L'éditeur de texture

Utilisez l'éditeur de texture pour modifier les propriétés des textures de l'image ou des textures procédurales.

Les paramètres de texture contrôlent de nombreux aspects des textures appliquées aux matériaux, y compris la position, l'échelle, la taille et la répétition. Certains paramètres sont communs à plusieurs textures. D'autres sont spécifiques au type de texture. Les paramètres Apparence ne sont disponibles que pour les textures procédurales.

Pour ouvrir l'éditeur de texture, cliquez sur un témoin de texture dans l'éditeur de matériaux. Les modifications que vous apportez aux paramètres de texture apparaissent dans le témoin d'aperçu. Vous pouvez faire glisser le coin de l'aperçu pour agrandir ou réduire l'image affichée.

La position, l'échelle et la répétition sont trois transformations standard utilisées dans différentes textures. Le tableau suivant répertorie les textures dont vous pouvez lier les attributs :

Présentation des transformations

Type de texture Position Echelle Répéter
Image Oui Oui Oui
Carreaux Oui Oui Oui
Dégradé Oui Oui Oui
Damier Oui Oui Oui
Bruit Oui Non Non
Ondes Oui Non Non
Bois Oui Non Non
Tache Oui Non Non
Marbre Oui Non Non

Pour appliquer les modifications que vous apportez aux propriétés de position, d'échelle et de répétition de la texture courante à d'autres textures du même matériau, activez la case à cocher Lier les transformations de texture.

Position. Chaque texture dispose de facteurs de rotation et de décalage de matériau. Vous pouvez contrôler les coordonnées du matériau sur un témoin et faire pivoter l'image autour de l'axe W du système de coordonnées UVW.

Remarque : UVW représente les trois axes de l'espace de texture, tout comme XYZ dans d'autres systèmes de coordonnées. Les textures utilisent les coordonnées UV pour projeter un bitmap sur une surface. Les valeurs de coordonnées supérieures à 1 entraînent la répétition de la texture (effet de mosaïque), avec un redimensionnement qui s'effectue pratiquement au même espace de coordonnées de 0,0,0 à 1,1,1. Les coordonnées UV ne sont pas limitées à des valeurs comprises entre 0 et 1. Elles peuvent contenir des valeurs arbitraires, positives ou négatives.

Texture pivotée

Echelle. Spécifiez des unités réelles à utiliser dans la mise à l'échelle.

Texture mise à l'échelle

Répéter. Pour appliquer et répéter une image dans le motif, utilisez l'option Carreau. Cet effet est utilisé pour simuler un sol ou une fontaine carrelés.

Texture répétée

La mosaïque enveloppe l'objet sélectionné avec l'image de la texture. Puisque la texture est mise à l'échelle pour s'ajuster à l'objet, vous devrez peut-être décaler les coordonnées UV ou faire pivoter la texture pour ajuster l'effet de mosaïque.

La mise en miroir permet d'effectuer une copie symétrique de la texture et de retourner ensuite la texture copiée. Comme pour la présentation en mosaïque, vous pouvez effectuer la mise en miroir d'une texture dans l'axe U, l'axe V ou les deux.

Texture en miroir