis.

Zone Type d'objet

Détermine le type de copies effectuées par l'outil d'espacement. La valeur par défaut correspond à Copie. Vous pouvez créer des copies, des instances ou des références d'objets.

  • CopieRépartit des copies de l'objet sélectionné à la position spécifiée.
  • InstanceRépartit des instances de l'objet sélectionné à la position spécifiée.
  • RéférenceRépartit des références de l'objet sélectionné à la position spécifiée.
Conseil : vous pouvez utiliser des formes composées contenant plusieurs splines comme trajectoire pour la répartition des objets. Avant de créer des formes, désactivez l'option Nouvelle forme dans la zone Formes du groupe de fonctions Créer. Créez ensuite les formes voulues. 3ds Max ajoute chaque spline à la forme courante jusqu'à ce que vous activiez l'option Nouvelle forme. Lorsque vous sélectionnez la forme composée pour que l'outil d'espacement puisse l'utiliser comme trajectoire, les objets sont répartis le long de toutes les splines de la forme composée. Cela vous permet, par exemple, d'espacer des lumières sur une trajectoire définie par différentes splines.