Poly éditable (Sommet)

Les sommets sont des points dans l'espace. Ils définissent la structure des autres sous-objets (Arêtes et Polygones) composant l'objet Poly. Lorsque vous déplacez ou modifiez des sommets, cela a également une incidence sur la géométrie connectée. Les sommets peuvent aussi être des éléments indépendants, qu'il est possible d'utiliser pour construire une autre géométrie. Sinon, ils ne sont pas visibles lors du rendu.

Au niveau de sous-objet Sommet, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs sommets et les déplacer à l'aide des méthodes standard. Cette rubrique traite des groupes de fonctions Editer sommets et Propriétés sommet et fournit des liens concernant les autres groupes de fonctions.

Procédures

Pour souder des sommets de polygone :

    Vous disposez de deux méthodes pour combiner plusieurs sommets en un seul (c'est ce que l'on appelle le soudage). Si les sommets sont très proches, utilisez la fonction Souder. Vous pouvez également utiliser la fonction Souder pour combiner plusieurs sommets à leur position moyenne.

    En outre, pour convertir deux sommets éloignés, afin d'obtenir un sommet unique à la même position que l'un d'entre eux, utilisez la fonction Soudage cible.

  1. Pour utiliser la fonction Souder :

    Si les sommets sont très proches, cliquez simplement sur Souder. S'ils sont plus éloignés, cliquez sur (Paramètres) à droite du bouton Souder. Cela ouvre le chariot Souder sommets, dans lequel vous pouvez spécifier le seuil de soudage. Une fois le seuil de soudage modifié, il reste défini sur la nouvelle valeur jusqu'à ce qu'il soit de nouveau modifié ou jusqu'à la fin de la session 3ds Max.

    Remarque : Vous trouverez plus de vidéos sur ce sujet en ligne. Consultez la page de http://www.autodesk.com/3dsmax-docs-fra.
  2. Pour utiliser la fonction Soudage cible :

    Les deux sommets doivent être contigus, c'est-à-dire qu'ils doivent être connectés par une seule arête.

    Remarque : Vous trouverez plus de vidéos sur ce sujet en ligne. Consultez la page de http://www.autodesk.com/3dsmax-docs-fra.

Pour sélectionner les sommets par couleur :

    Remarque : Cette procédure s'applique aux objets poly éditables uniquement, le panneau déroulant Propriétés sommet n'étant pas disponible dans le modificateur Editer poly.
  1. Dans le panneau déroulant Propriétés sommet zone Sélectionner sommets par, cliquez sur l'échantillon de couleurs, puis spécifiez une couleur de sommet dans le sélecteur de couleurs.
  2. Spécifiez les intervalles avec les doubles flèches RVB. Vous pouvez ainsi sélectionner des sommets proches de la couleur spécifiée, mais qui ne sont pas exactement de la même couleur.
  3. Cliquez sur le bouton Sélectionner.

    Tous les sommets correspondant à la couleur ou situés dans l'intervalle RVB sont sélectionnés.

    Pour ajouter une couleur à la sélection, cliquez sur le bouton Sélectionner tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Pour retirer une couleur de la sélection, maintenez la touche Alt enfoncée.

    Conseil : pour sélectionner tous les sommets de la même couleur, sélectionnez d'abord le sommet de référence, faites glisser une copie de l'échantillon Editer couleur dans l'échantillon Couleur existante, puis cliquez sur le bouton Sélectionner Pour obtenir une correspondance exacte, définissez tout d'abord les doubles flèches RVB sur 0.

Interface

Cette rubrique fournit des informations détaillées sur les panneaux déroulants propres au sommet : Editer sommets et Propriétés sommet. Les autres panneaux déroulants sont décrits dans leur propre rubrique.

Panneau déroulant Editer sommets

Ce panneau déroulant contient des commandes spécifiques à l'édition de sommets.

Conseil : Pour supprimer des sommets, vous pouvez les sélectionner, puis appuyer sur la touche Supprimer, mais cela peut générer des trous dans le maillage. Pour supprimer des sommets sans créer de trous, utilisez l'option Supprimer (reportez-vous à la section suivante).
Supprimer
Supprime les sommets sélectionnés et combine les polygones qui les utilisent. Le raccourci clavier est la touche Retour arrière.

La suppression d'un ou de plusieurs sommets à l'aide de l'option Supprimer provoque une nouvelle triangulation du maillage afin de conserver une surface intacte. Par contre, si vous utilisez la touche SUPPR., les polygones dépendant des sommets supprimés le sont également, ce qui crée un trou dans le maillage.

