A propos de la modification de chemins de câbles et de tubes IRO

Vous pouvez dessiner des conduites de chemin de câbles et de tube IRO afin de compléter la représentation graphique de réseaux électriques.

Dans le logiciel, une conduite correspond aux composants de chemin de câbles ou de tube IRO contenant ou supportant les fils et les reliant d'un point (par exemple, une boîte de dérivation ou un tableau de distribution) à un autre (par exemple, la jonction avec une autre conduite). Un réseau désigne un groupe de chemins de câbles ou de tubes IRO raccordés entre eux.

Affichage des tubes IRO et des boîtes de dérivation en 3D

Pour ajouter des chemins de câbles et des tubes IRO à un dessin, dessinez les conduites principales en définissant l'emplacement des colonnes montantes. Lorsque vous dessinez les conduites de chemin de câbles ou de tube IRO, vous positionnez la géométrie du système de câbles en spécifiant des points sur le dessin. Le logiciel ajoute automatiquement des raccords pour relier les segments lors de la formation d'une conduite et pour relier les conduites aux colonnes montantes et aux branches lors de la formation d'un réseau (positionnement automatique). Vous pouvez également ajouter des raccords manuellement.

Vous pouvez définir les composants à insérer en configurant les préférences de positionnement avant de commencer le dessin des conduites de système de câbles.

Un chemin de câbles ou un tube IRO est constitué de segments dessinés individuellement. Pour dessiner un segment, spécifiez ses propriétés, puis les points le représentant dans le dessin.

Dessin d'un segment de chemin de câbles

Une fois les conduites de chemin de câbles ou de tube IRO dessinées, vous pouvez les raccorder de manière à former un réseau. Les accrochages AutoCAD MEP toolset permettent de rechercher des points de connexion valides sur les objets du dessin. Vous pouvez démarrer une conduite à l'extrémité d'un segment ou d'une conduite ou à n'importe quel point de la trajectoire d'une autre conduite. Dans ce cas, le raccord permettant de relier les deux conduites est automatiquement inséré, créant ainsi une branche.

Dessin d'une branche

Les composants de chemin de câbles et de tube IRO sont associés à différentes propriétés (par exemple, le type de connexion, la taille, le système et le type de composant). Lorsque vous créez une branche en la reliant à un chemin de câbles ou à un tube IRO existant, les propriétés de composant sont héritées, garantissant ainsi la cohérence de la méthode de positionnement. Cette cohérence permet l'homogénéité des conceptions de systèmes de construction.

Remarque : Une fois les connexions effectuées, vous pouvez tester leur validité en appliquant des conseils de correction du défaut.

Vous pouvez également assigner des systèmes aux chemins de câbles et aux tubes IRO de manière à conserver un aspect identique à l'échelle du système et à permettre ainsi l'association de plusieurs positionnements. Par exemple, un groupe de conduites de chemin de câbles peut représenter un système d'alimentation et d'éclairage et un autre groupe de conduites de chemin de câbles peut représenter un système général.

Enfin, vous pouvez ajouter une nomenclature qui contient les composants étiquetés des tubes IRO et des raccords dans un dessin.