Maillage éditable (sommet)

Les sommets sont des points dans l'espace qui définissent la structure des faces. Lorsqu'ils sont déplacés ou édités, les faces qu'ils définissent sont affectées en conséquence. Les sommets peuvent aussi être des éléments indépendants. Ils peuvent alors être utilisés pour construire des faces mais ne sont pas visibles dans un rendu.

Au niveau de sous-objet Maillage éditable (Sommet), vous pouvez sélectionner un ou plusieurs sommets et les déplacer à l'aide des méthodes standard.

Procédures

Pour souder des sommets de maillage :

    Vous disposez de deux méthodes pour combiner plusieurs sommets en un seul (c'est ce que l'on appelle le soudage). Si les sommets sont très proches, utilisez la fonction Souder. Vous pouvez également utiliser la fonction Souder pour combiner plusieurs sommets à leur position moyenne.

    En outre, pour convertir deux sommets éloignés, afin d'obtenir un sommet unique à la même position que l'un d'entre eux, utilisez la fonction Soudage cible.

    Conseil : le soudage de sommets est beaucoup plus facile avec les objets poly. Reportez-vous à la procédure Pour souder des sommets de polygone.
  1. Pour utiliser la fonction Souder :
    1. Dans le panneau déroulant Sélection, activez Ignorer face masquée, si nécessaire. Vous êtes ainsi certain de ne souder que les sommets visibles.
    2. Sélectionnez les sommets à souder.
    3. Si les sommets sont très rapprochés, accédez au panneau déroulant Editer géométrie zone Souder et cliquez sur Sélection. Si cela ne fonctionne pas, vous obtiendrez le message "Aucun sommet dans seuil de soudage". s'affiche), passez à l'étape suivante.
    4. Augmentez la valeur numérique à droite du bouton Sélectionné.

      Il s'agit de la valeur seuil : la distance minimale pouvant séparer des sommets à souder.

    5. Cliquez de nouveau sur Sélectionné.

      L'un des trois événements ci-après se produit alors: tous les sommets, certains ou aucun d'entre eux sont soudés. Si tous les sommets sont soudés, l'opération est terminée. Si aucun ou certains des sommets sont soudés, passez à l'étape suivante.

    6. Continuez à augmenter la valeur seuil et à cliquer sur Sélectionné jusqu'à ce que tous les sommets soient soudés.
  2. Pour utiliser la fonction Soudage cible :
    1. Dans le panneau déroulant Sélection, activez Ignorer face masquée, si nécessaire. Vous êtes ainsi certain de ne souder que les sommets visibles.
    2. Trouvez deux sommets à souder et déterminez l'emplacement du sommet résultant. Vous pouvez souder deux sommets quelconques. Toutefois, pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable que ces sommet soient contigus (ils doivent être connectés par une seule arête).

      Dans cet exemple, nous appellerons les sommets A et B et le sommet résultant se situera à l'emplacement du sommet B.

    3. Cliquez sur le bouton Cible.

      Le bouton reste sélectionné afin d'indiquer que vous êtes maintenant en mode de soudage cible.

    4. Faites glisser le sommet A vers le sommet B.

      Pendant le glissement, le pointeur prend la forme d'une flèche quadridirectionnelle. Lorsqu'il se trouve sur un sommet cible approprié, le pointeur affiche un viseur.

      Conseil : si le glissement ne s'effectue pas dans la direction souhaitée, ouvrez la barre d'outils des contraintes d'axes et cliquez sur le bouton XY.
    5. Relâchez le bouton de la souris.

      Les deux sommets sont soudés. Le sommet résultant reste à l'emplacement du sommet B et vous quittez le mode de soudage cible.

      Conseil : si vous ne parvenez pas à combiner les deux sommets, essayez d'augementer la valeur Pixels à l'aide du champ situé à droite du bouton Cible.

      Vous restez en mode de soudage cible et pouvez continuer à souder des paires de sommets.

    6. Pour quitter le mode de soudage cible, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre active ou cliquez de nouveau sur le bouton Cible.