Avertissement : L'utilisation de Supprimer peut provoquer des changements de forme du maillage et des polygones non planaires.
Rompre
Crée un nouveau sommet pour chaque polygone attaché aux sommets sélectionnés, ce qui a pour effet d'éloigner les coins des polygones, là où ils étaient précédemment joints au sommet d'origine. Les sommets isolés ou déjà utilisés par un polygone ne sont pas modifiés.
Extruder
Vous permet d'extruder des sommets manuellement par manipulation directe dans la fenêtre. Cliquez sur ce bouton, puis faites glisser le curseur verticalement sur un sommet pour l'extruder.

Le fait d'extruder un sommet le déplace le long d'une normale et crée de nouveaux polygones qui forment les côtés de l'extrusion, connectant ainsi le sommet à l'objet. L'extrusion contient le même nombre de côtés que le nombre de polygones qui utilisaient initialement le sommet extrudé.

La section suivante décrit certains aspects importants de l'extrusion de sommets :

  • Lorsque le curseur de la souris se trouve sur un sommet sélectionné, il prend la forme d'un curseur d'extrusion.
  • Faites glisser le curseur verticalement pour spécifier l'étendue de l'extrusion et horizontalement pour définir la taille de la base.
  • Lorsque plusieurs sommets sont sélectionnés et que vous en faites glisser un, tous les sommets sélectionnés sont également extrudés.
  • Tant que le bouton Extruder est actif, vous pouvez continuer à extruder d'autres sommets. Pour mettre fin à l'opération, cliquez à nouveau sur Extruder ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre active.

Boîte chanfrein affichant un sommet extrudé

  • Paramètres d'extrusion Ouvre le chariot Extruder sommets, qui vous permet d'effectuer une extrusion par manipulation interactive.

    Si vous cliquez sur ce bouton après avoir effectué une extrusion manuelle, la même extrusion est appliquée à la sélection courante sous forme d'aperçu et le chariot s'ouvre avec le paramètre Hauteur extrusion défini sur la quantité de la dernière extrusion manuelle.

Souder

Soude les sommets sélectionnés contigus qui correspondent aux valeurs de tolérance indiquées dans le chariot Souder sommets. Toutes les arêtes sont ainsi reliés au sommet unique résultant.

Utilisation du soudage au niveau sommet

Les sommets les plus éloignés de la distance seuil ne sont pas soudés.

Souder permet de simplifier automatiquement les géométries ayant des zones contenant un certain nombre de sommets très proches les uns des autres. Avant d'utiliser la fonction de soudage, définissez la valeur Seuil de soudage via le chariot Souder. Pour souder des sommets éloignés, utilisez la fonction Soudage cible.

Chanfreiner
Cliquez sur ce bouton, puis faites glisser les sommets dans l'objet actif. Pour chanfreiner des sommets numériquement, cliquez sur le bouton Paramètres chanfrein et utilisez la valeur Quantité chanfrein.

Si vous chanfreinez plusieurs sommets sélectionnés, ceux-ci sont tous chanfreinés de la même façon. Si vous faites glisser un sommet non sélectionné, tous les sommets sélectionnés sont d'abord désélectionnés.

Chaque sommet chanfreiné est remplacé par une nouvelle face qui relie les nouveaux points sur toutes les arêtes rattachées au sommet d'origine. Par rapport au sommet d'origine, ces nouveaux points se trouvent à une distance correspondant exactement à la quantité de chanfrein le long de chaque arête. Les nouvelles faces créées sont associées à l'ID matériau de l'une des faces adjacentes (sélectionnée de manière aléatoire) et à un groupe de lissage correspondant à l'intersection de tous les groupes de lissage voisins.

Par exemple, si vous chanfreinez l'un des coins d'une boîte, le sommet en coin est remplacé par une face triangulaire dont les sommets se déplacent le long des trois arêtes reliées au coin. Les faces externes sont réorganisées et fractionnées de façon à utiliser les trois nouveaux sommets et un nouveau triangle est créé sur le coin.

Vous pouvez également créer un espace ouvert autour des sommets chanfreinés, reportez-vous à la rubrique Chanfrein.

En haut : sélection de sommets d'origine

Au centre : sommets chanfreinés

En bas : sommets chanfreinés avec l'ouverture activée

  • Paramètres chanfrein Ouvre le chariot Chanfrein, qui vous permet de chanfreiner des sommets par manipulation interactive et de basculer l'option Ouvrir.

