Les méthodes de sélection de base requièrent l'utilisation de la souris ou l'utilisation simultanée de la souris et du clavier.
Lit sélectionné en mode filaire
Lit sélectionné en vue ombrée avec délimiteurs de sélection activés
Pour sélectionnez un objet dans la fenêtre:
Vous pouvez également faire un clic droit dans une fenêtre pour ouvrir le menu quadr. et sélectionner Déplacement, Rotation, Echelle ou Sélection dans le menu Transformer.
Le pointeur prend la forme d'une petite croix lorsqu'il se trouve sur un objet qui peut être sélectionné.
Les zones de sélection correctes d'un objet dépendent du type de ce dernier et du mode d'affichage actif pour la fenêtre. En mode ombré, toute surface visible de l'objet est correcte. En mode filaire, toute arête ou tout segment de l'objet peut être sélectionné, y compris les lignes masquées.
Un objet filaire, une fois sélectionné, devient blanc.
Dans les vues ombrées, par défaut, les objets sélectionnés s'affichent avec les faces délimitées. Vous pouvez également choisir d'afficher les objets sélectionnés avec des délimiteurs blancs sur les coins de leur boîte englobante.
Pour sélectionner tous les objets, effectuez l'une des actions suivantes :
Tous les objets de votre scène sont sélectionnés.
Pour inverser la sélection courante :
Ceci inverse la sélection courante. Supposez, par exemple, que vous commenciez avec cinq objets dans la scène, deux d'entre eux étant sélectionnés. Lorsque vous choisissez Inverser, les deux objets sélectionnés sont désélectionnés et les objets restants sont sélectionnés.
Pour étendre une sélection :
Cela permet d'ajouter des objets à la sélection courante. Par exemple, si deux objets sont déjà sélectionnés et si vous cliquez sur un troisième tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, ce troisième objet s'ajoute à la sélection.
Maintenir la touche Ctrl enfoncée fonctionne également pour la sélection par région.
Pour réduire une sélection :
Les objets sélectionnés sont retirés de la sélection courante. Par exemple, si vous avez sélectionné trois objets et maintenu enfoncé la touche Alttout en cliquant sur l'un d'entre eux, le troisième objet est retiré de la sélection.
Maintenir la touche Alt enfoncée fonctionne également pour la sélection par région.
Pour verrouiller une sélection :
Tant que votre sélection est verrouillée, vous pouvez faire glisser la souris en n’importe quel endroit de l'écran sans perdre votre sélection. Le curseur affiche l'icône de la sélection courante. Pour désélectionner ou pour modifier la sélection, cliquez de nouveau sur le bouton Verr. pour désactiver le mode sélection verrouillée. La bascule clavier pour le mode de sélection verrouillé est .Ctrl+Maj+N.
Pour désélectionner un objet, procédez de l'une des manières suivantes :
Lorsque vous déplacez le curseur sur des objets dans les fenêtres Nitrous, un contour jaune indique les objets que vous pouvez sélectionner. Lorsque vous avez sélectionné un objet, un contour bleu indique la sélection.
Le contour jaune indique les objets sur lesquels vous pouvez cliquer pour les sélectionner.
Un contour bleu affiche les objets sélectionnés.
Lorsque des objets se chevauchent, le contour s'affiche uniquement pour l'objet le plus proche situé sous le curseur. Si un objet est masqué par un autre objet, il n'y a pas d'aperçu. En outre, le contour jaune s'affiche autour de l'objet en entier, qu'il soit partiellement derrière ou à l'intérieur d'un autre objet dans la fenêtre.
La sélection par région ne permet pas d'afficher l'aperçu contour.
Pour désactiver l'aperçu de la sélection ou contour de sélection, ou encore modifier leur apparence, sélectionnez Personnaliser Préférences panneau Fenêtres.