Grille origine : vues basées sur les axes de coordonnées universelles

Les grilles affichées dans les fenêtres représentent l'un des trois plans perpendiculaires l'un par rapport à l'autre et se croisant en un point commun appelé origine. Le point d'intersection est situé au croisement de trois axes (les axes de coordonnées universelles X, Y et Z) qui forment communément la base du système de coordonnées cartésiennes.

Grille origine

Utilisation de la grille origine pour positionner des maisons.

Les 3 plans basés sur les axes de coordonnées de l'univers sont désignés sous le terme de grille d'origine, système de référence de base de l'univers 3D.

Afin de simplifier le positionnement des objets, un seul plan de la grille d'origine est visible dans chaque fenêtre. La figure montre les trois plans tels qu'ils apparaîtraient s'ils étaient placés dans une seule fenêtre Perspective.

Axes, plans et vues

Axes et plans de la grille d'origine

Deux axes définissent chaque plan de la grille d'origine. Dans la fenêtre Perspective par défaut, vous visualisez le plan XY (projection horizontale), l'axe X étant orienté de gauche à droite et l'axe Y d'avant en arrière. Le troisième axe, Z, traverse verticalement ce plan au point d'origine.

Grille origine et objets grille

Haut : objet grille inactif dans une scène

Bas : objet grille activé

La grille origine est alignée sur les axes de coordonnées universelles. Vous pouvez l'activer ou la désactiver dans chaque fenêtre, mais vous ne pouvez pas modifier son orientation.

Pour plus de flexibilité, la grille origine est complétée par des objets grille (grilles indépendantes que vous pouvez placer partout, selon un angle quelconque, et aligner sur tous les objets et les surfaces). Ils fonctionnent comme des " plans de construction " que vous pouvez utiliser une fois, puis supprimer ou enregistrer pour une utilisation ultérieure. Reportez-vous à la rubrique Outils de dessin et de précision.

Grille automatique

La fonction Grille automatique vous permet de créer et d'activer des objets grille temporaires à la volée. Vous pouvez ainsi créer une géométrie à partir de la face de n’importe quel objet en créant d'abord une grille temporaire puis l'objet lui-même. Vous pouvez également rendre ces grilles permanentes. Reportez-vous à la rubrique Grille automatique.