Utilisation d'éléments de conception AEC

3ds Max comprend les fonctionnalités Feuillage, Portes, Fenêtres, Escaliers, Croisillons et Mur, afin de faciliter l'exploration de solutions 3D.

Cette section fournit des informations générales sur ces fonctionnalités. Pour des explications et procédures détaillées, reportez-vous aux rubriques indiquées ci-après :

Portes

Fenêtres

Escaliers

Croisillon

Mur

Feuillage

Portes et fenêtres

3ds Max fournit plusieurs objets porte et fenêtre paramétriques que vous pouvez placer dans des ouvertures murales afin d'accroître le réalisme de votre modèle architectural. Ils vous permettent de choisir un certain nombre de détails tels que l'habillage et le remplissage des groupes de fonctions qui conviendront à votre modèle.

Conseil : Utilisez des accrochages pour accroître la précision lors de l'ajout de portes et de fenêtres.

Lorsque vous créez une nouvelle porte ou une nouvelle fenêtre, vous devez sélectionner quatre points dans la scène, qui définiront la taille et l'orientation du rectangle qui constituera la porte ou la fenêtre. Il vous sera peut-être plus facile de sélectionner ces points dans un ordre particulier, en fonction de votre scène et de ses vues.

Si vous possédez déjà une ouverture rectangulaire à remplir, vous pouvez tout de même créer une porte ou une fenêtre répondant à vos spécifications en utilisant la procédure suivante.

Création d'une porte ou d'une fenêtre :

  1. Définissez une vue utilisateur inclinée afin de pouvoir afficher le bas et une arête verticale de l'ouverture, ainsi que toute sa hauteur.
  2. Définissez les accrochages d'objet appropriés, tels que Sommet ou Point final. Cette opération permet d'améliorer la précision du modèle.
  3. Après avoir cliqué sur Porte ou Fenêtre, choisissez l'une des deux méthodes de création proposées : Largeur/Profondeur/Hauteur ou Largeur/Hauteur/Profondeur.
  4. Ajustez les paramètres pour définir les détails.

La largeur et l'orientation d'une porte ou d'une fenêtre sont toujours définies par le premier clic de souris et le glissement de souris qui suit. En fonction de la méthode de création utilisée, la hauteur ou la profondeur de l'objet est ensuite définie.

Si aucun accrochage d'objet n'a été défini et que vous travaillez dans la vue Perspective ou Utilisateur, l'utilisation de la méthode de création Largeur/Profondeur/Hauteur génère la création d'une porte ou d'une fenêtre droite. La méthode de création Largeur/Hauteur/Profondeur crée l'objet comme s'il était posé sur le côté.

Utilisation de montants non verticaux

La bascule Autor. montants non vertic. est utile pour la création de portes et de fenêtres ne figurant pas sur un plan vertical, telles que les fenêtres mansardées. Cette bascule est par défaut désactivée, de sorte que le troisième point de la séquence de création se trouve directement au-dessus (méthode Largeur/Hauteur/Profondeur) ou sur le même plan horizontal (méthode Largeur/Profondeur/Hauteur) que le second point.

Lorsque vous activez Autor. montants non vertic., vous êtes libre de choisir le troisième point de la séquence de création, le quatrième étant déterminé par 3ds Max. Son décalage par rapport au plan est déterminé par les trois premiers points.

L'utilisation de la méthode Largeur/Hauteur/Profondeur avec une fenêtre Perspective ou Utilisateur et l'option Autor. montants non vertic. activée peut constituer une manière efficace de créer des portes et des fenêtres avec des accrochages aux objets. Elle peut toutefois initialement porter à confusion. N'oubliez pas que le troisième point que vous définissez, la hauteur, est interprété comme étant un point figurant sur la grille d'origine tant que vous n'aurez pas indiqué un point situé plus bas ou plus haut que la grille. Si vous utilisez une configuration avec accrochage aux objets, 3ds Max peut ne pas déterminer que vous souhaitez utiliser un point situé hors de la grille, tant que vous ne placez pas le curseur sur un point non-planaire sur lequel l'accrochage peut être effectué.

Paramètres supplémentaires

Il existe des paramètres supplémentaires spécifiques à chaque type de fenêtre et de porte, permettant le contrôle des dimensions globales, ainsi que des paramètres de détail pour les composants sous-objet tels que les meneaux, l'habillage et les groupes de fonctions situés entre les battants. Reportez-vous aux rubriques Portes et Fenêtres, pour plus d'informations sur ces paramètres.

