Icône déroulante Accrochages 2D, 2,5D, 3D
Plusieurs types d'accrochage sont disponibles dans la boîte de dialogue Accrochages que vous pouvez utiliser pour activer différents types d'accrochage tandis que vous travaillez.
Cette fonction vous permet " d'accrocher " le curseur à des portions spécifiques de formes géométriques existantes lors de la création ou de la transformation d'objets ou de sous-objets. Vous pouvez également accrocher le curseur à la grille, aux tangentes, aux points centraux, aux points de pivot, aux centres des faces, etc.
Le mode que vous choisissez reste en vigueur jusqu'à ce que vous en changiez.
Lorsque l'accrochage est actif (mais que le mode Clé auto est désactivé), les rotations et les changements d'échelle sont exécutés autour du point d'accrochage. Ainsi, si vous activez l'accrochage Sommet et faites pivoter une boîte, vous pouvez effectuer la rotation autour de chacun de ses sommets d'angle. Reportez-vous à la section Pour utiliser l'accrochage absolu ci-dessous.
Lorsque vous activez l'option Clé auto et que vous cliquez sur Sélection et rotation ou sur Sélection et échelle, le bouton Bascule accrochage est désactivé. La rotation ou le changement d’échelle sont alors effectués autour du point de pivot de l’objet.
Lorsque les outils Accrochage (n'importe quel mode) et Déplacement sont actifs et que l'option Activer les contraintes d'axe est sélectionnée, le gizmo de déplacement affiche un cercle en son centre.
Le cercle au centre du gizmo de déplacement indique que l'accrochage est actif.
La poignée circulaire indique que l'accrochage est actif et elle permet également d'augmenter la précision de celui-ci. Vous pouvez utiliser les commandes du gizmo comme avant ou faire glisser la poignée elle-même : dans les deux cas, 3ds Max affiche la position d'origine de l'objet et, par défaut, une ligne élastique s'étend de l'emplacement d'origine vers le nouvel emplacement. Lorsque vous faites glisser la poignée d'accrochage ou le gizmo de déplacement, le centre de l'axe est le point d'accrochage de départ.
La ligne verte affiche les points de départ et de destination.
Lorsque les points de départ et de destination sont accrochés ou alignés, la couleur des points d'accrochage et de l'élastique passe de Point d'accrochage actif (par défaut = vert) à Point d'accrochage accroché (par défaut = jaune).
Faire glisser la poignée d'accrochage revient à utiliser l'option d'accrochage Utiliser centre de l'axe comme point d'accrochage de départ qui était disponible dans les versions antérieures à 3ds Max 2011. En outre, vous pouvez utiliser d'autres points d'accrochage sur l'objet que vous déplacez. Par exemple, dans le cas des accrochages aux sommets, les illustrations suivantes montrent que vous pouvez effectuer un accrochage à partir d'un sommet de l'objet que vous déplacez.
Accrochage sommet : accrochage à partir de l'angle supérieur gauche de la boîte.
Accrochage de l'angle supérieur gauche de la boîte sur un sommet du dodécaèdre.
Le fait d'utiliser la poignée d'accrochage ou le gizmo de déplacement revient à activer la bascule Activer les contraintes d'axe ou Accrochages utilisent contraintes d'axe dans la barre d'outils Contraintes axe.
Pour désactiver l'accrochage pendant une transformation :
Pour utiliser l'accrochage relatif :
Pour utiliser l'accrochage absolu :
Exemple : Pour faire pivoter une boîte autour d'un sommet en utilisant l'accrochage :
3ds Max prend en charge les trois modes d'accrochage décrits ci-dessous. Le fonctionnement d'un outil d'accrochage spécifique dépend de la fonction active (par exemple, le déplacement ou la création d'un objet) et des paramètres d'accrochage, notamment ceux figurant dans le groupe de fonctions Accrochages.
Voici un exemple rapide : supposons que la boîte est située au-dessus de la grille origine. Dans la fenêtre Perspective, vous en obtenez une vue de dessus, à un angle oblique. Vous utilisez l'outil Déplacement pour déplacer la boîte parallèlement à la grille et, dans le groupe de fonctions Accrochage, seule l'option Points de grille est activée. L'option Bascule Accrochages étant activée et le mode 2D ayant été choisi, aucun accrochage n'est effectué. Comme son nom le suggère, l'accrochage 2D est recommandé pour les opérations impliquant uniquement deux cotes, telles que la création d'une primitive Plan sur la grille. A l'aide du mode 2,5D, la boîte se déplace parallèlement à la grille (en supposant que vous la déplaciez ainsi) et l'accrochage se produit lorsque la boîte se trouve au-dessus de la grille, car elle utilise l'accrochage projeté, sauf lorsqu'elle est située hors des limites de la grille. Et à l'aide de l'accrochage 3D, la boîte se déplace vers la grille de manière à accrocher le point de départ (représenté par un cercle vert lorsque l'option Activer les contraintes d'axe est activée) à un point de grille réel, et non à sa projection.
Le curseur s'accroche uniquement à la grille de construction active, y compris toute géométrie sur le plan de cette grille. L’axe Z, ou dimension verticale, n’est pas pris en compte.
Le curseur s'accroche uniquement aux sommets et aux arêtes de la projection d'un objet sur la grille active.
Supposons que vous créez un objet grille et que vous l'activez. Vous le positionnez ensuite de manière à voir à travers la grille un cube situé plus loin dans l'espace 3D. En activant l'accrochage 2,5D, vous pouvez accrocher une ligne passant par les sommets du cube distant, mais la ligne est tracée sur la grille active. L’effet produit est le même que si vous teniez une feuille de verre sur laquelle vous dessineriez le contour d'un objet distant.
Il s'agit de l'outil par défaut. Le curseur s'accroche directement à toute forme géométrique dans l'espace 3D. L’accrochage 3D vous permet de créer et de déplacer des formes géométriques dans toutes les dimensions, indépendamment du plan de construction.
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher la boîte de dialogue Paramètres de grille et d'accrochage qui vous permet de modifier les catégories d'accrochage et de définir diverses autres options.