Si vous avez affecté des valeurs de flux à un équipement de sortie, l'outil de dimensionnement en temps réel permet de déterminer les tailles impliquées dans le réseau de gaines lorsque vous dessinez les longueurs de gaine. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet outil si vous modifiez les longueurs de gaine existantes.
Les tailles des gaines sont établies selon la méthode d'égale perte de charge ou la méthode de vitesse constante. Pour définir la méthode à appliquer, reportez-vous à la rubrique Spécification des paramètres de dimensionnement d'un système de gaines. L'outil de dimensionnement en temps réel fixe la capacité en prenant en compte la valeur de chacun des flux pour toutes les sorties détectées dans la longueur de gaine. Si aucune valeur de flux n'a été affectée aux appareils de sortie, la capacité affichée est égale à zéro.
Si vous dessinez un segment de gaine relié à un appareil de sortie dont le débit d'air est défini, la valeur du flux est déduite. Si vous dessinez une branche qui n'est pas encore raccordée à un appareil de sortie, il est possible de sélectionner des appareils de sortie à prendre en compte lors du calcul des tailles. De même, vous pouvez entrer manuellement le débit d'air intervenant dans ces calculs.
L'outil de dimensionnement en temps réel détecte le débit d'air des appareils de sortie raccordés à la conduite.
Lorsque vous exécutez la commande de calcul des tailles, cet outil effectue deux calculs. En premier lieu, il détermine la taille exacte de la gaine d'après la valeur du débit d'air et un paramètre fixe (la perte de charge ou la vitesse selon la méthode de calcul indiquée). La taille exacte de la gaine est ensuite comparée aux tailles de gaines disponibles dans le catalogue : la taille supérieure la plus proche existant dans le catalogue est alors sélectionnée. Les valeurs de vitesse et de perte de charge sont ensuite recalculées selon la taille de gaine du catalogue retenue.