Opérateur Afficher le script

L'opérateur Afficher le script est un outil de diagnostic qui permet d'afficher les données associées à chaque particule dans les fenêtres. Pour chaque occurrence de l'opérateur dans un événement, vous pouvez afficher l'ID de particule, une étiquette que vous spécifiez et une donnée unique : en virgule flottante, entière ou vectorielle. Les données affichées sont générées par un opérateur Script situé avant Afficher script dans l'événement.

Si vous devez afficher plusieurs données différentes pour chaque particule (par exemple, la vitesse et la distance par rapport à un objet), vous pouvez utiliser l'opérateur plusieurs fois dans un événement. Vous pouvez spécifier, en trois dimensions, le décalage écran des données affichées par rapport à la particule. Et vous pouvez choisir d'afficher les données de toutes les particules ou d'une partie d'entre elles.

Remarque : L'opérateur Afficher script n'est pas un substitut de l'opérateur Afficher. Utilisez-le en complément de l'opérateur Affichage dans l'événement.

Interface

Afficher les ID de particules
Permet d'afficher le numéro d'index unique de chaque particule dans les fenêtres. Les particules sont numérotées par ordre de création, 1 étant attribué à la première particule créée.
[échantillon couleur]
Affiche la couleur utilisée pour l'affichage des données. Le logiciel choisit aléatoirement une couleur différente pour chaque opérateur Afficher le script ajouté au système. Pour changer la couleur, cliquez sur l'échantillon correspondant, puis utilisez la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs pour en choisir une autre.
Remarque : Si l'émetteur est sélectionné, les données sont affichées en blanc.
Ajouter un préfixe
Si cette option est activée, elle affiche, à gauche des données dans les fenêtres, le texte de la zone d'édition à droite de la case à cocher.

Pour spécifier le texte du préfixe, cliquez dans la zone de droite de la case à cocher Ajouter un préfixe et entrez le texte à l'aide du clavier. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un espace au texte : l'opérateur sépare automatiquement le préfixe des données.

Données de script
Permet de choisir le type de données de script à afficher dans les fenêtres. Les options disponibles sont Flottant, Entier, Vecteur X, Vecteur Y, Vecteur Z et Vecteur.

L'opérateur Afficher script obtient les données à afficher d'un opérateur Script situé avant lui dans l'événement. Ce script associé à l'opérateur Script doit affecter la valeur à afficher à une variable appropriée. Par exemple, si un opérateur Afficher le script avec l'option Données de script définie sur Flottant et si un opérateur Script placé avant lui contient les affectations suivantes (notez que ce n'est pas un script complet) :

pCont.particleFloat = length(pCont.particleSpeed)*4800

l'opérateur Afficher le script affichera la vitesse des particules en unités par seconde. Si plusieurs opérateurs Script contenant des affectations pertinentes se trouvent avant un opérateur Afficher script dans un événement, ce dernier affiche les résultats de la dernière affectation du dernier script qui le précède.

Zone Décalage écran
: utilisez ces valeurs pour ajuster le positionnement des données de script par rapport à la position des particules, en pixels. En utilisant différents décalages et plusieurs opérateurs Script et Afficher le script, vous pouvez afficher plusieurs données à la fois (position, vitesse, échelle, etc.).
Afficher ID et données sur
Permet de filtrer les particules pour l'affichage des données. Les options disponibles sont les suivantes :
  • Toutes les particules : affiche les données de toutes les particules dans les fenêtres.
  • Particules sélectionnées uniquement : affiche des données uniquement pour les particules sélectionnées. Pour sélectionner des particules, utilisez le groupe de fonctions Modifier > panneau déroulant Sélection et utilisez les méthodes de sélection de fenêtre standard pour choisir les particules et afficher leurs données.
  • Grouper la sélection uniquement : affiche des données uniquement pour les particules sélectionnées en groupe. Utilisez le bouton Opérateur Sélection de groupe pour spécifier l'opérateur applicable ; il peut s'agir d'un opérateur Sélection de groupe ou Masquage caméra.
    Conseil : L'opérateur Masquage caméra permet d'afficher uniquement les données de particules visibles par la caméra.
Opérateur Sélection de groupe
Définit l'opérateur Sélection de groupe pour l'option Grouper la sélection uniquement (voir ci-dessus). Cliquez sur ce bouton (intitulé Aucun par défaut) et utilisez la boîte de dialogue qui s'ouvre pour choisir un opérateur Sélection de groupe ou Masquage de caméra. Le nom de l'opérateur apparaît alors sur le bouton.
Précision
Définit le nombre de décimales affichées dans les champs en virgule flottante. Intervalle : de 0 à 8 (0 = aucune décimale).

Zone Ordre priorité et exécution

Voir Ordre de priorité et d'exécution.