Les rubriques de cette section expliquent comment utiliser les fichiers de capture de mouvements aux formats HTR (Hierarchical Translation-Rotation) et TCR.
Le format HTR constitue une alternative au format BVH car il propose une grande flexibilité en matière de types de données et de hiérarchisation. Il possède également une spécification de pose de base complète qui consiste à indiquer le point de départ des rotations et des translations. Les données stockées sont regroupées par segments ; tous les mouvements du premier segment sont lus, puis ceux du segment suivant et ainsi de suite.
Lors de l'importation, 3ds Max construit une ossature de hiérarchie CA à partir des données entrantes. Le squelette de structures ainsi obtenu est lié à un objet factice nommé en fonction du fichier HTR.
Vous pouvez importer un fichier HTR directement dans le plug-in d'animation de personnages CAT.
Le format HTR contient quatre sections : en-tête, noms de segment et hiérarchie, position de base et données sur les mouvements.
La section d'en-tête contient des informations sur les paramètres globaux :
HTR2 est quasiment identique au format HTR, à ceci près que les données provenant de la section sur les mouvements sont organisées différemment de manière à mieux convenir à une entrée de flux de données (l'ordre des échantillons principaux permet de présenter les informations sur les mouvements).