Si votre ordinateur prend en charge l'ombrage matériel SM3.0, vous pouvez utiliser le contrôle d'exposition des pseudo couleurs pour afficher un aperçu des niveaux d'éclairage dans les fenêtres. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement des informations interactives sur l'éclairage d'un modèle.
Pour que les résultats de pseudo couleur soient significatifs, votre scène doit être configurée comme pour l'analyse d'éclairage à grande échelle : des unités réelles, des lumières photométriques, des matériaux mental ray valides, etc. Reportez-vous à la rubrique Assistant Analyse de l'éclairage pour plus de détails.
La lumière est appropriée dans cet aperçu des pseudo couleurs d'un terrain de tennis couvert à 15 h.
![]() A titre de comparaison, voici un rendu de la même scène. |
![]() Scène identique avec une superposition des données d'analyse de l'éclairage |
L'aperçu des pseudo couleurs de la même scène à 12 h montre que des lumières artificielles sont probablement nécessaires.
![]() Terrain de tennis rendu à 12 h sans éclairage intérieur |
![]() Terrain de tennis rendu à 12 h avec éclairage intérieur |
Pour afficher l'aperçu des niveaux d'éclairage dans une fenêtre :
Par exemple, si l'éclairage est principalement de la lumière du jour, définissez Max. sur 65000 lux. (La valeur par défaut de Max. (50) n'est pas un intervalle approprié pour vérifier les niveaux d'éclairage.)
Si des objets photomètre sont déjà présents dans la scène, vous pouvez ajuster cette valeur. Par exemple, les niveaux d'intensité de la lumière du jour sont inférieurs à la valeur maximale de 65 000 lux. Si la scène est éclairée de façon artificielle et se déroule à l'intérieur, les niveaux seront bien plus faibles, généralement inférieurs à 1 000 lux. (On considère généralement 250 lux comme l'éclairage minimal nécessaire pour une utilisation quotidienne.)
Cela peut contribuer à améliorer la qualité de l'éclairage et des ombres, mais les performances de la fenêtre peuvent être affectées.
Maintenant que vous avez configuré la fenêtre, vous pouvez régler l'éclairage de façon interactive et regarder les résultats des niveaux d'éclairage en temps réel ou presque. Par exemple, vous pouvez modifier la case fléchée Heures pour un système Lumière du jour et voir comment les niveaux d'éclairage évoluent au cours de la journée.
Dans les illustrations suivantes, un système Lumière du jour éclaire un stade en plein air.
![]() 5 h |
![]() 6 h |
![]() 9 h |
![]() 12 h |
![]() 15 h |
![]() 17 h |
L'aperçu dans une fenêtre des niveaux d'éclairage ne remplace pas une analyse de l'éclairage rendu à grande échelle avec des photomètres. En effet, il existe quelques inconvénients.
L'illumination directe est votre principale préoccupation lorsque vous affichez l'aperçu de l'éclairage mais l'illumination indirecte permet de fournir beaucoup de lumière dans les lieux fermés.