Animation de portes et de fenêtres

Certains paramètres de création de portes et de fenêtres, notamment le paramètre Ouvrir, peuvent être animés. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Portes et Fenêtres.

Création d'escaliers et de croisillons

3ds Max contient quatre types d'escaliers : les escaliers en colimaçon, les escaliers en U, possédant un palier intermédiaire, les escaliers en L, possédant un palier au changement de direction de l'escalier, et les escaliers droits, sans palier intermédiaire. Un objet Croisillon complémentaire peut être utilisé afin de créer des balustrades suivant la trajectoire d'une spline.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Escaliers.

Objet Croisillon

Utilisez le bouton de croisillon du groupe de fonctions Créer, dans la catégorie AEC étendu, afin de créer des objets Croisillon. Les composants des croisillons comprennent la traverse, les poteaux de la catégorie AEC étendu et la clôture. La clôture comprend des piquets (balustres) ou des matériaux de remplissage (tels que du verre ou des éléments en bois).

Il est possible de créer des croisillons de deux manières : en indiquant l'orientation et la hauteur des croisillons, ou en choisissant une trajectoire de spline et en appliquant le croisillon à cette trajectoire. Une trajectoire de spline utilisée pour un croisillon porte le nom de trajectoire de traverse. Si vous modifiez ultérieurement la trajectoire de traverse, l'objet Croisillon est automatiquement mis à jour afin de refléter les modifications effectuées. Les trajectoires de traverses peuvent occuper un espace tridimensionnel.

Lorsque vous créez les sous-composants Traverse, Piquet et Clôture d'un objet Croisillon, vous utilisez une version spéciale de l'outil d'espacement afin de définir l'espacement de ces composants. 3ds Max affiche la boîte de dialogue Outil d'espacement pour chaque composant de croisillon : Espacement de la traverse inférieure, Espacement des poteaux, Espacement des piquets. Pour plus d'informations sur l'outil d'espacement, reportez-vous à la rubrique Outil d'espacement.

Pour plus d'informations sur les paramètres des croisillons et la création d'un objet Croisillon, reportez-vous à la rubrique Croisillon.

Création de murs

Utilisez le bouton Mur du groupe de fonctions Créer, dans la catégorie AEC étendu, afin de créer des objets Mur droits. Un objet Mur est constitué de segments de sous-objets que vous pouvez éditer dans le groupe de fonctions Modifier.

Vous pouvez effectuer les modifications suivantes :

Lorsque vous créez deux segments de mur qui se connectent et forment un angle, 3ds Max supprime les géométries dupliquées. Ce "nettoyage" des coins peut inclure un découpage. 3ds Max ne nettoie que les deux premiers segments de mur d'un coin et non les autres segments de mur qui partagent éventuellement le coin. 3ds Max ne nettoie pas les intersections.

Il est possible de modifier les segments d'un mur à l'aide du mode de sélection sous-objet du groupe de fonctions Modifier. Vous pouvez par exemple définir le profil de hauteur d'un mur. 3ds Max déplace la grille active vers le plan du mur que vous éditez. Cette opération vous permet d'accrocher les sommets du profil dans le plan du mur.

Si vous déplacez, pivotez ou modifiez l'échelle du mur, la porte et la fenêtre liées se déplacent, pivotent et changent également d'échelle. Si vous déplacez la porte ou la fenêtre liée le long du mur en utilisant le système de coordonnées local de la porte ou de la fenêtre et en activant Limiter au plan XY dans la barre d'outils Contraintes d'axe, l'ouverture suivra ce mouvement. De même, si vous modifiez la largeur ou la hauteur globale de la porte ou de la fenêtre dans le groupe de fonctions Modifier, l'ouverture reflétera également ces modifications.

Conseils d'utilisation

Voici quelques conseils pour utiliser des objets Mur :

  • Utilisez la fenêtre Dessus lors de la création des murs.
  • Un mur unique comprenant de nombreuses portes et fenêtres peut ralentir le calcul des accrochages, ainsi que le mouvement de ce mur. Pour accélérer l'insertion et la modification, utilisez plusieurs murs plutôt qu'un mur unique.
  • Vous pouvez améliorer les performances de vitesse d'une scène comprenant de nombreux murs, fenêtres et portes en les rétractant. Enregistrez d'abord une version non rétractée en vue d'éventuelles modifications paramétriques que vous pourriez effectuer. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le mur et choisissez Sélectionner enfants dans le menu contextuel. Utilisez ensuite Réduire dans le panneau déroulant Utilitaire afin de tous les réduire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Mur.

