Panneau déroulant Objet (Tissu)

Le panneau déroulant Object est le premier groupe de fonctions qui s'affiche sur le groupe de fonctions de commandes lorsque vous appliquez le modificateur Tissu. Il comprend principalement des commandes permettant de créer une simulation de tissu et de modifier ses propriétés.

Interface

Propriétés objet

Ouvre la boîte de dialogue Propriétés Objet, qui vous permet de définir les objets à inclure à la simulation, si ces derniers sont des tissus ou des objets entrant en collision avec d'autres, ainsi que les paramètres qui leur sont associés.

Forces Tissu

Ajoute à la simulation des forces (autrement dit, des déformations spatiales de la scène) telles que le vent. Cliquez sur Forces Tissu pour ouvrir la boîte de dialogue Forces. Pour ajouter des forces à la simulation, mettez en surbrillance les forces à utiliser dans la liste Forces de la scène, à gauche, puis cliquez sur le bouton > pour les déplacer jusqu'à la liste Forces de la simulation, ce qui les ajoute à la simulation. Par la suite, les forces sélectionnées affectent tous les objets en tissu de la simulation.

Pour retirer des forces de la simulation, mettez en surbrillance les forces à supprimer dans la liste Forces In Simulation, à droite, puis cliquez sur le bouton < pour les déplacer vers la liste Forces de la scène.

Zone Simulation

Pour lancer une simulation de tissu, cliquez sur l'un des trois boutons de simulation de cette zone. Pour interrompre une simulation, appuyez sur Echap ou, si la boîte de dialogue Simulation de tissu est ouverte (si Progression est activé par exemple), cliquez sur le bouton Annuler.

Simuler localement

Lance la simulation sans créer d'animation. Utilisez cette option pour draper les tissus sur un personnage ou pour coudre les pièces d'un vêtement.

Simuler localement (amorti)

Similaire à Simuler localement, mais avec un amorti supérieur ajouté au tissu. Quand on coud un vêtement, il arrive que les groupes de fonctions s'assemblent à grande vitesse, ce qui peut causer des problèmes. Le fait d'utiliser une simulation amortie règle ce problème.

Simuler

Crée une simulation sur le segment de temps actif. Contrairement à Simuler localement, cette fonction crée des données d'animation à chaque image, sous la forme d'un cache de simulation.

Le simulateur avance par un pas de temps nommé dT. La valeur initiale est le paramètre de pas sur le panneau déroulant des paramètres de simulation. Lorsque le simulateur rencontre certaines situations, il diminue le dT afin de venir à bout de l'obstacle. Parfois, plus tard, le simulateur augmente de nouveau le dT jusqu'à la valeur de pas maximale définie. La valeur actuelle du dT apparaît sur la boîte de dialogue de simulation de tissu qui affiche la progression de la simulation en temps réél (voir les indications suivantes).

Lorsque le simulateur diminue le dT, il affiche " dT diminué " dans la boîte de dialogue de simulation de tissu accompagné de l'un des messages suivants (une explication suit chaque message) :

  • impossible de résoudre les équations – La solution ne peut pas résoudre les équations de mouvement.
  • le tissu est sur-étiré – Lors de la tentative de résolution d'un pas, certaines arêtes du tissu sont trop allongées, indiquant une erreur de la solution.
  • La rapidité de collision entre les tissus et les solides est trop grande – La vitesse du tissu par rapport à celle de l'objet collision est trop importante.
  • La rapidité de collision entre tissus est trop grande – La vitesse de collision entre les parties du tissu est trop importante.
Progression

L'activation de cette option permet d'ouvrir la boîte de dialogue Simulation du tissu au cours de la simulation. Cette boîte de dialogue indique la progression de la simulation. Elle comprend des informations sur le temps et des messages d'erreur ou d'ajustement de la longueur de pas.

La boîte de dialogue Simulation du tissu vous communique des informations sur la simulation pendant son exécution.

Images simulées

Indique le nombre d'images simulées à ce stade.

Effacer simulation

Supprime la simulation courante. Cela efface le cache de tous les objets en tissu et ramène le nombre d'images simulées à 1.

Tronquer simulation

Supprime l'animation créée par la simulation après l'image actuelle.

Par exemple, si vous avez simulé une animation jusqu'à l'image 50 mais que vous ne souhaitez conserver que vos clés d'animation pour les images 0 à 30, amenez la glissière temps sur l'image 30 et cliquez sur ce bouton. La simulation est alors supprimée à partir de l'image 31.

Zone Manip objets sélectionnés

Définir état initial

Met à jour la première image du cache de l'objet tissu sélectionné pour l'amener à la position courante.

Réinitialiser état

Réinitialise l'état de l'objet tissu sélectionné pour le ramener à l'état préalable au modificateur Tissu dans la pile. Lorsque vous cliquez sur cette option, la simulation est supprimée, ce qui signifie que le nombre d'images simulées revient à 1.