Pour sélectionner les sommets par couleur :

  1. Dans le panneau déroulant Propriétés surface, cliquez sur l'échantillon Couleur existante et spécifiez une couleur de sommet dans le sélecteur de couleurs.
  2. Spécifiez les intervalles avec les doubles flèches RVB. Vous pouvez ainsi sélectionner des sommets proches de la couleur spécifiée, mais qui ne sont pas exactement de la même couleur.
  3. Cliquez sur le bouton Sélectionner.

    Tous les sommets correspondant à la couleur ou situés dans l'intervalle RVB sont sélectionnés.

    Pour ajouter une couleur à la sélection, cliquez sur le bouton Sélectionner tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Pour retirer une couleur de la sélection, maintenez la touche Alt enfoncée.

    Conseil : pour sélectionner tous les sommets de la même couleur, sélectionnez d'abord le sommet de référence, faites glisser une copie de l'échantillon Editer couleur dans l'échantillon Couleur existante, puis cliquez sur le bouton Sélectionner Pour obtenir une correspondance exacte, définissez tout d'abord les doubles flèches RVB sur 0.

Interface

Panneau déroulant Sélection

Pour plus d'informations sur les paramètres du panneau déroulant Sélection, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection (Maillage éditable).

Panneau déroulant Sélection adoucie

Les commandes de ce groupe de fonctions affectent l'action des fonctions Déplacement, Rotation et Echelle au niveau du sous-objet. Lorsqu'elles sont activées, 3ds Max applique une déformation de courbe de spline aux sommets non sélectionnés entourant le sous-objet sélectionné transformé. Cette opération produit l'effet d'un aimant avec une sphère d'influence autour de la transformation.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection adoucie.

Panneau déroulant Editer géométrie

Pour obtenir une description détaillée de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Editer géométrie (Maillage).

Panneau déroulant Propriétés surface

Ces commandes vous permettent de définir le poids et la couleur des sommets.

Poids

Cette double flèche vous permet de modifier le poids des sommets pour les opérations NURMS (voir Modificateur Liss. maillage).

Zone Editer couleurs sommet

Les commandes de cette zone vous permettent d'affecter une couleur, une couleur d'illumination (ombrage) et une valeur alpha (transparence) aux sommets sélectionnés.

Couleur

Cliquez sur l'échantillon de couleur pour modifier la couleur des sommets sélectionnés.

Illumination

Cliquez sur l'échantillon de couleur pour modifier la couleur d'illumination des sommets sélectionnés. Vous pouvez ainsi modifier l'illumination d'un sommet sans changer sa couleur.

Alpha

Permet de définir la valeur alpha (transparence) des sommets sélectionnés.

La valeur est exprimée en pourcentage : zéro correspond à une transparence totale et 100 à une opacité intégrale.

Zone Sélectionner sommets par
Couleur et Illumination

Ces cases d'option permettent de sélectionner les sommets en fonction de la valeur de couleur ou d'illumination qui leur a été attribuée. Définissez les options souhaitées, puis cliquez sur Sélectionner.

Echantillon de couleur

Affiche la couleur de référence courante. Cliquez pour ouvrir le sélecteur de couleurs et spécifier une autre couleur.

Sélectionner

Selon la case d'option choisie, cette option permet de sélectionner tous les sommets dont les valeurs de couleur ou d'illumination correspondent à l'échantillon ou sont comprises dans la plage définie dans les champs à double flèche RVB.

Intervalle

Définit un intervalle pour la couleur de référence. Les trois valeurs RVB de la couleur du sommet ou d'illumination doivent correspondre à la couleur définie par l'indicateur dans Sélectionner par couleur sommet, ou être comprises dans une gamme déterminée en ajoutant et en soustrayant les valeurs d'intervalle de la couleur affichée. Valeur par défaut : 10.

Par exemple, si vous avez choisi Couleur et défini l'échantillon de couleur sur un gris moyen (R=V=B=128), et que vous utilisez les valeurs Intervalle par défaut 10,10,10, puis cliquez sur le bouton Sélectionner, seuls les sommets définis sur des valeurs de couleurs RVB comprises entre 118,118,118 et 138,138,138 sont sélectionnés.