Les tailles des gaines sont déterminées par la méthode d'égale perte de charge ou par la méthode de vitesse constante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir le mode de calcul de la taille de la gaine.
Les calculs de perte liée à la perte de charge de la gaine suivants reposent sur les équations Darcy et Altshul-Tsal décrites dans le manuel 2001 ASHRAE Fundamentals Handbook (Guide des principes fondamentaux ASHRAE 2001), chapitre 34 :
- La perte de charge de la gaine pour des gaines circulaires, rectangulaires ou ovales est déterminée par l'équation 19.
- Le coefficient de perte de charge de la gaine pour des gaines circulaires, rectangulaires ou ovales est déterminé par l'équation 21.
- L'équation 23 permet de calculer le nombre de Reynolds.
- Le diamètre équivalent dans le cas d'une gaine rectangulaire est fourni par l'équation 25.
- Le calcul du diamètre équivalent pour une gaine de forme oblongue répond aux équations 26, 27 et 28.
- Pour évaluer la perte de charge d'une gaine rectangulaire ou ovale, les calculs font appel au diamètre équivalent et à la vitesse définis pour les gaines circulaires.
- Les boîtes de dialogue Ajout de gaines et Modifier la gaine précisent la vitesse réelle du débit correspondant à la capacité (exprimée en CFM) et à la taille de gaine sélectionnées et non la vitesse intervenant dans les calculs de perte de charge de la gaine. La vitesse réelle du débit s'affiche au cours de l'analyse acoustique et de l'analyse du raccord de gaine.
- Si aucune valeur de capacité ne figure dans les boîtes de dialogue Ajout de gaines et Modifier la gaine, les valeurs de perte de charge et de vitesse indiquées correspondent aux valeurs spécifiées pour la définition du système de gaines sous l'onglet Paramètres de conception. Pour définir les paramètres de conception de la définition du système de gaines, reportez-vous à la rubrique Spécification du mode de calcul de la taille de la gaine.
La palette des propriétés affiche une valeur en regard du champ Vitesse indiquant que la taille de la gaine a été calculée selon la méthode de vitesse constante.
La palette des propriétés affiche le paramètre fixe de vitesse utilisé pour calculer la taille de gaine.
La taille des gaines dépend des valeurs de flux attribuées à tous les appareils de sortie détectés dans le système. Pour plus d'informations sur l'affectation des valeurs de flux, reportez-vous à la rubrique Pour configurer les composants mécaniques pour analyse.