Création d'un mur :

  1. Dans la catégorie AEC étendu du groupe de fonctions Créer , cliquez sur Mur.
  2. Utilisez Personnaliser Définir unités pour définir la précision, puis définissez les paramètres correspondant à la largeur, la hauteur et la justification du mur.
  3. Dans une fenêtre, cliquez, relâchez le bouton de la souris, faites glisser la souris pour donner au segment de mur la longueur désirée, puis cliquez de nouveau.

    Cette opération crée un segment de mur. Vous pouvez terminer le mur ou créer un autre segment de mur.

  4. Pour terminer le mur, cliquez avec le bouton droit de la souris ou pour ajouter un autre segment de mur, faites glisser la souris pour définir la longueur du segment de mur suivant, puis cliquez de nouveau.

    Si vous créez une pièce en plaçant un segment à la fin d'un autre segment du même objet mur, 3ds Max affiche la boîte de dialogue "Voulez-vous souder le point?". Cette boîte de dialogue permet de convertir les deux sommets de fin en un sommet unique, ou de conserver deux sommets de fin distincts.

  5. Si vous souhaitez que les segments de mur soient soudés lorsqu'ils forment un coin (de sorte que lorsque vous déplacez un mur, l'autre demeure accroché au même angle), cliquez sur Oui. Dans le cas contraire, cliquez sur Non.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour terminer le mur ou continuez pour ajouter un autre segment de mur.

Jointure de murs séparés :

  1. Sélectionnez un objet Mur.
  2. Sur le groupe de fonctions Modifier, cliquez sur Attacher, puis choisissez un autre objet Mur.

    Les deux objets Mur font maintenant partie du même objet Mur, mais ne sont pas physiquement connectés.

    Le bouton Attacher demeure activé et vous pouvez continuer à cliquer sur d'autres segments de mur pour les attacher. Pour finir d'attacher des murs, cliquez sur le bouton Attacher ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre active.

    Pour attacher simultanément plusieurs objets Mur à l'objet Mur sélectionné, cliquez sur Attacher plusieurs sur le groupe de fonctions Modifier, afin d'ouvrir la boîte de dialogue Attacher plusieurs. Celle-ci fonctionne de manière similaire à la boîte de dialogue Sélectionner dans la scène, les objets murs étant toutefois les seuls objets affichés. Choisissez plusieurs murs à attacher, puis cliquez sur le bouton Attacher.

Pour connecter les sommets d'un mur :

    Cette méthode permet de connecter deux sections de mur séparées avec un nouveau segment.

    Conseil : la manipulation des sommets de murs est plus facile en mode d'affichage filaire.
  1. Sélectionnez un mur possédant plusieurs sections. Généralement, vous utilisez la fonction Attacher pour créer ce type d'objet.
  2. Dans la pile des modificateurs, accédez au niveau de sous-objet Sommet.
  3. Cliquez sur Connecter et placez le curseur de la souris sur un sommet d'extrémité, afin que le curseur se change en croix.
  4. Cliquez une fois sur le sommet d'extrémité.
  5. Déplacez le curseur vers un autre sommet d'extrémité et cliquez pour connecter les deux segments.

Pour insérer un sommet dans un mur :

    la manipulation des sommets de murs est plus facile en mode d'affichage filaire.

  1. Sélectionnez un segment de mur.
  2. Dans la pile des modificateurs, accédez au niveau de sous-objet Sommet.
  3. Cliquez sur Insérer.

    Une ligne en surbrillance apparaît le long du bas du mur, indiquant l'emplacement auquel vous pouvez insérer des sommets.

  4. Cliquez à un emplacement quelconque de la ligne en surbrillance pour insérer un sommet.

    Le nouveau sommet est attaché au curseur de la souris.

  5. Déplacez la souris afin de positionner le sommet, puis cliquez pour le mettre en place.

    La souris est maintenant attachée à l'un des nouveaux segments.

  6. Déplacez la souris le long du segment et cliquez pour ajouter des sommets.
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour terminer le travail sur ce segment. Vous pouvez maintenant insérer des sommets dans d'autres segments, ou cliquer de nouveau avec le bouton droit de la souris pour quitter le mode Insérer.