Supprimer cache à objets

Supprime le cache des objets sélectionnés qui ne sont pas du tissu. Si un objet est simulé en tant que tissu, puis transformé en objet collision (ou objet inactif) par le biais de la boîte de dialogue Propriétés Objet, il conserve le mouvement du tissu dans son cache.

Cette fonction est utile pour simuler les objets par couches. Vous pouvez par exemple simuler le pantalon d'un personnage, puis le transformer en objet collision pour simuler un manteau. En simulant par couches, vous évitez les problèmes de détection de collisions entre tissus. Cliquez sur ce bouton si vous voulez supprimer le mouvement en cache du ou des objet(s) sélectionné(s).

Capturer état

Capture l'état courant à partir du haut de la pile des modificateurs et met à jour le cache de l'image actuelle.

Voici un exemple d'utilisation de cette fonction :

  1. Simulez jusqu'à l'image 100. Lorsque vous jouez la simulation, vous voyez un objet de collision qui traverse le tissu à l'image 24.
  2. Appliquez un modificateur Editer maillage après Tissu et tirez les sommets du tissu de sorte que l'objet ne soit plus visible.
  3. Descendez la pile jusqu'à Tissu et cliquez sur Capturer état. Les sommets sont désormais écartés deux fois plus que vous ne le souhaitiez, car leur déplacement a été appliqué une fois à Tissu, et une seconde fois à Editer maillage.
  4. Supprimez le modificateur Editer maillage. Les sommets devraient maintenant se trouver où vous les vouliez.
Capturer état cible

Permet de spécifier la forme cible pour la fonction Conserver la forme. Capture la déformation courante en haut de la pile des modificateurs et utilise ce maillage pour définir les angles de courbure cibles entre les triangles. Active également Utiliser l'Etat cible.

Remarque : Seuls les angles de courbure du maillage Etat cible sont utilisés, pas la longueur des arêtes.
Conseil : Si vous voulez ajouter un pli naturel au tissu, laissez-le tomber par terre, cliquez sur Capturer état cible et lancez la simulation. Après avoir cliqué sur Capturer état cible et avant de lancer la simulation, cliquez sur Réinitialiser état (à moins que vous ne vouliez que le tissu reste par terre !).
Réinitialiser état cible

Réinitialise les angles de courbure par défaut du maillage sous Tissu dans la pile.

Remarque : Pour les objets Fabricant de vêtement, les angles de courbure de la cible dépendent de la méthode de sortie définie par ce modificateur. Utilisez la fonction Afficher état cible pour voir ce qui est véritablement utilisé.
Utiliser état cible

Lorsque cette option est activée, la forme du maillage est préservée dans l'état enregistré dans Capturer état cible. Cette fonction utilise les paramètres de % de courbure et de % d'étirement du groupe Conserver la forme dans la boîte de dialogue Propriétés objet pour Tissu.

Si plusieurs objets tissu avec différents paramètres Utiliser état cible sont sélectionnés, cette case d'option s'affiche comme indisponible, mais, il est possible de cliquer dessus pour établir les paramètres de tous les objets sélectionnés.

Remarque : Dans les versions antérieures, cette case était intitulée Conserver la forme et se trouvait dans la boîte de dialogue Propriétés objet pour Tissu.
Créer clés

Crée des clés pour l'objet tissu sélectionné. L'objet est rétracté afin d'obtenir un maillage éditable et toutes les déformations sont stockées en tant qu'animation de sommets.

Ajouter objets

Permet d'ajouter des objets à la simulation sans ouvrir la boîte de dialogue Propriété des objets. Cliquez sur Ajouter objets puis sur un objet à ajouter. Pour ajouter plusieurs objets en même temps, appuyez sur H et utilisez la boîte de dialogue Choisir objets.

Afficher état courant

Affiche l'état courant du tissu à la fin du dernier pas de temps de la simulation.

Si la simulation est annulée, il est possible que le dernier pas de temps tombe entre deux images. Si vous laissez la simulation se terminer correctement, le dernier pas de temps correspond à la dernière image.

Afficher état cible

Montre l'état cible du tissu, c'est-à-dire les angles de courbure voulus qu'utilise l'option Conserver la forme.

Afficher collisions autorisées avec les solides

Met en surbrillance tous les groupes de sommets pour lesquels l'option Collision avec les solides est activée. Cela est très pratique pour voir quels sont les sommets impliqués dans les collisions avec des solides.

Afficher collisions entre tissus

Met en surbrillance tous les groupes de sommets pour lesquels l'option Collisions entre tissus est activée. Cela est très pratique pour voir quels sont les sommets impliqués dans les collisions tissu à tissu.