    Si vous cliquez sur ce bouton après avoir effectué un chanfreinage manuel, le même chanfrein est appliqué à la sélection courante sous forme d'aperçu et le chariot s'ouvre avec le paramètre Quantité chanfrein défini sur la quantité du dernier chanfreinage manuel.

Soudage cible
Permet de sélectionner un sommet et de le souder à un sommet adjacent cible. Le soudage cible fonctionne uniquement avec les paires de sommets contigus (c'est-à-dire les sommets connectés par une seule arête).

En mode de soudage cible, lorsque le curseur se situe sur un sommet, il se transforme en signe +. Cliquez, puis déplacez la souris ; une ligne élastique discontinue relie le curseur au sommet. Placez le curseur sur un autre sommet et, lorsque le curseur en signe + réapparaît, cliquez à nouveau pour souder les sommets. Le premier sommet est déplacé vers la position du second et les deux sommets sont soudés. Le soudage cible est désactivé lorsque vous cliquez à nouveau sur le bouton ou lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre.

Connecter
Crée de nouvelles arêtes entre des paires de sommets sélectionnés.

L'option Connecter ne permet pas aux nouvelles arêtes de se croiser. Par exemple, si vous sélectionnez les quatre sommets d'un polygone à quatre côtés, puis que vous cliquez sur Connecter, seuls deux des sommets sont connectés. Si vous voulez connecter les quatre sommets avec de nouvelles arêtes, utilisez Couper.

Supprimer sommets isolés
Supprime tous les sommets n'appartenant pas à des polygones.
Supp. sommets texture inutilisés
Certaines opérations de modélisation peuvent laisser des sommets de texture non utilisés (isolés) qui s'affichent dans l'éditeur Développer UVW mais qui ne peuvent pas être utilisés pour le mapping. Ce bouton vous permet de supprimer automatiquement ces sommets de texture.
[Groupe de poids]
Poids
Définit le poids des sommets sélectionnés. Cette option est utilisée par l'option Subdivision NURMS et par le modificateur Liss. maillage. Le fait d'augmenter le poids d'un sommet " tire " le résultat lissé vers ce sommet.
Remarque : Lorsque l'outil Sélectionner et manipuler est activé au niveau sous-objet Sommet, le chariot apparaît dans la fenêtre avec une commande pour le poids du sommet : Pour obtenir des instructions sur l'utilisation du chariot, reportez-vous à la rubrique Interface du chariot.
Pli
Définit la valeur de pli des sommets sélectionnés. Utilisé par les modificateurs OpenSubdiv et CreaseSet. L'augmentation du pli d'un sommet tend à tirer le résultat lissé vers ce sommet et à en aiguiser la pointe.
Remarque : Lorsque l'outil Sélectionner et manipuler est activé au niveau de sous-objet Sommet, le chariot apparaît dans la fenêtre avec une commande pour le pli du sommet : . Pour obtenir des instructions sur l'utilisation du chariot, reportez-vous à la rubrique Interface du chariot.

Panneau déroulant Propriétés sommet

Ce panneau déroulant est disponible pour les objets poly éditables uniquement. Il n'est pas disponible dans le modificateur Editer poly.

Zone Editer couleurs sommet

Ces commandes permettent d'affecter une couleur et une couleur d'illumination (ombrage) aux sommets sélectionnés.

Couleur
Cliquez sur l'échantillon de couleur pour modifier la couleur des sommets sélectionnés.
Illumination
Cliquez sur l'échantillon de couleur pour modifier la couleur de l'illumination des sommets sélectionnés. Vous pouvez ainsi modifier l'illumination sans affecter la couleur des sommets.
Alpha
Permet de définir les valeurs alpha des sommets sélectionnés. Ces valeurs alpha sont conservées et peuvent être utilisées avec la couleur de sommet pour fournir des données RVBA complètes pour l'exportation.
Zone Sélectionner sommets par
Couleur et Illumination
Permettent de sélectionner les sommets en fonction de leurs valeurs de couleur ou d'illumination.
Echantillon de couleur
Affiche le sélecteur de couleurs, qui permet de spécifier une couleur de référence.
Sélectionner
Selon la case d'option choisie, cette option permet de sélectionner tous les sommets dont les valeurs de couleur ou d'illumination correspondent à l'échantillon ou sont comprises dans la plage définie dans les champs à double flèche RVB.
Intervalle
Définit un intervalle pour la couleur de référence. Les trois valeurs RVB de couleur ou d'illumination du sommet doivent soit correspondre à la couleur définie par l'indicateur dans l'option Sélectionner par couleur sommet, soit se situer dans la plage plus ou moins des valeurs du champ à double flèche Intervalle. Valeur par défaut = 10.