Importation d'un modèle à partir de Maya

Vous pouvez échanger différents types de données entre Maya et Mudbox, telles que les maillages, les UV sur les surfaces et les matériaux associés aux maillages. Vous pouvez ensuite ajouter des couches de peinture ou de sculpture à un objet dans Mudbox et envoyer celui-ci vers Maya à l'aide des commandes Envoyer vers Maya du menu Fichier de Mudbox.

Remarque : L'option Send to Mudbox est uniquement disponible dans le menu File si vos versions de Maya et de Mudbox correspondent. (Les versions Maya 2019 et Mudbox 2019 correspondent.) Si vos versions ne correspondent pas, utilisez les méthodes décrites dans la section Importation d'un modèle à partir d'une autre version de Maya, ci-dessous.

Pour envoyer des objets à partir de Maya vers Mudbox

  1. Dans Maya, sélectionnez les objets à envoyer.
    Remarque : Vous pouvez envoyer uniquement des objets polygonaux vers Mudbox.
  2. Choisissez File > Send to Mudbox, puis sélectionnez l'une des options suivantes:
    • Send as New Scene: ouvre une nouvelle scène dans Mudbox et envoie les objets sélectionnés. Seuls les objets sélectionnés dans la scène sont envoyés ; en l'absence de sélection, l'intégralité de la scène est envoyée.
    • Update Current Scene : uniquement disponible si Mudbox est en cours d'exécution. Met à jour la scène Mudbox en envoyant la sélection actuelle. Si aucun objet n'est sélectionné, cette option envoie la sélection envoyée précédemment.
      Remarque : Vous pouvez également cliquer sur le bouton Update dans la barre d'état de Maya pour mettre à jour la scène actuelle dans Mudbox.

      Astuce : avant de mettre à jour votre scène actuelle, revenez au niveau 0, ou au niveau correspondant à votre maillage Maya, car le transfert de détails fonctionne mieux lorsque les maillages source et cible sont proches l'un de l'autre par leur forme.

    • Add to Current Scene : uniquement disponible si Mudbox est en cours d'exécution. Envoie la sélection actuelle vers Mudbox. Tous les objets sélectionnés qui ont déjà été envoyés sont dupliqués dans la scène Mudbox.

    Un indicateur de connexion s'affiche dans la partie inférieure de l'interface de Maya.

Remarque : En cas de problème lors de la mise en correspondance d'un objet au cours de l'envoi, un message d'erreur s'affiche avec la liste des objets sans correspondance. Ce message est envoyé vers la fenêtre Journal dans Mudbox.

Importation d'un modèle à partir d'une autre version de Maya

Il est recommandé de partager des données entre 3ds Max et Mudbox à l'aide de la fonctionnalité Send to Mudbox disponible dans le menu Fichier de Maya. Cependant, si vous tentez de partager des données entre différentes versions des logiciels, par exemple entre Maya 2018 et Mudbox 2019, la fonction Send to Mudbox est absente. Essayez plutôt d'utiliser le format de fichier Autodesk FBX®.

Reportez-vous également aux rubriques Importation et exportation à l'aide du format FBX et Compatibilité entre les produits à l'aide du format FBX.

  1. Avant d'enregistrer votre fichier au format FBX dans Maya, assurez-vous que le modèle répond aux critères décrits dans la rubrique Préparation d'un modèle pour la sculpture.
    • Sélectionnez Image > Shade UVs pour déterminer à l'aide de l'éditeur de texture UV si des UV se chevauchent.. (Pour afficher les coordonnées de texture UV d'un modèle dans Maya, dans le menu Polygons, choisissez Edit UVs > UV Texture Editor.)
    • Les informations sur la caméra par défaut ne sont pas exportées lors de l'utilisation du format FBX. Si vous souhaitez exporter des informations sur la caméra ou le plan d'image vers Mudbox avec votre modèle, vous devez d'abord dupliquer les caméras par défaut dans Maya et définir celles qui sont requises avant d'exporter votre fichier FBX. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Compatibilité entre les produits à l'aide du format FBX.
  2. Dans la vue de scène de Maya, sélectionnez le maillage et sélectionnez File > Export Selection.
  3. Dans la section General Options, définissez le type de fichier sur FBX, puis sélectionnez Export Selection.
    Remarque :

    Lorsqu'un modèle Maya comporte plusieurs jeux d'UV, seules les UV actives sont exportées lors de l'exportation du modèle au format .fbx ou .obj.

  4. Dans Mudbox, sélectionnez selon vos besoins Fichier > Ouvrir ou Fichier > Importer et choisissez le modèle que vous avez exporté depuis Maya. Pour plus d'informations sur les options d'importation, reportez-vous à la rubrique Ouverture d'un modèle ou Importation d'un modèle.
Remarque : Si votre fichier Maya contient des jeux de sélection rapide que vous souhaitez conserver à l'exportation, reportez-vous à la rubrique Création et sélection d'un jeu de sélections.

Rubriques connexes

Formats de fichier de modèle

Importation à l'aide du format FBX

Importation d'un modèle à partir de 3ds Max

Importation d'un modèle à partir de Softimage